Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 15:46
Supprimer les cookies

[nouveau] Explore Board 1.1.0

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 18 Déc, 2006 15:17

Explore Board 1.1.0 est sorti !

C'est un programme en PHP à mettre sur son serveur perso et qui affiche le contenu de votre site : fichiers et dossiers sont listés et on peut en créer, les supprimer, les renommer, les éditer, les sélectionner pour faire des actions en masse, en rechercher, les télécharger directement pour les fichiers ou sous forme d'archive pour les dossiers.

Avec Explore Board, vous pouvez personnaliser vos pages d'exploration en appliquant le template ou le pack d'icônes de votre choix, plusieurs sont disponible dont le superbe template Crystal Arctic de Chozo-MJ et le pack d'icône Crystal Clear, très connu, d'Everaldo 8)

Explore Board peut vous être très utile si vous créez un site web et que vous voulez pouvoir éditer vos fichiers en ligne et sans accès FTP ; si vous voulez faire une galerie d'images, d'animations flash, de vidéos ; si vous voulez mettre en téléchargement quelques fichiers de votre serveur de manière jolie...

Des utilisateurs login/motdepasse peuvent être créés et des permissions spécifiques peuvent être appliquées, par exemple si vous ne voulez pas que les visiteurs puissent explorer votre site.

Voici quelques screenshots des possibilités d'Explore Board :
Image Image Image Image

Explore Board est en anglais ou en français, sous license GNU/GPL, en UTF-8, valide XHTML, et compatible Internet Explorer, Firefox et Opera.

:!: Démonstration

:!: Télécharger Explore Board
:!: Aide sur le forum officiel
k-net

Géo : Paris

Lun 18 Déc, 2006 15:42

Ah ouais, c'est sympa, il a surtout une belle gueule.

J'en avais trouvé un similaire, mais bien moins joli, en anglais, composé d'un seul et unique fichier : phpFileManager
Son avantage, est qu'il est tres leger et tres facile a installer.
Apres, il me semble que Explore Board est mieux ! A vous de voir.
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Lun 18 Déc, 2006 16:18

C'est sur qu'un des gros avantages d'Explore Board c'est qu'il est templatable et "facile d'utilisation" pour les new beginners :)
J'ai jamais trop aimé les programmes PHP en un seul fichier, on ne s'y retrouve pas toujours dans 1 000 lignes de code, et ça pose des problèmes pour les fichiers de configuration.

PS: Je viens de l'essayer, effectivement, il est léger :?
Mais il n'a pas de système d'utilisateurs, tout le monde peut supprimer ou modifier ce qu'il veut, et il ne veut pas explorer autre chose que son propre dossier... Et puis il n'est qu'en anglais ou en portugais.
k-net

Lun 18 Déc, 2006 18:32

Salut et bienvenue sur Frama,

Félicitations pour ce travail, le logiciel a l'air vraiment très intéressant, il faudrait que je le teste à l'occasion :)

Si l'envie et la motivation est toujours là, pourquoi ne pas proposer une notice sur le framawiki ? Et si certains utilisateurs veulent bien mettre la main à la pâte pour aider dans cet exercice de style ;)

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 18 Déc, 2006 19:25

Bravo k-net! :D
Esaayez-le, il est super. :wink:

Tolosano a écrit:Si l'envie et la motivation est toujours là, pourquoi ne pas proposer une notice sur le framawiki ? Et si certains utilisateurs veulent bien mettre la main à la pâte pour aider dans cet exercice de style ;)
Bonne idée la notice, je suis pour. 8)
C'est vraiment dommage que j'ai plein de travail ces temps-ci, sinon je t'aurais bien aidé à la rédiger, k-net. :(
Enfin bon, je suis sûr que tu devrais trouver d'autres utilisateurs qui pourront t'aider.
Xorios

Lun 18 Déc, 2006 19:54

Merci beaucoup Tolosano et Xorios !

Tolosano a écrit:Si l'envie et la motivation est toujours là, pourquoi ne pas proposer une notice sur le framawiki ? Et si certains utilisateurs veulent bien mettre la main à la pâte pour aider dans cet exercice de style ;)
C'est effectivement une très bonne idée, je viens de faire une fiche : http://wiki.framasoft.info/PropositionN ... ploreBoard
En espérant que ça serve
k-net

Lun 18 Déc, 2006 21:00

K-net a écrit:C'est effectivement une très bonne idée, je viens de faire une fiche : http://wiki.framasoft.info/PropositionN ... ploreBoard

:D

Très bonne intiative et je suis heureux de constater que tu as pris le temps nécessaire pour rédiger la notice... Mais, il y a un mais, il y en a toujours un :D Mais, la notice en l'état ne pourra pas être diffusée (ce n'est que mon opinion). Je le dis en toute honnêteté et transparence, je n'ai rien à voir de ce côté-là, la notice ne saura être publiée parce que trop succinte, pas assez personnelle et n'appuie pas vraiment sur ses possibilités, ses plus, et ses moins. Et on n'y voit pas non plus de comparaisons avec d'autres logiciels.

[[ En outre, la façon dont tu as procédé n'est pas la bonne, en la passant en statut "Publiable" tu chuintes les modérateurs, et il est possible que ceux-ci décident de la supprimer pour non-respect de la procédure. Je dois dire que je ne connais pas leur manière de procéder dans ces cas-là, le nombre de notices supprimées pour cette raison doit être proche de nul, mais c'est un risque à ne pas encourir ;)... En effet, une notice doit tout d'abord être en statut "Ouverture", puis une fois que son auteur pense qu'elle est publiable en l'état, doit noter le statut "En attente" afin que les modérateurs puissent la traiter, la publier, la refuser temporairement (et assigner le statut "incomplète") ou encore la refuser définitivement.

Dans un premier temps, je t'invite à modifier le statut en "Ouverture" et la retravailler. Ensuite, tu pourras la repasser "En Attente". ]]

Donc, bien que la notice puisse sembler complète, il manque une touche de personnalisation qui, au final, décidera le visiteur à aller visiter le site officiel, tester la version de démo et au final télécharger l'appli, et l'installer.

Pour moi, il me semble primordial de bien connaître son produit et dire ce qu'il apporte de plus par rapport à ses "concurrents" plus ou moins directs, et de faire en sorte que le lecteur clique au final sur le site officiel et télécharge l'appli.

En ce sens, si tu pouvais éviter l'énumération des fonctionnalités, ou du moins bien les expliciter. Tu peux t'aider des différentes notices présentes sur l'annuaire pour te faire à peu près une idée de ce qui est publié, tu peux regarder aussi du côté des notices "incomplètes", et aller sur la page discussion pour lire les commentaires des modérateurs et ainsi proposer une notice un peu plus "originale".

Personnellement, si j'arrive à avoir suffisamment de connexion internet je la télécharge aujourd'hui, pour les tests, je ne pourrais rien te garantir en revanche, je suis un peu débordé, et pour la notice, je veux bien t'aider à la 'valider' avec toi, (la décision ne reviendra toujours qu'aux modérateurs et pas à moi), mais je ne pourrais pas non plus aider à la rédaction elle-même... A moins de trouver du temps, rare en ce moment ;)

Tolosano
Tolosano

Lun 18 Déc, 2006 21:36

Merci beaucoup de consacrer un peu de temps à me guider :)

Effectivement, j'étais un peu à coté de la plaque : je n'avais pas saisi le côté "utilisateur" et non "créateur" de la notice :idea: Si j'ai bien compris il faut un avis extérieur qui compare le logiciel à d'autres équivalents !

Je viens de remettre le statut en "Ouverture" en attendant de rédiger quelque chose de mieux (pour moi aussi le temps manque assez, je pense m'y coller demain)
Si des gens l'ayant testé passent par ici, qu'ils n'hésitent pas à éditer la notice ! ;)

Et encore merci de m'avoir aidé, le site ne m'est pas encore très familer :P
k-net

Lun 18 Déc, 2006 21:57

On est là pour ça aussi ;)

C'est vrai qu'un avis extérieur est préconisé, dans la mesure où, le fait d'être soi-même le développeur du logiciel rend difficile la rédaction d'une notice complète et objective.

Dans ce que demande Frama, l'exercice de style est difficile parce qu'il ne faut pas tomber dans le "mon logiciel est le meilleur" ou encore dans le défaitisme "mon logiciel est pas mal, mais trop jeune, comparé à machin-bidule-truc qui fait toussa toussa en plus, mieux et plus rapide"...

Pour cette raison, il est demandé généralement de se faire aider par une personne extérieure pour relativiser un peu les ardeurs des développeurs ou au contraire, les pousser à mettre leur travail un peu plus en-avant. Le juste-milieu est difficile à obtenir pour arriver à une notice clairement objective.

Cependant, tu peux quand même essayer de te prêter à ce jeu. En tant qu'auteur de l'application, tu possèdes un atout énorme : celui de connaître parfaitement les atouts et faiblesses de ton soft. Il ne s'agit pas de louer monts et merveilles au logiciel, mais de le présenter de manière juste et fidèle. Il faut quand même que, au final, le lecteur ait envie d'utiliser ce logiciel :D

Pour t'aider un peu, on peut voir le travail de la notice comme une réponse à une interview accordée à un journaliste qui ne connaît pas du tout ton logiciel. Tu passes au 20heures, et PPDA te pose donc ces questions :

-> Pourquoi as-tu fait ce logiciel ? Qu'est-ce qu'il manquait à la majorité des outils existants pour te motiver suffisamment à le développer ?
-> Quels sont les concurrents ? Qu'est-ce que tu leurs reprocherais par rapport à Exploer Board ? En revanche, qu'est-ce qu'ils ont que n'a pas Explorer-Board ?
-> Y a-t-il un futur pour Explorer Board ? Quelles sont, ou seraient, les développements futurs ?
-> Enfin, plus difficile : pourquoi moi, simple pékin, j'utiliserais ton logiciel plutôt qu'un autre ?

Simplicité, ergonomie, skinnable, orienté tout utilisateur, facile à installer même sur Free ou Lycos, rapidité, fonctionnalités... Comment se positionne Explorer Board sur ces différents points ? Tu remarqueras que la liste n'est certainement pas exhaustive, à modifier et/ou compléter selon les souhaits :D

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à demander, mieux vaut présenter une notice qui a de la gueule plutôt que de se la voir refuser 10 fois, je pense que au point de vue du moral et de la motivation, c'est mieux ;)

Tolosano
Tolosano

Mar 19 Déc, 2006 18:16

Encore merci pour cette réponse rapide :)

Je cerne de mieux en mieux la façon dont les notices doivent être présentées, dès que je trouve un peu de temps, je m'y colle en tenant compte de tes aides !

Par contre je me suis rendu compte que la notice était dans deux catégories à la fois : Publiable et Ouverture (voir ici : http://wiki.framasoft.info/PropositionN ... ploreBoard ) mais je ne peux rien y changer :s
k-net