J'apprécie la suppression de google-analytics par Pyg. Cela ne me dérangait pas personnellement car j'ai pris des mesures générales et globales sur les sites (suppression de pub/modification de certaines données avant le serveur proxy), mais il me semblait important de dire ce que j'en pensais. Je remercie Pyg pour avoir réagi rapidement.
Effectivement vos coûts en serveur dédié sont importants, je n'oserai pas vous demander si vous avez recherché une autre solution. J'imagine que cela a été discuté au bureau. Cependant, contrairement à ce que tu as écrit, google n'est pas qu'un moteur de recherche dans le fonctionnement de Framasoft.
J'ai parlé de mon appréciation de la pieuvre google. Si des personnes prennent conscience que ce n'est pas si anodin qu'un clic sur un bouton rechercher, c'est tant mieux.
Je ne veux pas la fin de l'empire frama* mais l'asso n'a peut-être pas les épaules assez larges pour tout supporter. Peut-être des partenariats avec mouvements libres ? C'est un autre sujet.