Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 20:57
Supprimer les cookies

Google, Framasoft ... et le côté obscur de la pub.

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Lun 10 Oct, 2005 09:30

J'ai un peu tendance à faire du prosélytisme et je manque rarement l'occasion d'essayer de convaincre mes petits camarades qu'ils ont intérêt à abandonner leurs logiciels propriétaires au bénéfice des logiciels libres.

Ce matin un de mes collègues m'est tombé dessus en me disant que mon discours sur les licences libres c'était du flan et que quand un logiciel commençait à avoir du succès, il devenait fatalement propriétaire et payant.

Il m'a expliqué qu'hier il avait souhaité découvrir les charmes du P2P (il ne faut pas se faire d'illusions ce n'était certainement pas pour télécharger la dernière distribution d'Ubuntu sur le réseau BitTorrent) et qu'il s'était rendu sur le site de Framasoft pour y trouver son bonheur. Dans la zone de saisie "Recherche interne" il a tapé "Shareaza" et il est tombé sur un site qui lui a fait payé 2.99 € pour télécharger le logiciel de ses rêves.

Vérification faite, il a cliqué sur la pub de Google qui il y a encore peu de temps était située sur le côté droit et qui a glissé en première ligne. Il faut reconnaître que Google est tellement discret qu'un oeil non averti peut effectivement confondre publicité et résultat de la recherche.

Sur le fond je trouve cette anecdote amusante car les motivations de ce collègue n'étaient pas d'abandonner un logiciel propriétaire pour se tourner vers le libre. Cela m'aurait moins fait rire si la même mésaventure était arrivée avec quelqu'un qui aurait cherché à se procurer Firefox, Thunderbird, OOo, Abiword, etc... . J'ai vérifié avec les logiciels que je viens de citer et ce n'est pas le cas, mais je ne sais pas sur quels critères Google affiche sa publicité et il me semble qu'il y a là un vrai risque de confusion avec le discours que je tiens autour de moi au sujet du logiciel libre.
domino

Messages : 63
Géo : Saint Etienne

Lun 10 Oct, 2005 12:25

C'est tout le problème d'être dépendant de Google pour la recherche interne.

Cela se passe bien lorsque l'on recherche un logiciel libre précis mais cela devient carrément intrusif lorsque les termes sont plus génériques : "p2p", "graphisme"...

Je pense tout de même que ces pubs Google sont tellement omniprésentes sur le Net actuel qu'un minimum d'expérience permet de les voir venir.

il a cliqué sur la pub de Google qui il y a encore peu de temps était située sur le côté droit et qui a glissé en première ligne

C'est parce que l'on a décidé de s'affilier il y a peu. On s'est dit que puisque Google balançait de toutes les façons de la pub sur nos pages de recherche autant récupérer quelques subsides au passage pour l'asso.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Ven 14 Oct, 2005 13:52

En quoi vous seriez dépendant de la recherche google. L'indexation par le moteur interne de recherche spip -ou un autre script- est il si problèmatique?
Si vous êtes si indépendant d'une technologie propriétaire et d'un manque de moyen est il nécessaire de conserver cet outil de recherche?
Est ce tout simplement une "bonne excuse" pour récupérer des financements discrètement quand l'appel au don ne suffit pas?
Si tel est le cas comment comptez vous être crédible dans le temps en défendant la production du libre et l'appel au don pour les logiciels et enfin la capacité à mobilliser une communauté Libre pour enrichir framasoft?

J'espère que la question trois ne se pose pas, même si moi perso je me la pose.
ikou

Messages : 81
Géo : lille

Ven 14 Oct, 2005 14:26

ikou a écrit:En quoi vous seriez dépendant de la recherche google. L'indexation par le moteur interne de recherche spip -ou un autre script- est il si problèmatique ?


Oui c'est problématique.
Pour Spip, cela contribuerait à tripler la base de données (60 Mo de texte en ce moment) et surtout cela aurait des conséquence sur la charge serveur alors même que nous connaissons pas mal de problèmes depuis quelques temps déjà.
Nous envisageons effectivement à terme de prendre un script externe ou celui de Spip mais cela ne pourra se faire avec nos conditions actuelles d'hébergement.

ikou a écrit:Si vous êtes si indépendant d'une technologie propriétaire et d'un manque de moyen est il nécessaire de conserver cet outil de recherche ?

Google nous propose des liens pertinents et travaille directement sur leurs serveurs. Dans l'état actuel des choses (chantiers en cours, priorités, manque de ressources humaines...) c'est un pis aller.

ikou a écrit:Est ce tout simplement une "bonne excuse" pour récupérer des financements discrètement quand l'appel au don ne suffit pas ?
Si tel est le cas comment comptez vous être crédible dans le temps en défendant la production du libre et l'appel au don pour les logiciels et enfin la capacité à mobilliser une communauté Libre pour enrichir framasoft?
J'espère que la question trois ne se pose pas, même si moi perso je me la pose.

Nous ne faisons pas (encore) d'appel au don.
Pour le reste c'est ton interprétation.

Je répète comment les choses se sont passées :
- Le faux "moteur de recherche" Google est là depuis près de trois ans sur Framasoft.
- Cela fait plus d'un an que Google propose ces "liens commerciaux et sponsorisés" (si tu veux t'en rendre compte ailleurs tu vas sur linuxfr.org et tu tapes par exemple "linux" dans leur moteur google restreint à leur site en haut à droite de toutes les pages).
- On s'est dit : Puisque Google met de toutes les manières de la pub sur les pages de nos recherches autant faire l'expérience de l'affiliation pour voir si on peut par là-même toucher un peu de sous au passage (sachant que l'on a de réels besoins en ce moment).

Je résume :
- Avant : Pub Google avec bénéfs uniquement pour Google
- Après : Pub Google avec un tout petit pourcentage des bénéfs pour Framasoft.
Dernière édition par aKa le Ven 14 Oct, 2005 14:53, édité 2 fois au total.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Ven 14 Oct, 2005 14:30

L'indexation par le moteur interne de recherche spip -ou un autre script- est il si problèmatique?


L'indexation par le moteur de Spip est problématique, elle augmente considérablement la charge serveur. Déporter la recherche est donc d'après moi important.

[Edit] merde, aKa a déjà répondu (cross-posting), bon bein comme ça c'est plus clair :-)[/Edit]
Dernière édition par tbernard le Ven 14 Oct, 2005 19:17, édité 1 fois au total.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Ven 14 Oct, 2005 14:53

merci pour ces réponses et le rappel de l'historique qui a conduit au choix du moteur. Choix qui est évident pour vous, mais sans le rappel du contexte, la 1er réponse de Aka était trop simple, et forcément ceux qui comme moi ne connaissent pas tous les choix "stratégiques" de framasoft peuvent se poser légitimement la question : pourquoi une intrusion aussi discrète de la publicité dans framasoft.
Au moins c'est plus clair.
ikou

Messages : 81
Géo : lille

Ven 14 Oct, 2005 19:16

et forcément ceux qui comme moi ne connaissent pas tous les choix "stratégiques" de framasoft peuvent se poser légitimement la question : pourquoi une intrusion aussi discrète de la publicité dans framasoft.


ta question était légitime effectivement, on traite tellements de facteurs sur lesquels on ne peut pas forcément communiquer (tout simplement car ça prendrait le double de temps pour communiquer dessus et que les journées hélàs ne varient pas et font toujours 24h) que certains points peuvent susciter une interrogation chez nos visiteurs.

Mais on essaie d'être là pour répondre :-)
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit