Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 15:58
Supprimer les cookies

Etude sociologique : Un entretien sur Lyon?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 11 Déc, 2006 16:00

Bonjour!!

Voici un nouveau post pour mon enquête (le "Pourquoi du comment" de l'enquête :

http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... &highlight = ) un peu différent des autres...

J'aimerai faire au moins un entretient avec l'un d'entre vous sur lyon concernant le forum de framasoft. Cela prend au moins 1/2 heure (bien que plus c'est long mieux c'est).

Je cherche quelqu'un de particulièrement impliqué dans le forum (quelque soit la forme), sur Lyon et ayant un peu de temps libre... Concernant le lieu de l'entretient, n'importe quel lieu pas trop bruyant fera l'affaire!

Voilà, si il y a des personne qui on envie (j'insiste) de se preter au jeu envoyer moi un message privé si possible avec votre mail.

Merci par avance a vous tous et merci aussi pour vos réponses a mes post!

Cordialement

Etienne
Tch3tch

Messages : 119

Jeu 14 Déc, 2006 09:43

Juste pour vous rassurer : j'ai plutôt l'intention d'attendre après les fêtes pour faire l'entretien (il faut être raisonnable quand même).
Autre chose, je ne cherche pas des personnes représentatives. Il faudrait que je questionne plusieurs centaines de personne pour avoir un echantillon représentatif! Qui que vous soyez votre avis m'interesse beaucoup, les geeks comme les technophobes... ^^

Cordialement
Tch3tch

Messages : 119

Ven 15 Déc, 2006 01:43

Salut,

Je n'habite pas Lyon, désolé. Par contre, le sujet m'intéresse ENORMEMMMMEEENNT, étant donné mes préoccupations actuelles sur les économies de la relation sociale. Par contre, je suis inquiet :
qu'en est-il d'une aide exclusivement basée sur une transmission de savoir par écrit? mais aussi le fait que les personne exposent leur problèmes a tout le monde et non a un spécialiste
.
La première question [reprise du post dans le forum actualité] m'interpelle par... son manque de précision ou de sens, ou de rapport avec les forums en général : bah oui, tu peux aussi faire une recherche sur les modes d'emploi, ces petits fascicules franco-chinois ou franco-taïwanais qui t'expliquent par écrit les "choses à savoir pour faire". Et ce n'est qu'un exemple, on peut prendre également : le bled, les dicos, toute la panoplie de bouquin de méthodo, les "100 réponses à", etc. En gros : où se situe la particularité forum dans ta recherche. Donc je ne sais pas où tu en es sur cette question, si elle est encore à l'ordre du jour, dépassée, abandonnée. Pour le second thème c'est idem : le tout le monde me pose problème, et les alcooliques anonymes peuvent aussi être un fameux terrain de recherche.

Si tu as le temps, est-ce qu'il serait possible de savoir où tu en es en un post rapidos ?

Bien à toi

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Lun 18 Déc, 2006 15:21

Pour le second thème c'est idem : le tout le monde me pose problème, et les alcooliques anonymes peuvent aussi être un fameux terrain de recherche.


Cette remarque est juste, le "tout le monde" est très théorique, disons que dans l'absolue, tout le monde peut avoir accès a internet et à ce post, mais que biensur, tout le monde n'as pas forcément un ordinateur, encore moins a internet, tout le monde ne sais pas s'en servir et tout le monde ne parle pas la langue du forum...

Mais on peut quand même noter des différences avec les alcooliques anonymes. Dans ce cas là, on se situe dans un lieu clos, on sais avec une relative précision a qui on parle (même sans le nom, le comportement et le style vestimentaire en disent long sur l'identité) et puis on est certain que personne en dehors de cette pièce ne nous écoute. Oui mais on sais au moins que les personnes qui nous répondent remlissent les critères ci-dessus et que sans doutes il ou un goût pour le libre (ou a la rigeur pour les trolls).

Concernant l'écrit c'est a lier a la remarque précédent : non seulement on lance un message dans l'inconnu mais en plus il en reste une trace. Mais effectivement qu'est ce qui fait la différence entre l'écrit du forum et un "100 réponse à" ou même une faq... L'interactivité? Mais une faq se construit aussi en fonction des questions qu'on pose, un manuel peut être réédité en fonction d'une remarque.
Peut-être quelque chose a chercher dans le temps ou dans la "non-soumission" à une personne qui prendra la décision in fine de changer ou pas une faq ou un manuel...Oui mais les modérateurs alors?

Bref voici en très cours les questions que je me pose.

Deux trois pistes et deux fois plus de "oui mais" ^^

En tout cas merci pour tes remarques!
Tch3tch

Messages : 119

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit