Désolé de rebondir sur ce message un peu ancien, mais je ne l'avais pas vu, et il explique sûrement en partie les nombreux messages que j'ai vus plus récemment venant de gens qui hésitaient à installer la 2007, il me semble donc important d'y répondre quand-même.
franould a écrit:J'ai quelques soucis avec la Mandriva 2007 Official :
- Installation de Open Office 2.0.4 (export en pdf mieux que la 2.0.3) l'installation se passe bien mais le rpm pour la création des menus ne fonctionne pas.
- Firefox 2.0 : je fais l'installation suivante :
tar xvzf firefox-2.0.tar.gz
Plusieurs choses m'étonnent dans ce message, qui est sans doute 1) plein de mauvaise foi, ou 2) inconscient de son incohérence (oui, ça commence fort, hein).
D'abord, j'aimerais faire remarquer que ces «soucis» que tu as avec Mandriva 2007 ne sont pas dus à Mandriva 2007 : pour ces deux logiciels (OOo et Firefox), tu veux utiliser des versions qui ne sont pas distribuées d'origine avec Mdv2007 ! OOo y est livré en version 2.0.3 alors que Firefox en est encore à la version 1.5.0. Pour que l'on puisse juger comme «honnête» ta critique de Mdv2007, il faudrait que tu parles d'un problème de fonctionnement dans ces versions : là, en effet, on peut estimer que le travail de Mdv consiste à vérifier que les logiciels qu'ils fournissent par défaut avec leur distrib fonctionnent bien.
Tu en conclues un peu vite que tu veux retourner à la version 2006, et tu encourages les autres à garder 2006, mais : est-ce que cela veut dire que tu utilisais OOo 2.0.4 et Firefox2.0 avec la Mdv2006 ? Si ce n'est pas le cas, ta comparaison tombe complètement à l'eau...
Deuxième remarque: tu cherches donc à utiliser des versions différentes de celles livrées avec ta distrib.
1) Tu ne dis pas comment tu as installé OOo : chez moi, l'installation de OOo 2.0.4 s'est faite pratiquement sans que je m'en rende compte, lors d'une mise à jour. Tu as peut-être remarqué qu'à partir de 2007, Mandriva propose des dépôts «backports» qui permettent d'installer des versions ultérieures de logiciels. Chez moi, avec Mdv2007, j'ai donc un OOo 2.0.4 qui se lance parfaitement quand je clique sur l'icône du menu ou celle de la barre des tâches. Ton problème me semble donc venir plutôt de ton propre bidouillage.
2) Bidouillage aussi pour Firefox2.0, où tu préfères explicitement installer à l'arrache un tar.gz au lieu d'utiliser les RPM prévus pour ta distrib. Là encore, j'ai chez moi une version Mandriva/2.0.0.1-4mdv2007.0 (2007.0) Firefox/2.0.0.1 qui se lance parfaitement, installée comme on peut le voir à partir des RPM de Mandriva.
Donc voilà, pour conclure, merci de faire des critiques justifiées, après avoir exploré les possibilités offertes par la distribution choisie, plutôt que de les blâmer pour des dysfonctionnements dont vous êtes seuls responsables (je dis «vous» car cette remarque entend s'adresser à toutes les personnes qui font ce genre de critique à l'emporte pièce, et non pas à quelqu'un en particulier).
P.S. pour
Pierre B : le «menu K» désigne l'icône avec la lettre «K» présente dans KDE et qui correspond au menu «Démarrer» de Windows. Sous Mandriva, ce «K» est remplacé par une étoile jaune (icône de Mandriva).