Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 18:21
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Le PC passe aux LL : les autres partis doivent ils l'imiter?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 17 Déc, 2006 17:44

Téthis a écrit:La migration des PCs du PC est-elle la continuation d'un changement dans le paysage informatico-politique français amorcé par l'Assemblée nationale ou ne faut-il y voir que de l'opportunisme ?

J'aimerais bien être plus optimiste, mais quand je vois à quel point on se fiche du libre et de la diffusion de l'information dans des milieux «militants» (je parle du syndicalisme et du milieu associatif en général), je ne peux que conclure à de l'opportunisme pur et simple. Même pire: des belles paroles auxquelles personne ne semble croire, que l'on prononce pour se donner bonne conscience et faire croire qu'on s'y intéresse.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 17 Déc, 2006 18:21

Téthis a écrit:Le PC semble avoir fait le choix de la rupture tranquille. w00t !!!

Oui mais faut-il faire le logiciel libre dans un seul parti ou la révolution permanente ?
AntoineP

Dim 17 Déc, 2006 18:39

Sebastien a écrit:J'aimerais bien être plus optimiste, mais quand je vois à quel point on se fiche du libre et de la diffusion de l'information dans des milieux «militants» (je parle du syndicalisme et du milieu associatif en général), je ne peux que conclure à de l'opportunisme pur et simple. Même pire: des belles paroles auxquelles personne ne semble croire, que l'on prononce pour se donner bonne conscience et faire croire qu'on s'y intéresse.

J'ai fait la même expérience il y a quelques années à un endroit où les gens ne se désintéressent pas tout à fait de l'informatique (euphémisme : il s'agit de France Telecom R&D). J'ai essayé de sensibiliser au problème des brevets logiciels deux ingénieurs membres actifs de la CGT locale, que je tenais pour intelligents. C'est l'époque où cela commençait à devenir très dangereux au niveau européen, et des actions concrètes dans une grosse boîte directement concernée par les brevets logiciels auraient pu être utiles.

Peine perdue : la réflexion sur leur propre métier, les conditions économiques globales dans lequel il s'exerce, ils s'en tapent totalement (mais comptez sur eux pour se mobiliser si on supprime les billets de cinéma à tarif réduit au CE, ou qu'on refuse de leur payer des jours de grève).
Pire, on m'a répondu que les brevets permettaient de "protéger les innovations" face aux concurrents. Bref, les opposants auto-proclamés du capitalisme ont intégré à la perfection les principes de la concurrence économique et du chacun-pour-soi.
AntoineP

Lun 18 Déc, 2006 14:31

Ah, ça me rappelle une époque pas si lointaine où les discussions avec des (par ailleurs estimés) collègues CGTistes se heurtaient à un mur d'incompréhension à caractère "culturel" sur ce sujet.
Il ne suffit pas de se baptiser "forces de progrès" pour en être.
Et quand à l'éphémère existence du "club informatique" du CE initié par des mordus du Libre et qui s'est transformé en atelier de dépannage/installation gratuit pour les mêmes cadres qui ne jurent que par µsoft, je suis fort aise de savoir que les animateurs en sont retournés à leur GUL et autre cercle de promoteurs.
Mais est-ce aussi inutile de freiner des quatre fers devant certaines "avancées" de la société quand on est syndicaliste, même si cela apparait comme des combats d'arrière garde ?
Il faut de tout pour faire une société !
Ce n'est pas la prise en charge des media nouveaux par le FN qui me servira de contre-exemple, non plus :twisted:
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap