Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 12:00
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivant[Réglé] Dégout - Tristesse- Déception

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Dim 03 Déc, 2006 00:12

soupaloignon a écrit:N'empêche que pour l'avoir testé je trouve que CMS Made Simple, est vraiment un très bon CMS.
Ha je suis hors sujet donc ? :D

Je sors ==> []

Non non ! reste là ! []→|
→↓

Je trouve l'interface d'administration très sobre, dépourvue de gadgets inutiles et déjà c'est quelque chose qui me plaît. Tu voudrais pas faire une notice d'installation pour ce CMS ? (Quelque chose qui complète les docs existante pour installer lamp mais qui ne disent jamais comment installer un logiciel de contenu web à l'intérieur).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 03 Déc, 2006 10:37

Athanor1 a écrit:Je trouve l'interface d'administration très sobre, dépourvue de gadgets inutiles et déjà c'est quelque chose qui me plaît. Tu voudrais pas faire une notice d'installation pour ce CMS ? (Quelque chose qui complète les docs existante pour installer lamp mais qui ne disent jamais comment installer un logiciel de contenu web à l'intérieur).

Les devs ont vraiment fait du bon boulot sur ce CMS, perso j'ai été conquis.

En ce qui concerne la doc d'install (Tres simple au demeurant. Ce CMS fait parti des 3 ou 4 scripts les plus faciles à installer que j'a eu l'occasion de tester) tu ne crois pas que cela serait plus légitime que cela soit DAM qui la fasse ? Même si, emporté par la quasi dévotion qu'il porte à CMS Made Simple ;), il a parfois eu des expressions qui dépassaient certainement sa pensée... :D
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Dim 03 Déc, 2006 12:37

La notice de CmsMadeSimple a été refusée car le seul argument mis en avant était la compatibilité xhtml et css (4 fois écrit y compris dans le chapeau), alors que le seul exemple que nous avions sous la main était le site officiel, truffé d'erreurs. Le cms en lui-même est peut-être très bien, bourré de qualités, mais en ce cas, il faut reprendre cette notice, en étant plus descriptif, plus objectif. Voilà tout !

Par contre, puisque c'est dorénavant moi qui valide les notices sur le wiki, je tiens à préciser que j'y passe tous les jours (et plusieurs fois), que je poste beaucoup pour aider à l'amélioration des notices. Donc, Dam, plutôt que te décourager, je dis qu'au contraire il faut persévérer pour défendre ses idées. J'ai donc remis la notice de CmsMadeSimple en "ouverture", si certains veulent s'y pencher. N'hésitez pas à lire, au préalable, des notices de cms déjà publiées, afin de voir la qualité attendue.

Concernant l'aide à apporter à Framasoft, Léviathan a beaucoup travaillé à la mise en place d'un nouvel outil, baptisé "spip-wiki" qui devrait permettre aux volontaires de nous aider facilement à la mise à jour des notices existantes (c'est le plus urgent, notamment au niveau des liens, dans un premier temps). Merci d'avance à tous ceux qui viendront donner un peu de leur temps à la communauté de Framasoft, et donc au monde libre.

Cordialement,

Elrik
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Dim 03 Déc, 2006 12:59

elrik a écrit:Le cms en lui-même est peut-être très bien, bourré de qualités, mais en ce cas, il faut reprendre cette notice, en étant plus descriptif, plus objectif. Voilà tout !

Par contre, puisque c'est dorénavant moi qui valide les notices sur le wiki, je tiens à préciser que j'y passe tous les jours (et plusieurs fois), que je poste beaucoup pour aider à l'amélioration des notices. Donc, Dam, plutôt que te décourager, je dis qu'au contraire il faut persévérer pour défendre ses idées. J'ai donc remis la notice de CmsMadeSimple en "ouverture", si certains veulent s'y pencher. N'hésitez pas à lire, au préalable, des notices de cms déjà publiées, afin de voir la qualité attendue.

Je trouve que c'est une bonne idée de donner une nouvelle chance à ce CMS d'être répertorié ici.
Je voudrais en profiter pour solliciter aussi un tutoriel pas à pas pour les bleus. Il n'existe rien, tout du moins en français (et en anglais peut-être pas non plus) pour commencer à la base (et sur siteduzéro non plus). Une fois que le trio apache-php-mysql est installé et configuré, rien n'explique comment s'installe un site réellement, en expliquant comment ça fonctionne, que ce soit une installation sur serveur distant, ou en local chez soi. Si, j'en ai trouvé un chez slyunix.org je crois, mais pour Suse, tout en mode graphique... et aucune explication en cours de tutoriel ne permet de transposer à d'autres cas de figures.
J'ai mis mon grain de sel. Hugh ! 8)
Mélodie

Dim 03 Déc, 2006 14:30

===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Dim 03 Déc, 2006 14:49

soupaloignon a écrit:Et à quoi ça sert que les membres de Framasoft se décarcassent ?
http://ubuntu.ttoine.net/doku.php?id=installation_d_un_serveur_web_apache_php_mysql_sous_linux_avec_xampp

:D

Soupaloignon, tu me feras le plaisir d'essayer ce tutoriel avant de parler. Tu ne m'auras pas, j'ai déjà tous les tutos les plus connus et les ai suivis "à la trace". J'ai dit que il n'y a pas de tutos pour installer un site web.

J'ai dit que j'ai installé Xampp deux fois de suite ? Je ne suis pas venue poster pour parler de ça, et des messages d'erreurs que j'ai obtenus et tout ça, je demande que quelqu'un qui sait autant installer un site web que écrire des tutos en propose un, et pourquoi pas avec CMSMS en support, et ce sous deux points de vue : serveur distant et serveur local. Le répertoire où ça se met (htdocs ?), quand on lance une commande en root, quand on peut faire en user, qu'est-ce qui communique avec quoi (install.php ? config.php ?)...

Après quoi je suis partante pour tester le tutoriel et remonter les éventuelles lacunes, omissions... :)
Mélodie

Dim 03 Déc, 2006 15:17

Athanor1 a écrit:

J'ai dit que il n'y a pas de tutos pour installer un site web. :(

http://ubuntu.ttoine.net/doku.php?id=in ... n_site_web
Avec quoi faire son site web...

Certains d’entre vous se diront : c’est pas tout d’avoir installé un serveur sur sa machine, il faut maintenant savoir avec quoi vous allez créér vos pages web. Je ne vais pas m’étendre plus que ça sur le sujet : un livre de 500 pages pourrait ne pas y suffir, et ce n’est pas le sujet de ce tutoriel.

Pour faire bref, il n’y a pas vraiment de réponse.

Pour ma part, je ne suis pas un pro des sites web. Ne trouvant pas vraiment de logiciels équivalent à Dreamweaver de Macromedia sous Linux (et particulèrement sous Ubuntu, ma distribution préférée du moment), je me suis mis au code html + css avec bonheur (adieu le wysiwyg, ou presque) avec comme éditeur Bluefish 1.0. Je l’accompagne avec Firefox 1.0.2 et quelques extensions pratiques pour le développement. J’ai ainsi presque le même environnement que Dreamweaver. D’autres utilisent Quanta+ comme éditeur. Pour en savoir plus sur les extensions utiles au développement pour Firefox, allez faire un tour sur http://ubuntu.ttoine.net/mozilla.html .

Nvu, éditeur Wysiwyg de Mozilla.org est à prioris intéressant, mais pas encore au point pour développer de manière “pro”. Et pour ceux qui cherchent juste un éditeur de page web vraiment basique, je rappelle qu’il y a toujours Mozilla Composer, très simple et facile à prendre en main.

Le monde du libre est ainsi fait que tout n’est pas toujours prêt, et qu’il n’existe pas systématiquement d’équivalent pour tous les produits payants, que ce soit dans un environnement Windows, Linux, ou autre. Pour trouver votre bonheur, vous pouvez aller voir http://framasoft.org , site francophone sur les logiciels libres. Et si vous voulez savoir comment les développeurs web travaillent sous Linux, allez voir le forum Ubuntu-fr.org à cet endroit : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1478 .

Début d'un tuto pour installer un site web :

«Maintenant que votre serveur web, la base de données, et php sont installés et parfaitement configurés, choisissons un logiciel de contenu qui nous conviendra pour écrire toutes nos billevesées, téléchargeons-le, décompressons-le, (tar xvfz si c'est un tar.gz, tar xvfj si c'est un tar.bz2 etc, donner le plus de détails possibles) et copions les fichiers et toute l'arborescence vers

(mode root) → /opt/lampp/htdocs si vous avez choisi Xampp ; vers /var/www/truc-truc si vous avez choisi la méthode unix-orthodoxe internationale...»

Enfin, en un peu plus précis, et réaliste, bien sûr et de préférence avec des explications sur quelques éléments du fonctionnement/comment les applis communiquent entre elles...
Et comment l'ensemble peut évoluer (vhosts comment ça marche ? ssh qu'est-ce qu'on peut en faire ? ... tout ce qui peut être décrit potentiellement utile).
Mélodie

Dim 03 Déc, 2006 22:49

Bien que là on part un peu en vrille, le sujet de départ est consacré à dam et à sa notice (d'après lui, injustement) refusée sur le wiki, je te propose athanor de passer à une solution lamp personnalisée (je connais pas xammp, et préfère largement configurer le truc à la mimine).

L'installation est assez simple, et je pense depuis le temps que je te lis, que tu dois parfaitement gérer ton ch'ti nunux.

Une fois l'installation faite, tu te retrouves avec ton répertoire sur ton /home qui se nomme par exemple /home/public_html, et à partir de là tu installes simplement ton site web.

Commencer par paramétrer mysql en paramétrant ces différentes variables (utilisateur et mot de passe, mais complètement inutile :D). Par défaut, le serveur mysql utilise l'administrateur 'root' et aucun mot de passe défini. Si tu utilises phpmysql, la gestion du compte est très bien expliqué, et tant que tu n'a pas modifié ces paramètres, tu retrouves une ligne rouge et grasse qui te demande de faire le nécessaire, il n'y a qu'à suivre la procédure ;)

Créer un site web sur son serveur local ou son hébergeur, se passe de deux manières.

Basiquement :
Tu places le répertoire sur le répertoire qui correspond au /public_html ou upload direct à la racine de ton hébergeur, via ftp.
Tu lis toujours le readme.txt ou install.txt affilié au logiciel. Et tu te lances.

1è méthode : le logiciel est "auto-installable". Tu rentres directement sur l'adresse de ton serveur. En local : //localhost ou http://127.0.0.1/Nom_User (si tu as choisi la solution lamp classique et attention à la casse, comme sur le terminal). Là, tu auras la liste des répertoires et fichiers installés sur le répertoire /public_html

Clique sur le répertoire à installer.
Soit il te dit erreur, pas installé, tu tentes d'aller sur le répertoire /install (logiciement, c'est indiqué dans le readme ou l'install.txt)
Soit il te redirige automatiquement vers les informations de gestion.

Généralement on te demande l'adresse de la base de données, localhost (chez les hébergeurs ça peut changer)
nom de la base de données : soit le logiciel peut la créer, soit il faut le faire directement via un script, comme phpmyadmin par exemple,
nom d'utilisateur : root par défaut en local
mot de passe
Éventuellement préfixe de la bse de donées.

On te demande souvent de supprimer le répertoire 'install', personnellement, je préfère le renommer.

2è méthode :
Il te faut modifier toi-même les paramètres dans les fichiers sources de l'application.
De même que ci-dessus, avec des noms plus 'barbares' : db_host / db_base / db_root / db_password / ...

Une fois ces champs paramétrés, tu sauvegardes le fichier (généralement config.php), et n'a plus qu'à lancer l'adresse url de ton site.

Si tu as d'autres questions, pas de problèmes, sûr que je peux t'aider, en revanche, on essaiera d'ouvrir un nouveau post dédié ;)

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 04 Déc, 2006 10:10

Merci Tolosano,
Si tes explications m'aident à y arriver, je ferais et proposerais le tuto. :)
Bonne journée.
Mélodie

Lun 04 Déc, 2006 10:24

Au plaisir ;)

En revanche, j'ai peut-être oublié un élément important... Chmode toujours tes répertoires en 777 en local, pour l'autorisation des droits, sur les hébergeurs essaie plutôt de passer en 755.

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse