Pour le second thème c'est idem : le tout le monde me pose problème, et les alcooliques anonymes peuvent aussi être un fameux terrain de recherche.
Cette remarque est juste, le "tout le monde" est très théorique, disons que dans l'absolue, tout le monde peut avoir accès a internet et à ce post, mais que biensur, tout le monde n'as pas forcément un ordinateur, encore moins a internet, tout le monde ne sais pas s'en servir et tout le monde ne parle pas la langue du forum...
Mais on peut quand même noter des différences avec les alcooliques anonymes. Dans ce cas là, on se situe dans un lieu clos, on sais avec une relative précision a qui on parle (même sans le nom, le comportement et le style vestimentaire en disent long sur l'identité) et puis on est certain que personne en dehors de cette pièce ne nous écoute. Oui mais on sais au moins que les personnes qui nous répondent remlissent les critères ci-dessus et que sans doutes il ou un goût pour le libre (ou a la rigeur pour les trolls).
Concernant l'écrit c'est a lier a la remarque précédent : non seulement on lance un message dans l'inconnu mais en plus il en reste une trace. Mais effectivement qu'est ce qui fait la différence entre l'écrit du forum et un "100 réponse à" ou même une faq... L'interactivité? Mais une faq se construit aussi en fonction des questions qu'on pose, un manuel peut être réédité en fonction d'une remarque.
Peut-être quelque chose a chercher dans le temps ou dans la "non-soumission" à une personne qui prendra la décision in fine de changer ou pas une faq ou un manuel...Oui mais les modérateurs alors?
Bref voici en très cours les questions que je me pose.
Deux trois pistes et deux fois plus de "oui mais" ^^
En tout cas merci pour tes remarques!