Nous sommes le Sam 20 Sep, 2025 06:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 Suivantune cle pour prof hist-geo

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 18 Déc, 2006 22:15

je ne crois pas que cela est déjà étai posté je viens de tomber sur un projet de clé pour prof d' HG
Image
c'est une variante de bureau de poche
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Géo : Le puy (43)

Lun 18 Déc, 2006 22:51

Salut
Une licence de plus :(
Pourquoi ne pas la mettre sous GPL ?

nono
nonokrouik

Mar 19 Déc, 2006 00:10

Tout simplement parce qu'elle est basée sur BureauDePoche, qui contient des freewares non libres, pas la même philosophie.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mer 20 Déc, 2006 06:48

OK
c'est regrettable de leur part, d'autant qu'il est spécifié sur leur site "autorisé à modifier et adapter son produit".
Si je devais être amener à modifier un quelconque produit (encore faudrait-il que j'en possède les compétences) ce serait plutôt pour tous et non pas pour un cercle d'utilisateurs restreint, mais c'est un avis tout à fait personnel bien sûr.

Cordialement.
nonokrouik

Mer 20 Déc, 2006 12:06

Le "Bureau de Poche du Prof HG", basé sur le "Bureau de Poche" est effectivement un produit libre & gratuit mais avec une seule restriction qui se résume à une "interdiction de vente sous n'importe qu'elle forme" (licence ccc)

En effet, j'ai déja été confronté plusieurs fois à ce problème, en particulier pour mon travail sur OOo.HG ( Cart'OOo...) qu'une entreprise privée, avec ses juristes, a essayé de récupérer pour le vendre et faire des bénéfices sur mon dos (ce qui a échoué grâce à la licence CCC)

Et là, n'en déplaise aux puristes du "tout libre", je ne suis pas du tout d'accord : c'est mon choix et mon droit, et j'y tiens beaucoup. Aussi, pour le "Bureau de Poche du prof HG", c'est identique. Effectivement, c'est "libre", on peut modifier mais cela doit rester GRATUIT.

D'autant que moi aussi, je puis me permettre de critiquer ce qui se passe avec la Framakey, et, sa version quasi identique, pseudo officielle avec label Education Nationale, "Clé en main", ... payante (35 € la clé de 512 mo !) du Crdp de Paris. http://crdp.ac-paris.fr/index.htm?url=d_productions/production_cle-en-main.htm
Et là, je trouve la récup et la vente un peu faciles, alors que l'Education Nationale n'a jamais été en faveur des produits libres ! au contraire elle est très liée avec Microsoft ... Aussi, cela me fait-il bien sourire.

Et bien le Bureau de Poche du Prof HG est (et, sera toujours) totalement gratuit et s'adresse à tous.

Par ailleurs, je tiens à préciser que je suis un fidèle soutien à Framasoft (référencé sur ma clé :-)), et auquel je participe avec mes autres réalisations) même si je n'ai pas fait le choix de la Framakey, préférant le "Bureau dePoche" avec ses spécificités, sa philosophie : logiciels libres et freewares, interface agréable et originale avec vrai bureau spécifique, licence refusant une vente...

Bien cordialement.

GiBa
Bureau de Poche du Prof HG
OOo. HG
Giba

Mer 20 Déc, 2006 12:29

Giba a écrit: ... payante (35 € la clé de 512 mo !)

Sans vouloir dire des bêtises il me semble que 35€ c'est le prix du support: clé USB, et uniquement du support. Les logiciels qu'elle contient sont téléchargeables gratuitement sur le net, ici par exemple sur le nouveau site de l'auteur, notre ami sarkos.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Mer 20 Déc, 2006 12:41

d'autant plus que framasoft n'a RIEN à voir avec la clé en main : elle a été développée par une société et par le CRDP de paris, sur la base de la framakey (comme l'autorise la licence)

et la clé en main n'a PAS le label officiel éducation nationale ; c'est juste un produit fait par des acteurs privés, tout comme bureau de poche

LS.
LS.

Mer 20 Déc, 2006 13:25

Giba a écrit:Et là, n'en déplaise aux puristes du "tout libre", je ne suis pas du tout d'accord : c'est mon choix et mon droit, et j'y tiens beaucoup. Aussi, pour le "Bureau de Poche du prof HG", c'est identique. Effectivement, c'est "libre", on peut modifier mais cela doit rester GRATUIT.

C'est ton choix et tout à fait ton droit de placer ton logiciel sous une licence non libre (car ne respectant les 4 libertés fondamentales) mais appelons un chat, un chat: ton logiciel n'est pas libre! Dire que ton logiciel est libre, est une tromperie.

J'aimerais tout de même savoir si tu as obtenu l'accord de tous les auteurs des logiciels pour redistribuer tous les freewares qu'il y a sur cette clé, car c'est bien beau d'autoriser aux utilisateurs de ta clé la redistribution mais si toi même tu n'en as pas obtenu l'autorisation, je doute que ce soit très légal.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Mer 20 Déc, 2006 14:42

Pour répondre brièvement aux messages précédents :
-Une clé de 512 Mo coûte (à l'unité) de 15 à 20€ maxi et la clé est vendue 35€... Le calcul est simple !
Un téléchargement ne côute rien :-))

-le CRDP n'est pas un acteur du privé ! "
"C'est un réseau (CNDP, CRDP, CDDP) dédié à l'édition pédagogique tous supports pour les acteurs et les usagers du système éducatif...Placé sous la tutelle du ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche, le réseau SCÉRÉN s'articule autour du Centre national de documentation pédagogique qui pilote 31 centres régionaux, eux-mêmes chargés d'animer les centres départementaux et locaux."

-Désolé mais je lis sur Framablog " une dérivée éducative Clé en main (rien d'autre que la Framakey habillée par le CRDP de Paris avec une interface et des liens personnalisés)." C'est clair.

-Effectivement, il y a "libre" et "libre de ne pas vendre" !
et parmi les licences libres il y a un peu de tout.

Je ne comprends pas :
-cet acharnement à vouloir défendre une situation (avec des arguments inexacts) résultante d'un choix du libre total... il faut l'assumer. Et je sais que Framakey ne touche pas 1 centime sur les ventes...
et
-le fait de mépriser ceux qui, vont dans le même sens, mais avec des choix un petit peu différents.

Pourtant, je pense sincèrement que nous avons plus de points d'accord que de désaccord !

Bien cordialement

GiBa
Giba

Mer 20 Déc, 2006 15:09

il y a effectivement plus de points d'accord que de réels désaccord,

il n'y a absolument aucun mépris de l'autre.

le CRDP est sous la tutelle ministérielle mais il finance en grande partie son budget sur la base des produits qu'il édite et vend, son budget ne lui tombe pas tout cuit dans le bec (et les temps sont durs pour tout le monde)

pour le prix : c'est le modèle économique choisi et il y a plusieurs arguments :

- le CRDP fait partie des acteurs qui découvrent le libre ; ce n'est pas intuitif et il faut un certain temps pour accepter de donner
- éditer des ressources coûte de l'argent, et les investissements viennent de la vente physique des produits ; plusieurs solutions dérivées sont en chantier, il faut bien les financer,
- personne n'est obligé d'acheter la clé en main, ceux qui l'ont achetée sont satisfaits et le produit présente un intérêt (cf dernier numéro de médialog, lisible en pdf le mois prochain) ; ça ne veut pas dire que le reste est nul ou inintéressant.
- toutes les clés 512 ne coûtent pas 15-20 €, même si en cherchant bien on peut en trouver à 8 €.

après on en pense ce qu'on veut. ceux qui ont travaillé sur ce projet ont fait un certain nombre de concessions ... pour que le projet se fasse.
LS.