Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 07:14
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant[Réglé] Dégout - Tristesse- Déception

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Sam 02 Déc, 2006 00:05

Bonjour,

Juste un petit mot pour vous dire au revoir si ce n'est adieu, ainsi que toute ma déception vis-à-vis de Framasoft que je portais en haute estime.

Il y a quasiment un an maintenant, j'ai créé une notice pour un CMS prometteur : cmsmadesimple, alors en version 0.11.

Il est maintenant en version 1.0.2 et tient toutes ses promesses, voire plus encore. Avant de m'y convertir, j'avais testé quasiment tout ce qui se fait dans le monde du libre, Joomla, Spip, Textpattern et tout les autres, et j'avais même développé des modules pour Plume CMS.

Au bout de 6 mois et quelques relances sur ce forum, la notice est passée en "publiable" avec une annonce de publication prochaine. Bon, 6 mois d'attente encore, sans aucune raison exprimée par les administrateurs.

Et là, un peu par habitude, je repasse voir cette notice, et m'aperçois qu'elle est désormais "refusée" parce que le site des développeurs n'est pas valide W3C :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: , au bout d'un an, sans rien me demander...

Pour info, j'ai 4 sites qui tournent sur Cmsmadesimple et tous sont valides W3C en xhtml. J'ai développé 2 modules pour ce CMS et converti tous ceux qui l'ont essayé, y compris des novices en informatique ou des accros à Dotclear.

Durant cette année, j'en ai vu passer des notices, de qualité plus ou moins bonne pour des logiciels plus ou moins bons...

Bon, ça me servira de leçon, le monde du libre est loin d'être parfait. Je crois que l'on ne m'y reprendra plus.
Au revoir :x
Dernière édition par dam le Jeu 14 Déc, 2006 14:48, édité 1 fois au total.
dam

Sam 02 Déc, 2006 00:12

dam a écrit:Il est maintenant en version 1.0.2 et tient toutes ses promesses, voire plus encore. Avant de m'y convertir, j'avais testé quasiment tout ce qui se fait dans le monde du libre, Joomla, Spip, Textpattern et tout les autres, et j'avais même développé des modules pour Plume CMS.

Au bout de 6 mois et quelques relances sur ce forum, la notice est passée en "publiable" avec une annonce de publication prochaine. Bon, 6 mois d'attente encore, sans aucune raison exprimée par les administrateurs.

Et là, un peu par habitude, je repasse voir cette notice, et m'aperçois qu'elle est désormais "refusée" parce que le site des développeurs n'est pas valide W3C , au bout d'un an, sans rien me demander...

Pour info, j'ai 4 sites qui tournent sur Cmsmadesimple et tous sont valides W3C en xhtml. J'ai développé 2 modules pour ce CMS et converti tous ceux qui l'ont essayé, y compris des novices en informatique ou des accros à Dotclear.

Ça fait des mois que je visite des CMS pour essayer les versions de demo sur Opensourcecms.com (des mois : quelques heures ici et là, car... en bas débit), et j'ai visité des tas de CMS présentés sur frama il y a quelques jours, j'en veux un qui soit léger et simple, conforme, et dont le site d'origine présente bien. Je n'ai trouvé que Xiawe qui présente seulement deux erreurs, alors que les autres en présentent beaucoup, tout en s'affirmant conformes :rolleyes:

Je suis accro à Dotclear :)
Mais j'ai envie d'essayer un CMS autre_que_blog, déjà en local pour m'entraîner dessus. Merci pour l'adresse, des fois que.... et euh... pour les docs et tout il n'y a pas en français ?

Si les site de développement ne codent pas de sorte à obtenir la bande verte, où va-t-on ? :P
/il y en a trop même si ce n'est pas tous :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 02 Déc, 2006 01:51

Bonsoir dam :D

Tu sais l'équipe de Framasof est entièrement bénévole et donc a des oblgations hors du site... Donc nous ne pouvons pas tout suivre tous le temps...

Certains d'entre nous plus impliqués à un moment ou un autre, peuvent pendant des périodes plus où moins longues être indisponibles vire carrément absents plusieurs mois... (perso j'ai été admin de la partie SPIP et je ne suis plus que modératrice sur le forum vu mes charges par ailleurs)

Donc nous sommes désolés de ce que tu ressent comme un manque de réactivité mais le Libre est basé sur le bénévolat (du moins sur ce site) et nous ne sommes pas assez nombreux pour compenser les baisses de régimes que peuvent traverser tout à chacun... Nous sommes des êtres humaisn après tout. :wink:

Pour revenir à CMSmasesimple c'est un CMS sympa effectivement même si personnellement je n'ai pas encore trouvé l'usage pour moi, je suis passé sur le site il y a qq temps pour y poser des questions pour un projet perso et j'avoue que du coup je ne l'ai pas mis dans ma short list...

Néanmoins pour qui a du temps c'est certainement une solution intéressante et en plus navigable sous Lynx ce qui est un critère importnat pour moi qui navigue souvent avec... Et là on en revient à ce qui nous manque le plus à tous dans l'équipe: le temps...

En espérant que tu nous comprenne

Cordialement et bonne suite à toi :D
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Géo : Paris (France)

Sam 02 Déc, 2006 10:27

Bonjour,

je suis le seul coupable dans cette histoire car j'ai suivi l'affaire de bout en bout, alors voici les explications:
- je te l'ai déjà dit, j'ai eu un blocage plus subjectif qu'objectif sur ta notice, je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça: c'est la seule raison des délai très long (et inacceptable je l'admet). En même temps, Framasoft ne doit-il pas refléter l'avis des contributeurs?
- on ré-organisme l'annuaire afin de lui rendre son côté grand public et par conséquent on a choisi de ne plus noyer l'internaute sous une masse d'information et d'effectuer un choix.
- le CMS que tu as présenté est pour nous moins bon que d'autres déjà présenté, nous avons déjà pas mal de CMS présenté sur Framasoft. Par conséquent, nous avons décidé de ne pas le présenter.
- Pour l'histoire de W3C, tu présentes le CMS comme étant respectueux des standard pas comme d'autres CMS, nous n'avons pas apprécié la deuxième partie de la phrase (même si elle peut être vrai elle faisait assez déplacé -> avis toujours subjectif) lorsque l'on a vu que le site officiel ne validait (et loin de là) les règles du W3C, on a ajouté la remarque.

Maintenant, si ce choix vous semble arbitraire, il ne tient qu'à vous de faire un travail régulier au niveau de Framasoft et de nous rejoindre dans l'équipe de modération. Nous sommes actuellement trois a travailler de manière permanente sur l'annuaire (il ne seront bientôt plus que 2 dont 1 seul pour la validation des notices), il y en a bien entendu quelques un qui nous indiquent des fautes, des changements assez régulièrement au niveau des forums sous les notices et nous les remercions infiniment. Mais à part ça, la gestion de l'annuaire est quasiment morte, alors ne vous étonnez pas non plus que des décisions trainent en longueur.
Il y a 1065 notices actuellement dans l'annuaire qui sont à mettre à jour, ajouter à cela les propositions de notices à évaluer, mettre en ligne les notices validées, faire des remarques afin que les personnes présentant les logiciels améliorent leur notice (et on doit faire de plus en plus de remarques étant donné que ce sont la plupart du temps les auteurs qui rédigent la notice et qu'il n'ont pas forcément le recul d'un utilisateur)

Alors je profite de ce sujet pour lancer un appel: l'annuaire de Framasoft a besoin de personnes travaillant de manière assez régulière pour vivre, sans ça nous nous dirigeons vers un mur.

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Sam 02 Déc, 2006 14:30

Ce qui me chagrine le plus, dans l'affaire, c'est que si quelqu'un m'avait dit ce qui n'allait pas, j'aurais de suite corrigé la notice. Mais cela n'a pas été le cas.

Si c'est un choix éditorial, pourquoi pas, mais là encore quand je vois la liste des CMS cités dans Framasoft, je me dis que CmsMadeSimple n'a pas à rougir, loin de là. Je peux vous désigner une ou deux fiches qui n'ont pas leur place dans votre liste en terme de qualité de soft. Comme je vous l'ai dit, j'ai quand même testé un grand nombre de CMS (testé sur plusieurs mois j'entends), participé au développement de certains, et aucun ne m'a apporté satisfaction comme CMSMS. Il a même remporté le test ultime qu'aucun autre n'avait passé : être mis entre les mains d'un utilisateur référence anti-informatique.
Encore une fois, je suis prêt à discuter de la qualité, mais sur des éléments objectifs.

Si c'est une question de validation W3C, sachez que la page d'accueil de Framasoft présente 28 erreurs au validateur HTMl et plus de 20 au validateur CSS. J'ai donc du mal à comprendre la cohérence du propos. Comme je vous l'ai dit, je tiens 4 sites sous CMSMS en xhtml qui passent sans erreur le test W3C. Je considère donc que CMSMS permet d'être respectueux des standards.

Bon, je crois que je vais arrêter de prêcher dans le désert.
dam

Sam 02 Déc, 2006 14:43

Je trouve que dam n'a pas tort. Mais dam, comme te dit Leviathan, l'équipe ne peut pas s'en occuper. Est-ce que tu te proposerai pour t'y joindre ?

J'ai entre autres Xiawe entre les mains, je n'arrive pas à l'installer, ni à le démarrer. Mais je ne suis pas une référence : je suis une débutante (et j'ai posté sur le forum de Xiawe, déjà). C'est pour ça que en voyant ton post j'ai téléchargé CMSMS : je veux l'installer en local, sous Xampp (qui est sous /opt). Si la doc d'installation est assez claire, ça devrait marcher, en principe... (lampp se lance bien et j'ai obtenu l'interface de demo de Xampp).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 02 Déc, 2006 15:54

Bonjour Dam

Tu ne prêche absolument pas dans le désert. Mais il ne suffit pas d'être prêcheur.

Ce qui me chagrine le plus, dans l'affaire, c'est que si quelqu'un m'avait dit ce qui n'allait pas, j'aurais de suite corrigé la notice. Mais cela n'a pas été le cas.

Leviathan et Elrik s'en sont expliqué sur la page de discussion de la notice : http://wiki.framasoft.info/PropositionN ... discussion (mi-octobre et début novembre. Leviathan s'est aussi excusé et expliqué sur le délai).

Si c'est une question de validation W3C, sachez que la page d'accueil de Framasoft présente 28 erreurs au validateur HTMl et plus de 20 au validateur CSS. J'ai donc du mal à comprendre la cohérence du propos.

Je pense que tu as mal compris Léviathan : les modérateurs reprochaient "il est écrit 4 fois “respectueux des standards” alors que la page d’accueil de CmsMadeSimple comporte 16 erreurs à la validation w3c. C’est par trop illogique !".
Framasoft n'a jamais prétendu être valide W3C (même si ça devrait être le cas d'ici qq semaines), et n'a jamais (pour autant que je le sache) refusé un logiciel car "non valide W3C".

Apres, ça pose le probleme de l'annuaire Framasoft, exposé par Leviathan plus haut : soit on veut conserver un annuaire de qualité (contenu, orthographe, etc) et il faut alors une modération (forcément subjective) mais surtout une équipe de modération (aujourd'hui moins de 3 personnes, pour 1065 notices !).
Sinon, on modère moins, on aura beaucoup plus de notices, mais la qualité risque de baisser grandement (notices de qq lignes, vantant des merites que les softs n'ont pas, ecrites par les développeurs, fautes d'orthographe, etc).

Je pense que personne ne remet en cause les mérites de CMS simple : juste qu'il s'agit aussi "d'un logiciel de plus" (cf une liste absolument non exhaustive : http://blog.devoueb.com/index.php/?2005 ... ent-system ). Quand au fait qu'il y ait des logiciels qui n'aient pas ou plus leur place dans Framasoft, c'est un peu le même probleme : on en est bien conscient, mais il faut le signaler en argumentant.

Enfin, je signale que cette problématique est justement au coeur de nos préoccupations actuelles (on réfléchit à plusieurs solutions pour résoudre le probleme, et ça avance).

NB : tu noteras malgré tout que malgré le fait que ta notice n'ait pas été publiée, Leviathan aura pris le temps de t'expliquer pourquoi, ce qui est quand même un signe d'ouverture (enfin, je trouve !).
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Sam 02 Déc, 2006 20:51

En quoi peut on aider le site, actuellement, pour les notices ?
ralou préfère Jabber sur fritalk.com
et n'aime pas les fichiers .docs dans les emails.

http:// raloupower dot free dot fr
ralou

Sam 02 Déc, 2006 23:23

ralou a écrit:En quoi peut on aider le site, actuellement, pour les notices ?

- rédiger de nouvelles notices
- aller sur Framasoft et proposer des améliorations, corrections, mise à jour aux notices déjà présentes
- participer à la rédaction de notices déjà commencées
- participer à l'amélioration de notices refusées temporairement

et un petit tutoriel valide à 80% (la partie mise à jour n'étant pas encore en place sur Framasoft)

En cas de questions, nous sommes là :-)
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Sam 02 Déc, 2006 23:40

N'empêche que pour l'avoir testé je trouve que CMS Made Simple, dans sa catégorie, est vraiment un très bon CMS.

Bon, si je dis ça c'est juste un avis sur le CMS, pas sur l'origine de ce post...
Ha je suis hors sujet donc ? :D

Je sors ==> []
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon