Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 16:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPartitions musicales.

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 20 Déc, 2006 11:24

Connaissez-vous un logiciel sous Linux, qui sert à écrire des partitions musicales? En quelles extensions? Est-ce qu'il y a sous Linux quelque chose qui ouvre l'extension "*.mus"?
qoudouss

Géo : Ixelles

Mer 20 Déc, 2006 11:45

Sous GNU/Linux tu as l'excellent ABC. C'est à la partition musicale ce que LaTeX est au texte.

ABC est un langage très simple de description musicale. Il a été au départ inventé par et pour des musiciens de folk (irlandais essentiellement), pour pouvoir générer de beaux Postscripts de mélodies monophoniques. Puis il s'est étoffé et est maintenant capable d'écrire à peu près n'importe quel type de partition : grandes orgues, voix, orchestres entiers, tablatures, piano, ...

Le principe :

- écrire un texte brut en ABC (très simple, la syntaxe est super bien faite)
- compiler le fichier .abc avec le programme voulu (genre abc2ps, abc2midi...) pour obtenir soit une partition nickel, soit un fichier musical.

Une brève explication :

http://www.tradfrance.com/a10.htm

ABC plus, une compile d'outils assez complète :

http://abcplus.sourceforge.net/

Il existe plein de filtres ABC en plus, qui permettent de générer des fichiers midi par exemple. Je n'ai pas sur moi les dernières évolutions d'ABC (je n'ai plus le temps de faire de partitions !), mais ça devrait se trouver assez facilement. Notamment LaTeX a des modules ABC. A noter qu'il existe des programmes graphiques pour éditer les partitions en ABC. Mais à mon avis rien ne vaut la maîtrise de la syntaxe, on obtient des partitions vraiment magnifiques.

Sinon il y a Lilypond aussi, basé sur le même principe mais avec une syntaxe différente (plus proche de LaTeX) :

http://lilypond.org/
irimi

Mer 20 Déc, 2006 13:14

En cherchant sur le site (musique + linux) j'ai ce lien :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... d1d55332fb
peut-être que ?

[edité]
peut-être ce lien fonctionne-t'il mieux que celui qui est indiqué dans le fil :
http://www.apo33.org/apodio/doku.php
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Mer 20 Déc, 2006 15:10

Bibifri > Un peu beaucoup non (multipistes, mixeurs, séquenceurs, traitement audio, ...) pour ne faire "que" des partitions ? D'autant que, comme par hasard, cette distrib contient bien entendu un compilateur ABC pour faire de belles partoches :wink:

M'enfin qui peut le plus peut le moins :wink:
irimi

Mer 20 Déc, 2006 15:38

En fait, c'est ce sur quoi je bloque un peu, moi, avec les "distributions" GNU/Linux.

Face à une question sur un besoin particulier (récupérer des fichiers .mus d'un partagiciel windows avec un LL tournant sous Ubuntu), j'ai cherché et indiqué une distro à caractère globalement musical dans laquelle doit bien se trouver la perle recherchée.

Mais diantre si moi je sais (actuellement mais, c'est promis de longue date, J'Y ARRIVERAi ! ) comment trouver le logiciel idoine dans ce "gros tas" ni comment l'incorporer dans une install Ubuntu !!
Sans relancer un trop fréquent troll, je me demande parfois si le Libre chemin n'est pas trop long ?
Mais je me rassure en jetant un oeil dans le rétro pour voir la longue route qui poudroie depuis DOS 2.0 ;)

Alors, si un VRAI linuxien (bientôt hurdler ?) pouvait indiquer quel est cet éditeur/convertisseur ABC qui "aille bien" nous en serions béats (bah !)
Bibifri

Mer 20 Déc, 2006 15:58

Bonjour,

Admettons que ce logiciel qui accepte cette fameuse extension mus n'existe pas sous linux. (on ne peut pas demander à tous les soft linux de pouvoir lire ou importer des fichiers propriétaires non documentés.). Encore que on aurait pu parler des fichier gp3 de GuitarPart, plus connu je pense, pour qui je crois avoir vu passer des soft linux qui pouvaient les importer...

Il est toujours possible d'utiliser Wine pour voir si on ne pourrait pas faire tourner ce logiciel windows avec.
cf la doc de ubuntu-fr :

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/wine
où on peut trouver des liens vers des bases de données qui recensent les applis windows qui tournent bien.

Kimaidou
kimaidou

Mer 20 Déc, 2006 18:05

Alors on aura encore besoin du dual-boot pendant un certain temps.
Bibifri

Mer 20 Déc, 2006 18:54

Bibifri a écrit:Alors, si un VRAI linuxien (bientôt hurdler ?) pouvait indiquer quel est cet éditeur/convertisseur ABC qui "aille bien" nous en serions béats (bah !)

Je crois avoir répondu... :(

Maintenant est-ce l'apanage des "vrais" linuxiens (?) de proposer des applications adaptées à des problèmes plutôt que de proposer carrément une distrib complète ? La distrib c'est pratique, "yaura certainement ce qu'il te faut dans le tas", mais n'est-ce pas un retour au réflexe windowsien (similaire à "ouh ya un truc qui marche pas, je reboote/je réinstalle") ?

Les résultats viennent, c'est comme ça, en faisant des efforts, des concessions, ou les deux. Pas de logiciel libre qui tombe d'un coup pour les .mus ? Ca ne devrait tout de même pas être une raison pour abandonner son idée d'éditer des partitions, ou pour installer Wine si ? Surtout lorsqu'on sait que des logiciels libres existent depuis longtemps pour l'édition de partition, et qu'ils sont parmi les plus puissants dans le domaine. C'est pas des .mus qui vont nous arrêter quand même !

Le fait de savoir qu'il existe ABC suffit déjà à s'affranchir de pas mal de formats propriétaires. J'ai indiqué ABCplus pour les outils, mais il en existe plein d'autres.

Et Lilypond si on veut quelque chose de plus intégré.

Formats de sortie pour tout ce monde : ce qu'on veut de vectoriel, bitmap, mais préférentiellement du PDF.

Pas besoin d'une distrib ni de dual boot, il suffit d'applications de quelques ko. Par contre, oui, il faut regarder comment ça marche, surtout pour faire de belles partitions, pas trois notes qui se battent en duel. Encore de la doc en perspective :wink:
irimi

Mer 20 Déc, 2006 19:44

Certes, excellent rappel à la valeur du travail personnel !

Mais quelque part, cela ne revient-il pas à réapprendre les fondamentaux de la typographie pour pouvoir faire du "traitement de textes" digne de ce nom ?

Revenir à un langage de script parce que le résultat obtenu est pile-poil nickel n'est-il pas une attitude aussi extrémiste que le fait de butiner dans les distros ou les gratuiciels proprios est consumériste ?

J'ai pratiqué professionnellement cette façon de rédiger des documents de qualité (jeu de mots), le résultat obtenu était sans comparaison avec les torchons des notes rédigées sur Word sous DOS, mais la science a fait quelques progrès depuis, heureusement pour nous (et un minimum de formation, ça ne mange pas de pain pour compléter l'intuitif approximatif).

En ce qui concerne la notation musicale, je n'entre pas dans le débat script/wiysiwyg, mais ce n'est pas moi qui ai mis l'analogie avec LaTex dans la discussion ;) (je n'y connais que pouic)
Bibifri

Mer 20 Déc, 2006 23:17

:?:

Alors là je comprends de moins en moins, et ces notions d'"extrêmisme" ne facilitent rien.

Je n'ai pas parlé de "revenir" à un langage de script. J'ai parlé d'"utiliser" ABC parce qu'en l'occurrence c'est un moyen excellent d'écrire une partition digne de ce nom. Le fait est qu'il possède une syntaxe, et qu'il se compile pour obtenir le document final. Mais explique-moi objectivement en quoi c'est moins évolué que de faire des clics sur une fenêtre ? Et que vient faire la science dans tout ça ?

D'autant plus qu'écrire une partition, c'est pas si évident que ça avec du clic (c'est pour ça que je ne me suis pas étendu sur les GUI pour ABC, bien qu'il en existe). Je le répète, pour deux trois notes qui se baladent sur une portée, c'est bien, et encore, le yoyo entre la portée et les outils (durées, altérations, silences, ...) doit vite devenir pénible. Mais ça doit devenir carrément galère si on se met à écrire une partition "normale", avec tout ce qu'il faut dessus ! Alors qu'en ABC, tout est clair, on écrit au kilomètre, on ajoute des commentaires, on peut même écrire sur n'importe quel ordi avec un éditeur (voire sur papier), pour compiler plus tard. Mais oui, c'est du "script", c'est le retour à la préhistoire, le tabou absolu pour l'informatique moderne.

Je trouve qu'il y a des interfaces graphiques vitales pour plein de logiciels. Mais ce n'est pas systématiquement nécessaire. Et parfois, c'est même antiproductif. Pourtant de nos jours, un logiciel sans GUI n'est plus un logiciel. Bizarre...

Je suis peut-être extrêmiste, ou vieux jeu, ou rabat-joie, mais ce qui m'intéresse avant tout en informatique c'est parvenir naïvement à faire du bon travail, pas d'avoir une fenêtre pleine de boutons pour me rassurer (bien qu'il y ait des GUI incontournables !). Je suis malheureusement témoin régulier de la naissance de documents qui s'apparentent toujours à des torchons, bien qu'étant publiés à la souris à l'ère des Pentium double coeur. Je ne vois pas en quoi un GUI est un progrès si c'est simplement pour être moins regardant sur le résultat obtenu. Parce que GUI ou pas, il faut tout de même savoir ce qu'on fait (typo pour faire du traitement de texte, écriture musicale pour faire des partitions, connaissance de l'infographie pour utiliser Photoshop ou GIMP).

Certes, un langage de script nécessite de s'informer un peu avant l'utilisation. Mais au moins après on travaille proprement, et vite. Pour un GUI, on fonce, on apprend sur le tas, et ce qu'on apprend est pour le moins aléatoire. Sans parler, comme dans tout WYSIWYG, de ce qu'on "croit" bien faire parce que certaines actions souris semblent naturelles.

Bon je vais arrêter là, après tout c'est pas la première fois que j'aborde le sujet, et il y aura toujours débat là-dessus (pourtant il me semble que ce point de vue est particulièrement dans le principe du logiciel libre). Au moins j'aurai donné mon conseil de logiciel. Disponible pour tous les Linux (et les autres, pas de jaloux !), en GPL, tout petit, rapide, résultat professionnel. Si ça ne convient pas, je vois pas trop ce qu'il faut.
irimi