Je suis enseignant documentaliste et j'ai réalisé l'an passé durant mon année de stage iufm un mémoire sur "l' intégration des logiciels libres dans les pratiques éducatives". Celui ci est sous licence créative commons et j'aimerai savoir si quelqu'un (l'équipe de framasoft

Je vous donne un petit résumé ainsi que le sommaire :
"L'avènement des logiciels libres soulève les limites de la propriété intellectuelle et
offre la possibilité d'un renouveau du droit d'auteur qui s'inscrit dans un
questionnement sur la circulation des savoirs dans le Société de l'Information.
Professeurs documentalistes et Éducation nationale ne peuvent rester indifférents à une
telle dynamique d'autant qu'elle touche directement à des enjeux éducatifs. Ainsi les
logiciels libres s'inscrivent dans une réflexion citoyenne par la garantie d'un pluralisme
technologique et d'une lutte contre la fracture numérique. Aussi il est nécessaire de
s'interroger sur les enjeux d'une intégration des logiciels libres dans les pratiques
éducatives.
A partir des initiatives locales au sein de l'académie de Toulouse il est possible
d'affirmer comment les logiciels libres peuvent venir enrichir les moyens d'actions, des
professeurs comme des élèves, sans pour autant en oublier les limites. Situé dans une
logique de réseau le professeur documentaliste est un acteur privilégié pour assurer
durablement une intégration des logiciels libres au sein du système éducatif. "
Sommaire
Introduction.................................................................................................................5
1 Enjeux des logiciels libres...........................................................................................8
1.1 Équilibre social et intérêt général : fondements de la propriété intellectuelle.......9
1.2 Dérives du droit d'auteur......................................................................................12
1.2.1 Le mythe du génie romantique face aux innovations cumulatives..............12
1.2.2 La brevetabilité des logiciels........................................................................15
1.3 Vers une alternative libre pour l'Éducation nationale..........................................18
1.3.1 Circulation des savoirs et logiciels libres.....................................................19
1.3.2 Enjeux des logiciels libres pour l'Éducation nationale. ...............................23
2 Intégration des logiciels libres dans les pratiques éducatives................................27
2.1 Intégration dans les pratiques des professeurs.....................................................29
2.1.1 La dynamique officielle...............................................................................29
2.1.2 De l'académie de Toulouse au lycée Berthelot.............................................31
2.1.2.1 Les initiatives académiques. ................................................................31
2.1.2.2 Le lycée Berthelot.................................................................................45
2.1.3 Pour une véritable mutualisation : les contenus libres.................................48
2.2 Intégration dans les pratiques des élèves..............................................................51
2.2.1 Politique d'acquisition et communication.....................................................51
2.2.2 Comment les élèves appréhendent-ils Wikipédia ?.......................................52
Conclusion.................................................................................................................56
Bibliographie..................................................................................................................58
Annexes..........................................................................................................................64
Annexe 1 : Cadres juridiques du droit d'auteur.........................................................I
Annexe 2 : Philippe Aigrain. Cause commune.....................................................VII
Annexe 3 : Catégories des différents logiciels libres et non libres.....................VIII
Annexe 4 : Exemple de réponse au questionnaire académique............................XV
Annexe 5 : Synthèse du questionnaire académique...........................................XVII
Si vous souhaitez lire l'intro ou consulter le document en pdf demandez moi

-
Eikasia