Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLivecd formatage securisé

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 28 Nov, 2006 11:58

Bonjour à vous !

Lerci pour votre site web qui nous permet de trouver des resources très utiles.
Je suis à la recherche d'un live cd qui permettrait de formater
de manière sécuriser un disque dur ( je travaille dans une administration et nous avons l'obigation de detruire les données présentes sur les disques durs avant de pouvoir nous débarrasser des anciens pc)

Je vous remercie par avance pour vos suggestions

Jean Marc
jcaspar

Mar 28 Nov, 2006 12:00

et la destruction physique (et radicale) des DD ?
genre un bon cout de masse et passage au four .... etc ... ce n'est pas possible ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 28 Nov, 2006 12:05

jcaspar a écrit:Je suis à la recherche d'un live cd qui permettrait de formater
de manière sécuriser un disque dur ( je travaille dans une administration et nous avons l'obigation de detruire les données présentes sur les disques durs avant de pouvoir nous débarrasser des anciens pc)

Darik's Boot and Nuke : http://dban.sourceforge.net/

Où je travaillais les mesures de sécurité étaient autres : coups de perceuse dans le moteur et les plateaux, puis passage à la presse. Efficace. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 28 Nov, 2006 12:26

Bonjour,
Dans quelle direction envoyez-vous ces PC après ? Est-ce que votre administration en donne à des associations ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 28 Nov, 2006 15:22

Athanor1 a écrit:Bonjour,
Dans quelle direction envoyez-vous ces PC après ? Est-ce que votre administration en donne à des associations ?

ces pc sont proposés au domaine et s'ils ne sont pas repris nous les détruisons... ou les vendons au personnel
la donnation ou la vente aux associations nécessitant une démarche administrative très couteuse en terme de temps....
jcaspar

Mar 28 Nov, 2006 15:34

vous ne vendriez pas des DD pas chers ?
je suis à la recherche d'un espace de stockage important et pas cher avant de migrer mon portable vers Linux ?
(on continue en mp, s'il y a moyen ^^ )

Mikelenain

Mar 28 Nov, 2006 16:02

Bonjour,

Le formatage, c'est bien beau, mais il est souvent possible, via un logiciel de récupération de données de récupérer les partitions effacées.

Pour limiter le risque, je crois avoir vu quelque part qu'il fallait écrire sur le disque (des données aléatoires ...), effacer, réécrire...

ça prend pas trop de temps de s'occuper d'effacer les disques ??? Darik's Boot and Nuke a l'air intéressant comme solution.

Sinon, j'ai déjà utilisé des solution du genre dd if=/dev/zero of=/dev/hdX ou encore le § effacer un disque dur. Mais cela prend du temps d'entrer les commandes. Alors que s'il suffit de booter sur la disquette "Darik's Boot and Nuke" pour tout effacer ... Tu prépares 10 disquettes et tu traites 10 machines d'un coup.

[mode="coup de g..."]C'est beau ça : donner le matériel à des associations est trop coûteux en temps ... (rassure toi, ce n'est pas contre toi que je dis ça jcaspar). Le matos acheté avec nos impôts est bradé par les domaines pour qu'on puisse acheter du matériel d'occas (souvent cher) dans des boîtes privées ...

Mon enfant va dans une école (publique) ou l'an dernier ils avaient 1 PC dans la classe. Un 486SX donné il y a quelques années par un parent d'élève. Et encore, en début d'année, la souris ne marchait plus car les fils étaient à nu à un endroit ...[/mode="coup de g..."]
armen

Mar 28 Nov, 2006 16:35

armen a écrit:Le formatage, c'est bien beau, mais il est souvent possible, via un logiciel de récupération de données de récupérer les partitions effacées.
Il est possible de récupérer des données après plusieurs générations de formatage.

armen a écrit:ça prend pas trop de temps de s'occuper d'effacer les disques ??? Darik's Boot and Nuke a l'air intéressant comme solution.
Justement un bon formatage, comprendre utilisation de différents schémas afin de réduire au maximum les possibilités de récupération de données par l'études des particules éléctromagnétiques de proximité afin de déterminer l'état du bit dans le passé, prend beaucoup de temps. D'où notre méthode avec les perceuses + presse pour détruire les données demandant de haut niveau d'accréditation, je fais grâce de la méthode d'urgente avec explosif. :)

armen a écrit:Sinon, j'ai déjà utilisé des solution du genre dd if=/dev/zero of=/dev/hdX ou encore le § effacer un disque dur.
Totalement inintéressant pour effacer un disque de façon sécurisé. Par contre l'utilisation de /dev/random est intéressant pour la création de conteneur chiffrés afin d'ajouter de l'entropie et ainsi réduire la capacité d'attaque cryptographique par statistique.

armen a écrit:[mode="coup de g..."]C'est beau ça : donner le matériel à des associations est trop coûteux en temps ... (rassure toi, ce n'est pas contre toi que je dis ça jcaspar). Le matos acheté avec nos impôts est bradé par les domaines pour qu'on puisse acheter du matériel d'occas (souvent cher) dans des boîtes privées ...
Totalement, le fait de passer par le domaine est vraiment contraignant. :(
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 28 Nov, 2006 17:54

Et passer le HD dans des camps magnétiques puissants (genre aimant de RMN haute résolution ou autres cyclotrons ?

OK je =>
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Mar 28 Nov, 2006 20:00

tu le jette dans le soleil :D

Mikelenain