Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 00:46
Supprimer les cookies

Linspire ou Mandriva 2007

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 29 Nov, 2006 23:59

Salut à tous,
Étant à la base un Windowsien confirmé, je voudrais me lancer dans Linux mais j'hésite entre deux distributions :
Mandriva 2007 et Linspire..

Connaissez-vous les différences ? Je sais qu'une toute nouvelle version de Linspire (anciennement Lindows) vient de sortir -- non pas que Mandriva 2007 soit vieux -- mais je manque d'informations pour ces deux distributions..

Merci de votre éclairage :)
Vedlen

Jeu 30 Nov, 2006 05:23

Bon je ne suis pas expert en la matière (je viens de m'inscrire ^^) mais tout dépend de ce que tu attends de la distribution et de ce que tu veux en faire.

Si tu veux passer doucement de Windows à Linux, l'avantage de Linspire c'est qu'il a été fait pour que la plupart des logiciels initialement prévus pour Windows fonctionnent sur cette distribution. Maintenant si tu ne penses pas utiliser les logiciels que tu utilises sur Windows je pense que Mandriva serait plus adapté et plus facile "d'accès" (niveau installation, configuration...)... De plus tu as une énorme communautée sur Mandriva, ce qui est assez intéressant quand on fait ses premiers pas...
Etienne88

Jeu 30 Nov, 2006 07:45

essaie les live cd , mandriva, linspire ( ? ) , ubuntu ... Je pense que c'est la meilleure méthode pour faire son choix sans rien installer au départ.
alcidi

Jeu 30 Nov, 2006 08:52

Vedlen a écrit:Salut à tous,
Étant à la base un Windowsien confirmé, je voudrais me lancer dans Linux mais j'hésite entre deux distributions :
Mandriva 2007 et Linspire..

Connaissez-vous les différences ? Je sais qu'une toute nouvelle version de Linspire (anciennement Lindows) vient de sortir -- non pas que Mandriva 2007 soit vieux -- mais je manque d'informations pour ces deux distributions..

Bonjour à toi...

1ere question : pourquoi hésites tu uniquement entre ces 2 distribs ? déjà testées ou juste entendu leur popularité ?
2ème question : quelle va être l'utilisation de ta distribution ?

Il existe bien d'autres distributions très faciles (Ubuntu, Suse, PCLinuxOS, etc...) qui feront également une tonne de choses...

Personnellement, je tourne avec Ubuntu 6.06 sur mon portable Dell (qui a 15 jours ) avec le wifi et tout le toutim...
Mon PC fixe est en dual boot avec PCLinuxOS 0.93 et Windows XP...

J'ai dû testé toutes les distributions "généralistes" (Kaella, knoppix, Ubuntu, Suse, Mandriva, etc...) et celle qui me convient vraiment est la Ubuntu (et un peu la Suse 8) )

En revanche, Gros point noir pour la mandriva 2007 car impossible de l'installer sur mon portable et mon PC fixe (bug au démarrage de l'install)... donc Mandriva pour moi, c'est fini... Depuis 2005, je trouve que ca devient une usine à gaz... (c'est un avis perso... pas de polémique la dessus merci)

A toi d'essayer la distrib qui te convient le mieux

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Géo : Bruxelles

Jeu 30 Nov, 2006 09:55

Surtout, quand je te vois arriver comme "un Windowsien confirmé" et qu'Etienne88 (qui avoue préalablement ne rien y connaître) te dit que telle distribution GNU/Linux est faite pour faire fonctionner la plupart des logiciels Windows... je me dis qu'il faut vite intervenir :

Linux n'est pas du tout une imitation de Windows (même quand une distribution propose une interface graphique qui rappelle les repères du windosien comme c'est le cas de Linspire ou pcLinuxOS) et "se lancer dans Linux" consiste avant tout à ne pas chercher à retrouver ses habitudes de windosien (sinon je veux bien croire que ça doit être pénible!).

Chercher le menu "Défragmenter le disque" ou la "base de registre" ne va pas être exaltant sous Linux (le système de fichier ne fragmente pas et le noyau n'est pas une usine à gaz avec "base de registre").

Et commencer par chercher comment installer et éxécuter ses chers .exe (ce qui est parfois possible effectivement mais via une émulation de fonctionnement Windows...) est vraiment LE moyen de passer à coté de Linux et des milliers de logiciels qui tournent nativement dessus.

Ma recommandation serait donc bien aussi de s'envoyer directement en l'air avec Ubuntu voire même Elive (pour que le dépaysement et l'émerveillement soient évident des le premier contact!).

bons essais, bonnes découvertes et bon choix (les liveCD installables comme ceux que j'ai indiqués sont faits pour ça).

linol
linol

Jeu 30 Nov, 2006 20:43

À une époque, Linspire ne connaissait qu'un seul compte utilisateur, le compte root : on y était toujours root. je ne sais pas si ça continue, mais c'était assez à mon avis pour s'en détourner.
En outre, Linspire était payant.
J'ajoute que l'inutile projet de compatibilité logicielle avec windows a fait un tel flop, qu'au dernières nouvelles que j'en ai eu il avait été mis sous le boisseau.
Il me semble aussi qu'elle inclue tacitement du firmware prorpiétaire.
Mais Freespire, dérivée je crois de Linspire, est libre, elle.
C'était ma minute de promotion de Linspire.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Jeu 14 Déc, 2006 15:18

Je vous remercie de vos réponses ^^

Je suis en ce moment sous Mandriva et j'essaye de m'améliorer petit à petit ;)

Pour répondres à vos questions : je l'utilise surtout pour le surf, la messagerie instantannée, le développement, le graphisme, occasionnellement les jeux, bref surtout de la bureautique.

++
Vedlen