Quelqu'un sur le web a écrit:Aujourd'hui, je vous propose d'éclaircir une fois pour toute la notion de syndication. Concrètement, la syndication consiste à réutiliser un contenu déjà existant. La clé de voûte de la syndication repose dans le format : pour qu'un site A puisse récupérer et réutiliser le contenu d'un site B, il faut qu'ils se mettent d'accord sur le format d'échange. Avant, il fallait traiter au cas par cas, maintenant il existe une technologie tout à fait appropriée pour cela qui repose sur le XML. Enfin... il existe DES technologies. Pour simplifier, disons qu'il existe 2 grandes familles technologiques, RSS et Atom :
* RSS est la technologie la plus répandu, elle existe maintenant dans une version 2.0 en licence Creative Commons (donc libre). Pour tout savoir à ce sujet, je vous renvoie vers le très bon article du JDNet : RSS : qu'est ce que c'est, comment en profiter ?
* Atom, est la technologie de syndication proposée par le Atom Enabled Alliance et qui a la caution du W3C.
Pour bien comprendre la différence entre ce deux technologies, rien de tel qu'une petite analyse des balises XML qu'elles proposent :
* Dans RSS, nous allons retrouver les informations suivantes : title, link, date, language, creator, subject, description et content.
* Avec Atom, on retrouve : title, link, issued, modified, id, author, subject, summary, content.
Mais... c'est... quasiment la même chose ! Et oui, ces deux technologies font quasiment la même chose ! Mais alors, laquelle utiliser ? me diriez-vous. Dans un premier temps, je vous conseillerais de privilégier RSS car plus rependu. Dans un deuxième temps, il semble que les deux technologies divergent dans leurs objectifs : RSS a l'ambition de devenir la technologie de syndication universelle (donc qui va gagner progressivement en complexité) alors qu'Atom évoluerait plus vers la technologie ultime de syndication de blog. Et c'est là où la différence va se faire. Mais bon... tout cela reste encore assez flou. Attendons et observons...