Ce matin un de mes collègues m'est tombé dessus en me disant que mon discours sur les licences libres c'était du flan et que quand un logiciel commençait à avoir du succès, il devenait fatalement propriétaire et payant.
Il m'a expliqué qu'hier il avait souhaité découvrir les charmes du P2P (il ne faut pas se faire d'illusions ce n'était certainement pas pour télécharger la dernière distribution d'Ubuntu sur le réseau BitTorrent) et qu'il s'était rendu sur le site de Framasoft pour y trouver son bonheur. Dans la zone de saisie "Recherche interne" il a tapé "Shareaza" et il est tombé sur un site qui lui a fait payé 2.99 € pour télécharger le logiciel de ses rêves.
Vérification faite, il a cliqué sur la pub de Google qui il y a encore peu de temps était située sur le côté droit et qui a glissé en première ligne. Il faut reconnaître que Google est tellement discret qu'un oeil non averti peut effectivement confondre publicité et résultat de la recherche.
Sur le fond je trouve cette anecdote amusante car les motivations de ce collègue n'étaient pas d'abandonner un logiciel propriétaire pour se tourner vers le libre. Cela m'aurait moins fait rire si la même mésaventure était arrivée avec quelqu'un qui aurait cherché à se procurer Firefox, Thunderbird, OOo, Abiword, etc... . J'ai vérifié avec les logiciels que je viens de citer et ce n'est pas le cas, mais je ne sais pas sur quels critères Google affiche sa publicité et il me semble qu'il y a là un vrai risque de confusion avec le discours que je tiens autour de moi au sujet du logiciel libre.
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domino
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