Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 18:49
Supprimer les cookies

installer linux sur des pentium 75

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 29 Mars, 2004 13:39

Je suis professeur de math, et une collègue a pu récupérer des ordinateurs pentium 75, mais sans système d'exploitation. Il ne me semble pas raisonnable d'acheter des licences windows. J'aimerai lui ionstaller linux. Quel distribution puis je installer sachant qu'elle aimerait avoir un traitement de texte basique, éventuellement in logiciel style dr geo, et un navigateur internet (les ordinateurs possède une carte réseau)
merci pour votre aide
basile

Messages : 2

Lun 29 Mars, 2004 14:12

Bonjour basile,
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur la configuration matérielle de ces ordinateurs ?
Pentium 75 = 75MHz ?? (je n'y connais rien en vieux tromblons)
carte graphique
carte son ... (bien que ca n'ai pas l'air très utile)
carte réseau
configuration qu'il faudrait vérifié par exemple sur Mandrake - Hardware (même si vous n'installer pas une mdk bien sur ^^)
ou encore sur linuxcompatible.org
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Lun 29 Mars, 2004 14:28

Si tu dispose d'une machine plus puissante (au moins pentiumIII), tu peux transformer tes P75 en terminaux X pour la machine puissante, ce sera beaucoup plus confortable et restreindra moins le choix des programmes.

Sinon je te conseille de partir sur une debian, qui te permettra de choisir très précisément ce que tu veux mettre sur tes machines sans rien de superflu.

(pour l'environnement graphique, jette un oeil du côté de XFCE4 c'est agréable à utiliser et léger)
wismerhill

Messages : 274

Lun 29 Mars, 2004 16:24

Bonjour :)

Basile a écrit :
> une collègue a pu récupérer des ordinateurs pentium 75

Bien !

Jokot3 a écrit :
> Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur la configuration matérielle de ces ordinateurs ?

J'écris sans savoir, mais connaissant ce qui se passait à l'époque où l'on vendait des P75 (1995-96)
Un P75 pourra presque certainement afficher de la vidéo 800*600 avec 32000 couleurs, (1 Mo de mémoire vidéo). En géléral, les disques montés sur ces bécanes sont pas terribles pour un usage actuel (à cette époque, les HD dépassaient rarement 1Go). Le processeur à 75 Mhz est assez bien, mais demande autour de toi s'il n'y a pas des processeurs 90, 100, 120 ou 133 qui seraient dispo, ça ne te coûitera rien. Si tu des en IDF, j'en aurai deux ou trois pour toi, si tu es motivé.

Le vrai problème, c'est la mémoire. Difficile de trouver des barrettes EDO, c'est une génération de composants parmi les plus rares. Dans mon collège, je n'ai plus dispo que des barrettes de 4 Mo, soit péniblement 16 sur une carte mère normalement équipée. Gloups !

Wismerhill a écrit :
> Si tu disposes d'une machine plus puissante (au moins pentiumIII), tu peux transformer tes P75 en terminaux X pour la machine puissante, ce sera beaucoup plus confortable et restreindra moins le choix des programmes.

OUI, c'est cela qu'il faut faire. La distribution ABUL-Edu
http://www.framasoft.net/article1351.html
est faite pour réveiller de vieux machins (même des 486...), dans le cadre d'un réseau autour d'une machine plus grosse qui leur envoie les applications. Pas besoin d'un monstre non plus comme serveur : j'ai croisé un Instit aux samedis du Libre, qui me disait qu'il dessert 4 postes avec un PII 128 Mo RAM.

Bien entendu, il faut éviter alors de lancer OpenOffice.org sur les cinq clients en même temps... Concrètement, avec un serveur plus costaud (surtout en mémoire, ne pas lésiner !), tu feras tourner tes P75 avec bonheur.

En-dehors de cette possibilité, qui devrait être adaptée à tes besoins, le plus sage est de faire comme avec Windows : prends une version un peu ancienne de Linux (mettons une Red Hat 5.2), elle marchera correctement, même si elle n'est plus tout à fait au goût du jour... Attention, ceci vaut seulement si tes machines ont une RAM qui s'approche raisonnablement des 64 Mo (48, voire 32 pourraient peut-être marcher mais...)

Ecris-moi si les barrettes ou les processeurs t'intéressent. J'ai quelques cartes mères aussi. Mon collège va tout doucement réformer ses machines inférieures à 200 MHz (à l'intention des écoles primaires du REP), mais ces pièces détachées sont sans usage.
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Lun 29 Mars, 2004 18:00

Bonjour,
Ce pourrais être la distribution idéale!
www.vectorlinux.com
Basée sur Slackware, légère, rapide avec du vieux matériel.
Abiword pour le traitement de texte, Dillo ou Firebird pour l'Internet ainsi que
Sylpheed pour le courrier etc.
mycki

Messages : 1

Lun 29 Mars, 2004 18:06

au niveau config matériel je ne sais pas trop. Aucun des ordinateurs n'a de lecteur de CDROM. (mais je pense pouvoir en récupérer un le temps de l'installation). 3 ordinateurs ont un disque de 800Mo et 16 Mo de RAM et une carte mère qui vraisemblablement ne boote pas sur cdrom.
un autre boote sur cdrom avec meme HD et RAM et enfin un cinquième pentium 133. 1,3GOpour le diqsue dur.
Il est peut être possible de récupérer un ordinateur récent pour faire office de serveur, quel sont alors les caractéristiques nécessaires.

Dans le site framasoft j'ai vu la description de drinou linux, mais je n'arrive pas accéder au site.
basile

Messages : 2

Mar 30 Mars, 2004 00:37

Salut,

Dans le même esprit que DrinouLinux, malheureusement inaccessible du fait des problèmes de Tuxfamily, il existe une distribution pour ordinosaure : DeLi, basée sur Slackware. Des screenshots :
- http://delilinux.berlios.de/deli1.png
- http://delilinux.berlios.de/deli2.png

Le lien pour télécharger la distro :
http://delilinux.berlios.de/#download[url][/url][url]

Bien à vous

Sdj[/url]
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Mer 31 Mars, 2004 16:42

Il existe aussi une distribution GNU/Linux basée sur Debian qui est conçue pour équiper des postes de travail à vocation pédagogique.

Ce cdrom est conçu par une équipe du CNDP. L'image ISO est disponible à http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/distribution.html.

Je n'ai pas encore testé le produit installé, mais ça parait intéressant...

Je suis par ailleurs en train de déployer des PC de récup' dans une école primaire (avec cette distribution, si elle fait l'affaire), en mettant au point une solution pour cloner (avec udpcast, un logiciel libre bien sûr ! ) les stations via le réseau avec un minimum d'efforts de la part des enseignants, de façon à pouvoir réinstaller ou mettre à jour la salle rapidement. Si tu es intéressé, je peux te passer quelques billes sur la méthode employée...

A bon entendeur...
manu

Messages : 23

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit