Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantIntégration des logiciels libres dans les pratiques éduc'

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 06 Déc, 2006 09:44

Bonjour :D

Je suis enseignant documentaliste et j'ai réalisé l'an passé durant mon année de stage iufm un mémoire sur "l' intégration des logiciels libres dans les pratiques éducatives". Celui ci est sous licence créative commons et j'aimerai savoir si quelqu'un (l'équipe de framasoft :P ) serait intéréssé pour l'héberger. En effet mon mémoire a été sélectionné par l'IUFM pour figurer sur l'Espace Numérique de Travail et n'est accessible que pour ceux ayant un compte sur ENT ce que je trouve dommage.

Je vous donne un petit résumé ainsi que le sommaire :
"L'avènement des logiciels libres soulève les limites de la propriété intellectuelle et
offre la possibilité d'un renouveau du droit d'auteur qui s'inscrit dans un
questionnement sur la circulation des savoirs dans le Société de l'Information.
Professeurs documentalistes et Éducation nationale ne peuvent rester indifférents à une
telle dynamique d'autant qu'elle touche directement à des enjeux éducatifs. Ainsi les
logiciels libres s'inscrivent dans une réflexion citoyenne par la garantie d'un pluralisme
technologique et d'une lutte contre la fracture numérique. Aussi il est nécessaire de
s'interroger sur les enjeux d'une intégration des logiciels libres dans les pratiques
éducatives.
A partir des initiatives locales au sein de l'académie de Toulouse il est possible
d'affirmer comment les logiciels libres peuvent venir enrichir les moyens d'actions, des
professeurs comme des élèves, sans pour autant en oublier les limites. Situé dans une
logique de réseau le professeur documentaliste est un acteur privilégié pour assurer
durablement une intégration des logiciels libres au sein du système éducatif. "

Sommaire

Introduction.................................................................................................................5

1 Enjeux des logiciels libres...........................................................................................8

1.1 Équilibre social et intérêt général : fondements de la propriété intellectuelle.......9
1.2 Dérives du droit d'auteur......................................................................................12
1.2.1 Le mythe du génie romantique face aux innovations cumulatives..............12
1.2.2 La brevetabilité des logiciels........................................................................15
1.3 Vers une alternative libre pour l'Éducation nationale..........................................18
1.3.1 Circulation des savoirs et logiciels libres.....................................................19
1.3.2 Enjeux des logiciels libres pour l'Éducation nationale. ...............................23

2 Intégration des logiciels libres dans les pratiques éducatives................................27

2.1 Intégration dans les pratiques des professeurs.....................................................29
2.1.1 La dynamique officielle...............................................................................29
2.1.2 De l'académie de Toulouse au lycée Berthelot.............................................31
2.1.2.1 Les initiatives académiques. ................................................................31
2.1.2.2 Le lycée Berthelot.................................................................................45
2.1.3 Pour une véritable mutualisation : les contenus libres.................................48
2.2 Intégration dans les pratiques des élèves..............................................................51
2.2.1 Politique d'acquisition et communication.....................................................51
2.2.2 Comment les élèves appréhendent-ils Wikipédia ?.......................................52

Conclusion.................................................................................................................56

Bibliographie..................................................................................................................58

Annexes..........................................................................................................................64

Annexe 1 : Cadres juridiques du droit d'auteur.........................................................I
Annexe 2 : Philippe Aigrain. Cause commune.....................................................VII
Annexe 3 : Catégories des différents logiciels libres et non libres.....................VIII
Annexe 4 : Exemple de réponse au questionnaire académique............................XV
Annexe 5 : Synthèse du questionnaire académique...........................................XVII

Si vous souhaitez lire l'intro ou consulter le document en pdf demandez moi ;)
Eikasia

Mer 06 Déc, 2006 10:53

Bonjour,

tu peux m'envoyer tes documents, je les soumettrai à l'équipe de Framasoft pour voir si on l'héberge directement sur Framasoft, et si ce n'est pas sur Framasoft, alors je pourrais l'héberger sur mon propre serveur.

Pourrais tu préciser la licence exacte: Creative Commons mais avec quelles clauses? et est ce que tu fourni les sources également?

Cordialement,
Léviathan

mon adresse mail est indiqué ci dessous ;-)
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Mer 06 Déc, 2006 10:58

tout pareil que Leviathan. :)

Excellente initiative, que je suis impatient de lire ;)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 06 Déc, 2006 11:25

Bonjour ,

Et pourquoi ne pas le mettre sur Framabook ? enfin c'est une idée comme ça.
zemadmat

Mer 06 Déc, 2006 11:35

Framabook est plutôt une collection de livres libres. Un mémoire c'est quand même un peu différent à mon sens (par contre, le mémoire peut devenir livre ;) ).

Reste aussi à connaître la licence du mémoire parce que Framabook ne diffuse que des livres sous licence libre.

Pour plus d'infos : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=17232

L'idée d'un mémoire sur Framabook peut cependant être pertinente. A réfléchir....
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 06 Déc, 2006 11:48

cela m'intéresse bien d'avoir une copie, si tu peux.
je t'envoies mon mail par mp ?

si framasoft ne peut pas l'héberger et que le document ne pèse pas trop (pas plus de qq dizaines de Mo), je suis prêt à le mettre chez moi ;)

éventuellement, je pourrais même en faire un tirage pour le déposer au CDI de mon lycée, si tu es ok :)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 06 Déc, 2006 13:46

Idem, dans al mesure où ce projet entre dans les objectifs du site, je peux me proposer pour l'hebergement sur Linux et les choses http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/
Il suffit de se mettre au clair pour la licence qui sera utilisée.
Si tu l'heberge ailleurs je serais de toute façon intéressé, au moins pour le mettre en lien ou carrément el faire circuler.

Voilà c'est dit :)
Totophe

Mer 06 Déc, 2006 16:09

Je suis intéressé pour Apitux.org, après lecture et précision de la licence bien entendu.

Donc si tu veux bien m'envoyer ton rapport STP, je le recevrai avec plaisir (mail ci-dessous).

JCB
Visitez Apitux.org : http://www.apitux.org/
notre site consacré aux enjeux du logiciel libre,
aux standards ouverts et à l'interopérabilité
intégralement publié sous licence Créative Common BY-SA.
apitux

Mer 06 Déc, 2006 17:56

Re bonjour ;)

Le mémoire est sous cette licence :
BY-NC-SA

Les points qui pourraient vous interesser tout particulierement concernent notamment la propriété intell. et la circulation de l'information ainsi que les enjeux des logiciels libres au sein du système éducatif.

J'ai mis le mémoire en ligne de manière à ce que ceux qui désirent le consulter puissent le faire.
Merci de me prévenir si vous souhaitez le mettre en ligne.

Intégration des logiciels libres dans les pratiques éducatives

Evidemment je suis ouvert à toutes remarques et critiques ;)
Eikasia

Mer 06 Déc, 2006 21:31

et l'imprimer pour le mettre à dispo dans un CDI ?
faudra-t-il te prévenir ou peut-on le faire directement ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon