Alors là je comprends de moins en moins, et ces notions d'"extrêmisme" ne facilitent rien.
Je n'ai pas parlé de "revenir" à un langage de script. J'ai parlé d'"utiliser" ABC parce qu'en l'occurrence c'est un moyen excellent d'écrire une partition digne de ce nom. Le fait est qu'il possède une syntaxe, et qu'il se compile pour obtenir le document final. Mais explique-moi objectivement en quoi c'est moins évolué que de faire des clics sur une fenêtre ? Et que vient faire la science dans tout ça ?
D'autant plus qu'écrire une partition, c'est pas si évident que ça avec du clic (c'est pour ça que je ne me suis pas étendu sur les GUI pour ABC, bien qu'il en existe). Je le répète, pour deux trois notes qui se baladent sur une portée, c'est bien, et encore, le yoyo entre la portée et les outils (durées, altérations, silences, ...) doit vite devenir pénible. Mais ça doit devenir carrément galère si on se met à écrire une partition "normale", avec tout ce qu'il faut dessus ! Alors qu'en ABC, tout est clair, on écrit au kilomètre, on ajoute des commentaires, on peut même écrire sur n'importe quel ordi avec un éditeur (voire sur papier), pour compiler plus tard. Mais oui, c'est du "script", c'est le retour à la préhistoire, le tabou absolu pour l'informatique moderne.
Je trouve qu'il y a des interfaces graphiques vitales pour plein de logiciels. Mais ce n'est pas systématiquement nécessaire. Et parfois, c'est même antiproductif. Pourtant de nos jours, un logiciel sans GUI n'est plus un logiciel. Bizarre...
Je suis peut-être extrêmiste, ou vieux jeu, ou rabat-joie, mais ce qui m'intéresse avant tout en informatique c'est parvenir naïvement à faire du bon travail, pas d'avoir une fenêtre pleine de boutons pour me rassurer (bien qu'il y ait des GUI incontournables !). Je suis malheureusement témoin régulier de la naissance de documents qui s'apparentent toujours à des torchons, bien qu'étant publiés à la souris à l'ère des Pentium double coeur. Je ne vois pas en quoi un GUI est un progrès si c'est simplement pour être moins regardant sur le résultat obtenu. Parce que GUI ou pas, il faut tout de même savoir ce qu'on fait (typo pour faire du traitement de texte, écriture musicale pour faire des partitions, connaissance de l'infographie pour utiliser Photoshop ou GIMP).
Certes, un langage de script nécessite de s'informer un peu avant l'utilisation. Mais au moins après on travaille proprement, et vite. Pour un GUI, on fonce, on apprend sur le tas, et ce qu'on apprend est pour le moins aléatoire. Sans parler, comme dans tout WYSIWYG, de ce qu'on "croit" bien faire parce que certaines actions souris semblent naturelles.
Bon je vais arrêter là, après tout c'est pas la première fois que j'aborde le sujet, et il y aura toujours débat là-dessus (pourtant il me semble que ce point de vue est particulièrement dans le principe du logiciel libre). Au moins j'aurai donné mon conseil de logiciel. Disponible pour tous les Linux (et les autres, pas de jaloux !), en GPL, tout petit, rapide, résultat professionnel. Si ça ne convient pas, je vois pas trop ce qu'il faut.