Tuxmouraille a écrit:Je penses qu'il serait très utiles d'avoir une licence basée sur la GPL qui restreindrait la diffusion du logiciel à des fins commerciales, soumettant cette diffusions à l'accord de l'auteur et lui permettant de demandait une rétribution financière pour ce cas.
Arrrgh
hhhh! Tuxmouraille m'a tué
3 cas selon moi:
1. La personne prend le travail sous licence libre, supprime toute référence à l'auteur et vend ce travail. La responsabilité ne vient pas de la non-inclusion d'une clause non commercial. L'individu en question ne respecte pas la licence, s'il y avait eu une clause non commercial, le résultat aurait très probablement le même. Donc la clause non commercial est inutile
2. La personne prend le travail sous licence libre, le vend:
2.1 Il n'a rien apporté en valeur ajoutée, la licence libre faisant qu'il est obligé d'indiquer la source, les clients potentiels se détournent de son produit pour aller chercher l'original
2.2 Il apporte une valeur ajoutée (une documentation sous forme papier, la gravure d'un CD, ...): les clients achètent chez lui car il ne trouve pas cette valeur ajoutée ailleurs. Le logiciel est diffusé plus largement et son salaire n'est pas volé puisqu'il a apporté quelque chose au produit existant
Maintenant, imaginons une clause non commercial sur des produits tel que PHP, MySQL, GNU/Linux, Apache, ...
Pensez-vous sérieusement qu'ils auraient pu se développer aussi bien, s'il n'y avait pas de sociétés derrière eux pouvant: 1. en profiter comme bon leur semble 2. parfois participant car sachant que derrière leur investissement ils pourront en profiter commercialement parlant.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)