Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:07
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantLes trucs bleus cépabien

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Lun 18 Déc, 2006 14:32

Téthis a écrit:
leto_2 a écrit:et en utilisant une extension telle que Customize Gooogle ?
La réponse, même si je suis d'accord pour dire que ce n'en est pas une, serait : « pourquoi utiliser google ? ».

Oui. Mais ma question se situe à un autre niveau : est-ce que cette extension répond aux objections techniques que tu soulevais légitimement ?
leto_2

Lun 18 Déc, 2006 14:35

à l'instant ou je te parle :
$> cat /proc/net/dev | grep eth0
eth0:2677278255 1754469786 2 0 0 1 0 0 213949527 2729985869 0 0 0 0 0 0

soit environ 27Mbps de bande passante (rien que la framakey, c'est environ 1.5To de transfert par mois)

On a des pointes régulières à plus de 50Mbps. Et vu la courbe, fin 2007, ça ne sera plus des pointes, mais le rythme de croisière.

Framasoft, c'est aussi plus de 20 domaines, et autant de sites à gérer/administrer (sur son temps "libre" :?), et on a souhaité, pour cette année en tout cas, être totalement indépendant et payer nous même notre machine.
Evidemment, crois bien qu'on s'est renseigné aupres de divers assos libres avant de prendre cette décision (et je continue à le faire quand on se rencontre sur les salons).
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres solutions, mais c'est celle qui nous permet d'être efficace et de fournir le service.
Rien n'est figé, ton avis est bien évidemment entendu (et, crois-le, partagé), mais les "alternatives viables" (genre ça ?) ne sont aujourd'hui pas à l'ordre du jour, mais pas exclues non plus...

Bref, on prend note de toutes les critiques et suggestions (merci encore :) ), mais il faut les confronter à notre réalité de bénévoles.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 18 Déc, 2006 14:48

Téthis a écrit:Cependant, contrairement à ce que tu as écrit, google n'est pas qu'un moteur de recherche dans le fonctionnement de Framasoft.

Ben non et on ne l'a jamais caché (msg du 10 Oct 2005).
aKa

Géo : Roma

Lun 18 Déc, 2006 14:55

leto_2 a écrit:Oui. Mais ma question se situe à un autre niveau : est-ce que cette extension répond aux objections techniques que tu soulevais légitimement ?
Il me semble que c'est le but de cette extension puisqu'il y a un onglet permettant d'anonymiser le cookie.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 18 Déc, 2006 14:59

Téthis a écrit:
J'ai parlé de mon appréciation de la pieuvre google. Si des personnes prennent conscience que ce n'est pas si anodin qu'un clic sur un bouton rechercher, c'est tant mieux.

Je ne veux pas la fin de l'empire frama* mais l'asso n'a peut-être pas les épaules assez larges pour tout supporter. Peut-être des partenariats avec mouvements libres ? C'est un autre sujet. :)

Je vais être un peu dans le hors sujet, si c'est trop que les admins fassent ce qu'ils pensent juste de faire.

Nous vivons dans une société où nous passons notre temps à donner nos données personnelles (carte-bleue, impôts, allocations familiales, sécurité sociale, mutuelles, crédits, etc). Toute nos transactions sont notifiées, identifiées, relayées, etc. Certaines reposent sur une simple déclaration (principe de confiance), d'autres reposent sur l'échange de données (fichiers, par exemple : on amuse tout le monde avec la notion de chômeur profiteur et on ouvre en catimini l'échange de données entre fichiers de certaines instances administratives, mais cela tout le monde le tait).

Le principe de récupération de Google n'est pas divergent ni différent, il est à l'image de la société dans laquelle nous vivons où nous avons décidé d'avoir deux instances personnelles : la personne en tant que telle et sa représentation administrative. D'où, bien souvent, des conflits entre les deux personnalités (la classique critique de l'administration ou des fonctionnaires...) C'est à une quasi schizophrénie à laquelle nous nous confrontons. Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Les pessimistes parleront de surveillance tandis que les optimistes voient dans ce principe de surveillance et de contrôle un moyen d'éviter les abus. Ce qui veut dire que notre société considère l'individu citoyen comme potentiellement menteur ou fautif ou encore incapable de respecter certaines conventions pourtant claires...

Mais tout cela repose sur une idée amusante : la ligne blanche. Je m'explique. Tout le monde sait qu'il est interdit de doubler sur une ligne blanche (c'est le principe de confiance, on ne met pas de contrôle juste une ligne et on table sur la responsabilité de chacun par convention). Pourtant tout le monde a, au moins vu quelqu'un doubler sur une ligne blanche quand on ne l'a pas fait nous-mêmes. L'idée du contrôle repose donc sur cette idée : le principe de la ligne blanche n'est pas respecté et s'il n'est pas respecté, alors il faut créer une instance ou en charger une autre afin de vérifier s'il y a bien respect ou non de cette convention. Combien ne se sont pas dit en voyant un automobiliste ne pas respecter la convention : "Ah ! Tiens, j'aimerais bien que les flics soient là et qu'il se prenne une bonne contravention" ?

Bref, tout ça pour dire que nous sommes dans une société très procédurière parce que tout le monde "sait" que la plupart de nos conventions implicites ne sont pas respectées lesquelles finissent par reposer sur des contrats explicites afin de protéger certains abus. Certains politiques, certaines sociétés ont tendance a aller plus loin et en tirent profit mais sont-ils, sont-elles plus condamnables que notre propre irrespect envers certaines conventions implicites ? Toutefois, la "réforme" de l'être humain n'est pas encore à l'ordre du jour parce que ce genre de respect et d'irrespect fait vivre beaucoup de monde ou encore donnent une raison de vivre à quelques uns et unes... Que se passerait-il si on enlevait cette raison de vivre pour les uns (politiques, sociétés) et les autres (conventions implicites) ? Je n'ose à peine l'imaginer... parce que cela voudrait dire que tout le monde se débarrasse de la loi en l'incorporant dans ses actions mais alors que faire ? Et là, tout est à refaire...
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Lun 18 Déc, 2006 15:13

Téthis a écrit:
leto_2 a écrit:Oui. Mais ma question se situe à un autre niveau : est-ce que cette extension répond aux objections techniques que tu soulevais légitimement ?
Il me semble que c'est le but de cette extension puisqu'il y a un onglet permettant d'anonymiser le cookie.

Tout à fait, ainsi que d'enlever les pubs google, enlever le suivi des clics, ne pas transmettre de cookie à Google Analytics, etc.
C'est une solution au niveau utilisateur.
leto_2

Lun 18 Déc, 2006 15:24

fun sun a écrit:Je vais être un peu dans le hors sujet, si c'est trop que les admins fassent ce qu'ils pensent juste de faire.

Alea jacta est !

Bref, tout ça pour dire que nous sommes dans une société très procédurière parce que tout le monde "sait" que la plupart de nos conventions implicites ne sont pas respectées lesquelles finissent par reposer sur des contrats explicites afin de protéger certains abus. Certains politiques, certaines sociétés ont tendance a aller plus loin et en tirent profit mais sont-ils, sont-elles plus condamnables que notre propre irrespect envers certaines conventions implicites ? Toutefois, la "réforme" de l'être humain n'est pas encore à l'ordre du jour parce que ce genre de respect et d'irrespect fait vivre beaucoup de monde ou encore donnent une raison de vivre à quelques uns et unes... Que se passerait-il si on enlevait cette raison de vivre pour les uns (politiques, sociétés) et les autres (conventions implicites) ? Je n'ose à peine l'imaginer... parce que cela voudrait dire que tout le monde se débarrasse de la loi en l'incorporant dans ses actions mais alors que faire ? Et là, tout est à refaire...

En résumé, on traite les citoyens comme des mômes, on leur prête des intentions de mômes, on leur parle (par exemple, à travers la pub) comme à des ados de 12 ans d'âge mental, et on fait tout pour que leur comportement (par induction) ressemble à un comportement infantile, de manière à pouvoir diriger les faits et gestes de la majeure partie des citoyens.

Et c'est précisément le résultat escompté qui se produit, comme tu le fais remarquer, certains franchissent la ligne blanche dangereuse (danger pour soi et pour autrui, irrespect pour l'intégrité et la vie des autres usagers de la route, dont ton exemple peut servir par extension à de nombreux autres dans la vie courante).

Et que se passera-t-il, _quand_ (et non _si_ dis-je en l'espérant) les citoyens auront acquis assez de maturité (tous âges confondus) pour ne plus se surprendre à mentir-tricher-faire semblant ? Je pense que les citoyens qui se donnent pour rôle de servir de garde-barrière pourront enfin s'interroger sur l'opportunité de réaliser... leurs rêves d'enfance, et allier nécessité et plaisir, plutôt que de s'obliger à servir la société en fontion de critères devenus enfin désuets... tels que revenu, rentabilité, devoir.

Qui dit que c'est impossible ? Ceux qui n'ont jamais osé rêver leur futur et entreprendre de réaliser leurs rêves.
Qui dit que les citoyens sont (ou ne sont pas) dirigés pour être manipulés ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 18 Déc, 2006 16:08

Je parle de la relation google et Framasoft parce que cela m'intéresse de comprendre la situation, de décoder cette situation. Je trouve regretable de savoir que Framasoft est dépendant de google alors que ce dernier n'est rien d'autre qu'une entreprise sans âme*.

Je ne rejette la responsabilité sur personne, c'est la faute à une tendance, une mode.

* Reversing our search habits a écrit:Note that google-marketing hypes, like google being 'your friend', or google being 'the mother of all modern search engines', with a 'nice brand' face and a 'commitment to the community of searchers', do not mean anything to us. Frills and hypes never work with reversers.
Google is just another commercial bastard without soul... exactly like microsoft. The only difference is that google is (still) waay more useful than microsoft for knowledge gathering purposes.

(trad) a écrit:Notez que le marketing tapageur à la google, comme « google est ton ami », ou google est « la mère de tous les moteurs de recherche modernes » avec une facade de « belle marque » et un « engagement pour une communauté d'internautes recherchant sur le net », ne signifie rien pour nous. Les ornements et les annonces tapageuses ne fonctionnent jamais avec les reversers.
Google n'est qu'un autre bâtard commercial sans âme… exactement comme microsoft. À la seule difference que google est (encore) de loooin plus utile que microsoft dans le but de réunir des connaissances.

Panta rei.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 18 Déc, 2006 16:21

Je poursuis le HS :

fun sun, ton raccourci entre la collecte de données par google (ou autres sociétés privées...) et celle par des institutions ou administrations est surprenant.
Le premier a pour seul but d'enrichir des entreprises privées, l'autre est censée participer au bon fonctionnement de la société, c'est un peu différent, non?

Alors que le "fichage" par des institutions publiques est une chose inquiétante, mais pour partie utile, sur laquelle il faut garder un œil pour éviter au mieux les excès, quand ce fichage est opéré pour des intérêts privés et à une échelle planétaire, ça devient alarmant !
Que restera-t-il comme pouvoir aux états (donc dans une certaine mesure aux citoyens) quand quelques entreprises détiendront plus d'informations que les états eux mêmes sur leurs citoyens ?

Bon, on pars d'un pauvre (sans offense Mister webmaster) bandeau [s]bleu[/s] [s]violet[/s] #6b6bb5, et on en arrive là...

PS : de plus en plus HS :
Au sujet de la surveillance des individus vous avez peut-être reçu le message de "pas de zéro de conduite pour les enfats de 3 ans" disant que la mobilisation a porté ses fruits, c'est une bonne nouvelle !
damj

Lun 18 Déc, 2006 16:26

Téthis a écrit:Je parle de la relation google et Framasoft parce que cela m'intéresse de comprendre la situation, de décoder cette situation. Je trouve regretable de savoir que Framasoft est dépendant de google alors que ce dernier n'est rien d'autre qu'une entreprise sans âme*.

On a conscience que cette dépendance est un problème mais on n'a pas la solution aujourd'hui pour sortir demain de cette dépendance.
Une piste pourrait être de demander aux visiteurs d'acheter un serveur puis de partir à la recherche d'un hébergeur prêt à jouer les mécènes et à nous fournir gracieusement sa bande-passante (non négligeable vu notre trafic quotidien).

Notez au passage que Linuxfr.org agit de même avec son moteur de recherche (ici avec le mot "linux", c'est effectivement déontologiquement un problème que de taper "linux" sur un site associatif et de se retrouver avec des liens commerciaux en haut de page).
aKa

Géo : Roma