Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 21:29
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivantune cle pour prof hist-geo

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 20 Déc, 2006 20:11

Alfadir a écrit:Pour ma part j'ai choisi mon camq, je ne joue dans les deux.

Mais quel camp ? il n'y a pas de "camp"
Il y a des juifs amis avec des arabes, j'ai des copains qui soutiennent chacun leur equipe de foot mais qui s'entende à merveille.

(dedenimes , je crois que tu vas te faire mal voir) :wink:
PapyChou

Mer 20 Déc, 2006 20:25

Effectivement, Alfadir et la diplomatie, ça fait deux (et j'en ai moi-même souvent fait les frais).

Quoiqu'il en soit et comme je l'ai dit ici :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... 014#184014
Je remercie Papychou et Dedenimes de leurs efforts de compréhension et de médiation : la demande à été faite de ne pas entretenir l'ambiguité "Framakey vs Clef en main" (Framakey étant un projet 100% libre, n'importe qui peut en faire une version dérivée et la vendre dès demain à condition de respecter les licences). Léviathan a, lui, tenté de levé l'ambiguité sur le mot "libre" qui a une définition particulière lorsqu'il s'agit de logiciels ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre ).

Peace, love, and use your favorite stick (hou, elle est osée celle là ! ;) )
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 20 Déc, 2006 20:30

pyg a écrit:and use your favorite stick

Surtout que le stick est beaucoup trop petit :D :D :D :D
j'ai honte :(
PapyChou

Mer 20 Déc, 2006 21:50

On se calme !

Effectivement je suis incompétent en "licence" et ne suis pas un pro du droit du libre. Mais je sais lire, observer, et j'ai un peu de bon sens :-)). Qu'on puisse envisager de vendre, pour en tirer bénéfice, une de mes réalisations que je propose gratuitement et que je conçois bénévolement me hérisse. C'est exclu.

Perso la licence CCC me convient parfaitement après les déconvenues qui me sont arrivées. Que l'on me dise que ce n'est pas du "vrai" libre, je suis d'accord mais c'est "presque libre" une toute petite nuance qui change très peu de choses, mais qui fait s'emporter et même "s'énerver" certains ! Je ne pensais pas que l'intolérance et l'agressivité des férus du libre étaient à ce point, ce n'est pas à leur honneur... et ne m'encourage pas à aller dans leur sens.

Perso je suis ouvert à tout, et si cela choque certains que j'ose utiliser le mot libre, et bien pas de problème, je l'enlève de la page d'accueil , et hop ! c'est fait, on en parle plus. On dira tout simplement... c'est GRATUIT :-))

Et pour les freewares proposés, je signale que dans la page explicative HG, j'ai référencé et cité clairement les extraits des licences concernées, d'après les propos des auteurs, qui autorisent leur diffusion. (en italique après chaque produit)

Bien cordialement à tous, même aux énervés.

GiBa
Giba

Mer 20 Déc, 2006 22:29

pfiou.......... j'avais lancer ce post pour donner une info que je jugeais intéressante pas pour lancer une guerre la prochaine fois j'hésiterais :(
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Géo : Le puy (43)

Mer 20 Déc, 2006 23:24

Ne t'en fais pas pour ça, puis ca permet de recadrer les choses, donc pas de soucis.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Jeu 21 Déc, 2006 00:03

Giba a écrit:On se calme !

Effectivement je suis incompétent en "licence" et ne suis pas un pro du droit du libre. Mais je sais lire, observer, et j'ai un peu de bon sens :-)). Qu'on puisse envisager de vendre, pour en tirer bénéfice, une de mes réalisations que je propose gratuitement et que je conçois bénévolement me hérisse. C'est exclu.

Perso la licence CCC me convient parfaitement après les déconvenues qui me sont arrivées. Que l'on me dise que ce n'est pas du "vrai" libre, je suis d'accord mais c'est "presque libre" une toute petite nuance qui change très peu de choses, mais qui fait s'emporter et même "s'énerver" certains ! Je ne pensais pas que l'intolérance et l'agressivité des férus du libre étaient à ce point, ce n'est pas à leur honneur... et ne m'encourage pas à aller dans leur sens.

Perso je suis ouvert à tout, et si cela choque certains que j'ose utiliser le mot libre, et bien pas de problème, je l'enlève de la page d'accueil , et hop ! c'est fait, on en parle plus. On dira tout simplement... c'est GRATUIT :-))

Et pour les freewares proposés, je signale que dans la page explicative HG, j'ai référencé et cité clairement les extraits des licences concernées, d'après les propos des auteurs, qui autorisent leur diffusion. (en italique après chaque produit)

Bien cordialement à tous, même aux énervés.

GiBa

Oui tu ne peux faire que ça. C'est tu gratuit et non du libre.

Code: Tout sélectionner
Il existe de nombreuses autres applications sur clé USB de ce type, telle la Framakey,et, sa version quasi identique, pseudo officielle avec label Education Nationale, "Clé en main", non téléchargeable et ... payante (35 € la clé de 512 mo !) du Crdp de Paris.

Et modifier le texte ci-dessus.
Pour ta gouverne "Clé en main" est entièrement officiel ensuite tu peux télécharger les sources ICI et (en plus c'est GRATUIT).
Mais comme tu le dis :
Code: Tout sélectionner
Effectivement je suis incompétent en "licence" et ne suis pas un pro du droit du libre.
sans commentaires
Alfadir

Ven 22 Déc, 2006 16:16

Giba a écrit:En effet, j'ai déja été confronté plusieurs fois à ce problème, en particulier pour mon travail sur OOo.HG ( Cart'OOo...) qu'une entreprise privée, avec ses juristes, a essayé de récupérer pour le vendre et faire des bénéfices sur mon dos (ce qui a échoué grâce à la licence CCC)

Giba souleves quand même un problème important des licences de logiciels libres, celui de permettre à des gens sans scrupules de s'appropier les travails bénévoles de quelques uns à des fins purements finacières, ce qui pour moi est du vole.
Il est anormale que des tiers n'ayant pas fournis le moindre travail sur le logiciel puissent ce l'approprier pour faire de l'argent.

Je penses qu'il serait très utiles d'avoir une licence basée sur la GPL qui restreindrait la diffusion du logiciel à des fins commerciales, soumettant cette diffusions à l'accord de l'auteur et lui permettant de demandait une rétribution financière pour ce cas.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Ven 22 Déc, 2006 16:37

Tuxmouraille a écrit:Je penses qu'il serait très utiles d'avoir une licence basée sur la GPL qui restreindrait la diffusion du logiciel à des fins commerciales, soumettant cette diffusions à l'accord de l'auteur et lui permettant de demandait une rétribution financière pour ce cas.

Arrrghhhhh! Tuxmouraille m'a tué

3 cas selon moi:
1. La personne prend le travail sous licence libre, supprime toute référence à l'auteur et vend ce travail. La responsabilité ne vient pas de la non-inclusion d'une clause non commercial. L'individu en question ne respecte pas la licence, s'il y avait eu une clause non commercial, le résultat aurait très probablement le même. Donc la clause non commercial est inutile

2. La personne prend le travail sous licence libre, le vend:
2.1 Il n'a rien apporté en valeur ajoutée, la licence libre faisant qu'il est obligé d'indiquer la source, les clients potentiels se détournent de son produit pour aller chercher l'original

2.2 Il apporte une valeur ajoutée (une documentation sous forme papier, la gravure d'un CD, ...): les clients achètent chez lui car il ne trouve pas cette valeur ajoutée ailleurs. Le logiciel est diffusé plus largement et son salaire n'est pas volé puisqu'il a apporté quelque chose au produit existant

Maintenant, imaginons une clause non commercial sur des produits tel que PHP, MySQL, GNU/Linux, Apache, ...
Pensez-vous sérieusement qu'ils auraient pu se développer aussi bien, s'il n'y avait pas de sociétés derrière eux pouvant: 1. en profiter comme bon leur semble 2. parfois participant car sachant que derrière leur investissement ils pourront en profiter commercialement parlant.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Ven 22 Déc, 2006 16:37

oumpfr, attention il y a un AntoineP qui rôde sur ces forums et il aime la chair fraiche ...
LS.