Bonjour
Basile a écrit :
> une collègue a pu récupérer des ordinateurs pentium 75
Bien !
Jokot3 a écrit :
> Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur la configuration matérielle de ces ordinateurs ?
J'écris sans savoir, mais connaissant ce qui se passait à l'époque où l'on vendait des P75 (1995-96)
Un P75 pourra presque certainement afficher de la vidéo 800*600 avec 32000 couleurs, (1 Mo de mémoire vidéo). En géléral, les disques montés sur ces bécanes sont pas terribles pour un usage actuel (à cette époque, les HD dépassaient rarement 1Go). Le processeur à 75 Mhz est assez bien, mais demande autour de toi s'il n'y a pas des processeurs 90, 100, 120 ou 133 qui seraient dispo, ça ne te coûitera rien. Si tu des en IDF, j'en aurai deux ou trois pour toi, si tu es motivé.
Le vrai problème, c'est la mémoire. Difficile de trouver des barrettes EDO, c'est une génération de composants parmi les plus rares. Dans mon collège, je n'ai plus dispo que des barrettes de 4 Mo, soit péniblement 16 sur une carte mère normalement équipée. Gloups !
Wismerhill a écrit :
> Si tu disposes d'une machine plus puissante (au moins pentiumIII), tu peux transformer tes P75 en terminaux X pour la machine puissante, ce sera beaucoup plus confortable et restreindra moins le choix des programmes.
OUI, c'est cela qu'il faut faire. La distribution ABUL-Edu
http://www.framasoft.net/article1351.html
est faite pour réveiller de vieux machins (même des 486...), dans le cadre d'un réseau autour d'une machine plus grosse qui leur envoie les applications. Pas besoin d'un monstre non plus comme serveur : j'ai croisé un Instit aux samedis du Libre, qui me disait qu'il dessert 4 postes avec un PII 128 Mo RAM.
Bien entendu, il faut éviter alors de lancer OpenOffice.org sur les cinq clients en même temps... Concrètement, avec un serveur plus costaud (surtout en mémoire, ne pas lésiner !), tu feras tourner tes P75 avec bonheur.
En-dehors de cette possibilité, qui devrait être adaptée à tes besoins, le plus sage est de faire comme avec Windows : prends une version un peu ancienne de Linux (mettons une Red Hat 5.2), elle marchera correctement, même si elle n'est plus tout à fait au goût du jour... Attention, ceci vaut seulement si tes machines ont une RAM qui s'approche raisonnablement des 64 Mo (48, voire 32 pourraient peut-être marcher mais...)
Ecris-moi si les barrettes ou les processeurs t'intéressent. J'ai quelques cartes mères aussi. Mon collège va tout doucement réformer ses machines inférieures à 200 MHz (à l'intention des écoles primaires du REP), mais ces pièces détachées sont sans usage.