Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 17:05
Supprimer les cookies

Fils de syndications : RSS vs ATOM

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 27 Déc, 2006 01:58

Bonjour,

Tout d'abord, joyeux Noël et bonne année (par avance, certes) à tout ceux qui sont concernés.

J'ai une question à laquelle je n'ai pas réussi à répondre. Peut-être qu'un illuminé m'éclairera de sa lumière :D ?

Quelle est la différence ou quelles sont les différences entre RSS et ATOM ?
Ner0lph

Géo : Metz

Mer 27 Déc, 2006 06:30

[font=Arial]Bonjour et merci pour vos voeux, en tout cas si je suis concerné ?
Faites une petite visite ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Atom
et pendant que vous y êtes lancez une recherche sur RSS.
Je suis certain que vous y trouverez vos renseignement mieux que s'ils venaient de moi.[/font]
La folie du sage c'est de manifester son existence, la sagesse du fou c'est de faire croire qu'il est raisonnable.
ifebo

Géo : Touraine

Mer 27 Déc, 2006 10:41

Bonjour,

Il y a également de l'information sur Comment Ça Marche.net

Introduction au RSS

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Mer 27 Déc, 2006 21:39

Mais quel intérêt de privilégier l'un plutôt que l'autre ? RSS est piloté par des entreprises contrairement à ATOM, etc.

((Pour cette histoire de concernés, c'est uniquement d'un point de vue ethnique (p.ex. le nouvel an chinois) ou religieux.))
Ner0lph

Géo : Metz

Mer 27 Déc, 2006 22:15

Je crois qu'il n'y a aucun interêt à privilégier l'un plutôt que l'autre... Il s'agit de deux protocole différents...
milouse

Géo : Nantes

Jeu 28 Déc, 2006 00:50

Oui, en fait, deux protocoles complètements différents qui ont le même goût, la même odeur, et le même aspect.

Comment faire la même chose avec quasiment les mêmes dénominations, les mêmes termes, les mêmes résultats, les mêmes buts sans faire exactement la même chose.
Quelqu'un sur le web a écrit:Aujourd'hui, je vous propose d'éclaircir une fois pour toute la notion de syndication. Concrètement, la syndication consiste à réutiliser un contenu déjà existant. La clé de voûte de la syndication repose dans le format : pour qu'un site A puisse récupérer et réutiliser le contenu d'un site B, il faut qu'ils se mettent d'accord sur le format d'échange. Avant, il fallait traiter au cas par cas, maintenant il existe une technologie tout à fait appropriée pour cela qui repose sur le XML. Enfin... il existe DES technologies. Pour simplifier, disons qu'il existe 2 grandes familles technologiques, RSS et Atom :

* RSS est la technologie la plus répandu, elle existe maintenant dans une version 2.0 en licence Creative Commons (donc libre). Pour tout savoir à ce sujet, je vous renvoie vers le très bon article du JDNet : RSS : qu'est ce que c'est, comment en profiter ?
* Atom, est la technologie de syndication proposée par le Atom Enabled Alliance et qui a la caution du W3C.

Pour bien comprendre la différence entre ce deux technologies, rien de tel qu'une petite analyse des balises XML qu'elles proposent :

* Dans RSS, nous allons retrouver les informations suivantes : title, link, date, language, creator, subject, description et content.
* Avec Atom, on retrouve : title, link, issued, modified, id, author, subject, summary, content.

Mais... c'est... quasiment la même chose ! Et oui, ces deux technologies font quasiment la même chose ! Mais alors, laquelle utiliser ? me diriez-vous. Dans un premier temps, je vous conseillerais de privilégier RSS car plus rependu. Dans un deuxième temps, il semble que les deux technologies divergent dans leurs objectifs : RSS a l'ambition de devenir la technologie de syndication universelle (donc qui va gagner progressivement en complexité) alors qu'Atom évoluerait plus vers la technologie ultime de syndication de blog. Et c'est là où la différence va se faire. Mais bon... tout cela reste encore assez flou. Attendons et observons...

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse