Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:51
Supprimer les cookies

Cycles d'écriture et choix du support [flash vs disque dur]

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 26 Oct, 2006 20:07

Bonjour à tous,

Il semble qu'il n'y ait pas de post spécifiquement créé pour ce sujet et je trouve qu'il est dommage d'essaimer des connaissance par ci par la (voir ici )

Tuxmouraille : En fait mayonnaise, les questions sur les cycles des clés ont toujours étaient traitées rapidement dans divers sujets, ce qui explique que tu ne les ais pas retrouvé.
Pour ce qui est de d'expliquer pourquoi les cycles d'écriture sont moins nombreux sur une clé que sur un disque dure je pourrais l'expliquer mais ce serait long.
Pour faire bref sur une mémoire flash (un microcircuit) un bit est stoqué sur un seul élement de mémoire, alors que sur un disque dure (une galette de plastique recouverte d'une poudre paramagnétique) un bite occupe plusieurs éléments de mémoire.

donc je vous propose de les regroupper sur celui-ci en espérant que le titre permettra au futur chercheur de renseignements (que je suis toujours ndlr) de sélectionner facilement ce post s'il est intéressé.

Voilà, je crois que les mémoires flash sont limitées en cycles d'écriture (et de lecture?) alors que les disques durs le seraient moins. Je ne sais plus ou j'ai vu cela, mais une documentation me déconseillait d'utiliser l'option relever automatiquement les mails ainsi que les options de filtrage (y compris des indésirables) avec la version portable de Thunderbird installée sur une clé USB à cause des nombreux cycles d'écriture (et de lecture?) que ces options induisaient.

Bercé par le doux balancement de mes préjugés alimentés par une profonde ignorance en la matière, je me suis donc laissé persuader par une source que j'aurais eu grand plaisir a citer si, non content d'être innondé des deux déffauts cités précédement (l'ignorance et les préjugés, suivez enfin!), je n'étais pas accablé d'un troisième frein a mon épanouissement personnel, à savoir mon manque de mémoire... Bref, nous n'en somme pas a la liste loin d'être hexaustive de mes tares (l'orthographe en fait partie...) mais au fait que je suis actuellement persuadé qu'il vaut mieux faire une framakey sur un disque dur USB 1".

J'argumente grace aux sus-mentionnés préjugés : Un disque dur supporte plus de cyles de lecture et d'écriture que la mémoire flash, d'ailleurs, celui de mon PC a des années et malgrès la dure vie que je lui ai fait mener (peuplée de formatages, merci windaube) il n'a pas vacillé d'un pouce (Il en fait toujours 3 et 1/2 LOL! non? Ah bon...) .

Quelqu'un peut il confirmer, infirmer, préciser, complêter voire éventuellement travestir gueusement mes paroles pour exciter les sots (c'est du Kipling... un peu modifié...)?

Merci pour votre participation a mes modestes débuts participatifs...
mayonaise

Ven 08 Déc, 2006 20:34

Argh!!!

Je viens de perdre deux fichiers dans portable Thunderbird qui correspondent aux deux répertoire les plus lus et subissant le plus de cycles d'écriture. J'ai essayé sans succès (mais je ne sais pas bien m'en dervir) Pc Inspector Smart Recovery et REST2514. Quelqu'un a-t--il déja rencontré ce problème?

Est-ce dû à de nombreux cycles de lecture et écriture? Et si oui, pourquoi cela affecte-t-il un disque dur 1" et non un 3"1/2?

Merci pour vos réponses, d'ici là, ma framakey est déconnectée, ce qui m'a permis de tomber amoureux de firefox2.0...

A+,
Mayonaise
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie et sans dire un seul mot te mettre a rebâtir,
Ou perdre d'un seul coup le gain de cent parties, sans un geste, sans un soupir...
...Tu seras un Homme mon fils! R. Kipling
mayonaise

Sam 09 Déc, 2006 23:44

Salut a tou le monde et merci pour toute votre aide precieuse

Voila pour mon premer post, je voulais renseigner ce fil en indiquat qu'apres pas mal d'essais, j'ai finallement installé ma framakey sur un disque dur externe western digital pasport 120G
c genial et tout marche super bien

voila
totofdeblain

Dim 10 Déc, 2006 13:53

La question m'interesse aussi, j'ai fait quelques recherches . Rien d etrès officiel pour le moment, mais ca semblerait tourner autour des 100 000 cycles:

http://www.mag-securs.com/article.php3?id_article=5219

http://www.clubic.com/forum/clef-usb-ecriture-limite-t81682.html

j'ai lu aussi quelque part que Vista allait utiliser la mémoire flash pour accélérer ses applications ... problèmes de nombre de cycles à prévoir ?
Shimegi

Géo : Tours

Lun 11 Déc, 2006 21:27

J'ai l'impression qu'il y a malheureusement un flou artistique sur ce sujet. Les chiffres se contredisent (peut-être à cause de l'évolution de la technologie), j'ai même vu un conseil d'utiliser de la mémoire flash au lieu d'un disque dur étant donné que le disque écrirait plusieurs blocs là ou la flash se comporte par octets... Or, il n'y a aucune donnée sur les disques durs et il me semble qu'un disque dur de PC 3"1/2 encaisse plus de 100 000cycles d'écriture sans broncher...

Je reste donc à la recherche de l'érudit qui saura nous répondre...
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie et sans dire un seul mot te mettre a rebâtir,
Ou perdre d'un seul coup le gain de cent parties, sans un geste, sans un soupir...
mayonaise

Lun 25 Déc, 2006 23:38

En ce moment, la mémoire flash permet en moyenne 100000 cycle d'écriture (elle ne permettait que 10000 cycle il y a 3 ans!!). Il est très dur de savoir combien de cycle accépte réellement les clefs usb, pour une simple raison, le secret professionnel. Les fabriquants indiquent seulement certaines informations, celle sucéptibles de faire vendre (en modifiant de temps en temps la réalité). De plus les technologies évoluent très vite.
Après il y a plusieurs types de mémoires flash:
- la xor: inventé par Intel en 1988, elle est surtout utilisé pour les OS des appareils électroniques (telephones portables, cartes mères décodeur tv...).
Elle est relativement couteuse à produire et possède une densité d'intégration (nb bit/cm²) plus faible que les nand, elle est fiable à 100%.
- la nand : inventé par Toshiba en 1989, elle est plus rapide, elle a une plus grande densité, moins couteuse, mais moins fiable (utilisation d'un système de gestion des erreurs), elle équipe la plupart des mémoires de masse externe (clef usb, cartes mémoires, baladeurs audio...).
Les mémoires flash sont basé sur la technologie semiconducteur (utilisation de transistors pour stoquer l'information).

Le disque dur externe utilise le magnétisme pour stoquer les informations (on polarise une particule nord ou sud et cela donne un 1 ou un 0). La durée de vie d'un disque dur est presque infinie (si on ne le maltraite pas) (seagates à fait une étude et montré que ces disques pouvaient moyenne écrive pendant plus de 80 ans non stop avant d'être en panne ça parrait énorme, mais cele montre la durée de vie de ce matériel)

En ce qui concerne le choix du support tout dépend de l'utilisation.

A mon avis:
Si vous transportez vos documents tous les jours sans faire très attention au support (en le laissant dans sa poche par exemple), il vaut mieux utiliser une clef, car elle est beaucoup moins fragile (pas de système mécanique). En faisant quelques sauvegardes sur son pc des documents important en cas de perte.

Si vous faites attention à votre sopport utilisez un disque dur fiable éfficace et peu encombrant maintenant (a peine plus gros qu'une clef usb).

La taille du support varie beaucoup, mais si vous ne l'utilisez que pour framakey, 1go permet permet de stoquer bon nombre de documents text, tableurs, et mails (mais pas des vidéos).
bigfish

Mar 26 Déc, 2006 10:32

Merci pour ta réponse,

Dans mon cas, étant très nomade et ne pouvant brancher mon portable sur les réseaux connectés à internet de mon entreprise, j'ai opté pour la Framakey afin d'avoir mon "bureau virtuel" partout avec moi. J'étais en train de mettre au point une synchronisation d'un rep de sauvegarde avec mon PC (je venais d'installer la console java nécessaire à FullSYnc et je cherchais comment lancer une synchronisation automatique toutes les 24h ou à chaque branchement de la clé, je n'ai d'ailleurs pas trouvé comment faire une synchro au branchement...) quand j'ai eu une série de messages d'erreur simultanés de PortablefFirefox et PortableThunderbird. Firefox n'a perdu que mes favoris, ce qui est un moindre mal, mais Thunderbird a perdu ma boite de réception... Depuis, ma clé étant un mini disque USB 1'', je l'ai débranchée dans l'espoir de trouver un utilitaire de récupération, mais mes efforts sont restés vains...

Les disques 1'' sont-ils adaptés à cet usage selon toi? Je ne pense pas lui avoir fait subir de choc, par contre, je l'ai laissé branché 72h et il était très très chaud quand je l'ai débranché (on ne tenais pas la main sur le boitier en plastique, je n'ose donc immaginer la température intérieure...).
mayonaise

Mar 26 Déc, 2006 13:24

Depuis, ma clé étant un mini disque USB 1'', je l'ai débranchée dans l'espoir de trouver un utilitaire de récupération, mais mes efforts sont restés vains...

Ps testé, mais tu peux essayer ceci : http://www.portablefreeware.com/?id=310

Il y en a d'autre il me semble,mais je n'ai pas trop le temp de fouiller là, désolé.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mar 26 Déc, 2006 17:12

Merci pour ton aide, malheureusement, il semble que ce soft serve à faire une sorte de sauvegarde du système de fichiers, mais qu'il faille avoir une version du système de fichiers non corrompu avant de le lancer...

Je cherche toujours, si quelqu'un a une idée...
mayonaise

Mar 26 Déc, 2006 17:45

Il y a aussi photorec, qui comme son nom ne l'indique pas, ne se cantone pas seulement aux fichiers multimédias. Ca vaut le coup d'essayer. A voir aussi TestDisk, sur la même page, pour retrouver des partitionns, ca peut toujours servir.
De plus il est libre, sous licence GPL.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes