Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:07
Supprimer les cookies

utilisation de nconvert

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 28 Nov, 2006 09:12

bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me donner 2 ou 3 exemples de lignes de commande pour convertir un fichier image. Existe-t-il un tutoriel pour l'utilisation de nconvert.
j'essaie désespérément de convertir un fichier clipart .cdr (corel draw vieille version 3.0) en .jpg.

merci pour votre contribution
Denis
jeandenis

Mar 28 Nov, 2006 10:01

fais un petit man nconvert ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 28 Nov, 2006 10:09

Vous parlez sans doute du module de conversion de fichiers graphiques distribué par le même éditeur que XnView ?

Sans animosité je vous signale que vous êtes ici sur un site consacré aux Logiciels Libres et que la réponse standard à ce genre de question concernant des formats dits "propriétaires" est .... de s'adresser à l'éditeur !

Néanmoins comme une des caractéristiques de cette communauté est l'esprit d'entraide, je vous suggère (pour peu que vous puissiez au moins visualiser sur l'écran vos cliparts au format Corel avec NConvert) d'utiliser un logiciel de copie d'écran, tout simplement, pour récupérer ces illustrations.
Mais sont-elles libres de droits si on ne les utilise pas avec le logiciel associé ?

Je vous signale l'existence d'une bibliothèque de cliparts utilisables avec OOo en cherchant un peu sur le site vous devriez trouver.

Librement et cordialement
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Mar 28 Nov, 2006 15:04

bonjour,
tout d'abord un grand merci à Mikelenain pour sa contribution.

je voudrais précisé à Bibifri, sans animosité évidemment, que j'avais pris la précaution avant de poster mon message, connaissant les normes très strictes pour certains, de vérifier en tapant "xnview" (nconvert faisant partie de xnview) dans la zone rechercher de framasoft pour constater qu'un nombre important de messages concernaient ce logiciel. Je me suis donc permis d'envoyer mon message.

Je le prie donc de bien vouloir m'excuser et à l'avenir avant de demander une aide sur un logiciel que je pense autorisé par framasoft j'enverrai un message pour savoir si je peux le faire.

très librement et très cordialement
Denis
jeandenis

Mar 28 Nov, 2006 15:10

effectivement, le man nconvert ne fonctionne que si c'est un logiciel intégré dans Linux, puisque man est une ligne de commande Unix ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 28 Nov, 2006 18:23

C'est moi qui prie jeandenis de bien vouloir excuser le ton un tantinet sectaire de mon post, relecture faite :?

Ce, d'autant plus que j'avoue sans honte utiliser parfois XnView moi-même :wink:

Et quand à une quelconque autorisation pour poster sur ce forum, je crois bien que ce n'est certainement pas l'esprit du forum, dont je ne suis qu'un utilisateur parmi d'autres, à stricte égalité de droit d'expression avec lui :D

Mais bon !

Moi-même avant de faire cette réponse certes un peu cassante j'étais retourné faire un saut sur le site de Nconvert et XnView et je confesse avoir piqué une petite poussée d'adrénaline à la lecture de la licence d'utilisation :twisted:

Pour me faire pardonner : un lien vers le forum de ce site, concernant les formats acceptés par Nconvert :
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.p ... ight=corel

Je lui suggère d'y demander ce que signifie la mention "preview" en regard du type de fichier Corel Draw

Par analogie avec une question semblable sur le fil concernant XnView j'en déduis que ces softs sont seulement capables d'afficher les vignettes correspondant aux fichiers Corel, mais pas de les convertir.
Ai-je vu juste ? Je m'en fous j'ai toujours détesté les cliparts, na :twisted:

Ca va comme réponse ? c'est plus constructif ?

Allez, on retourne sur le terrain des Logiciels Libres :D

Merci encore à jeandenis de conserver la foi en la serviabilité des Framasoftiens "de base" et à Framasoft de ne pas occulter les gratuiciels lorsqu'ils en valent la peine dans les fils de discussion.

C'est une illustration de la limite entre sectarisme et préférence nette pour la sphère collaborative
Bibifri

Mar 28 Nov, 2006 18:25

C'est moi qui prie jeandenis de bien vouloir excuser le ton un tantinet sectaire de mon post, relecture faite :?

Ce, d'autant plus que j'avoue sans honte utiliser parfois XnView moi-même :wink:

Et quand à une quelconque autorisation pour poster sur ce forum, je crois bien que ce n'est certainement pas l'esprit du forum, dont je ne suis qu'un utilisateur parmi d'autres, à stricte égalité de droit d'expression avec lui :D

Mais bon !

Moi-même avant de faire cette réponse certes un peu cassante j'étais retourné faire un saut sur le site de Nconvert et XnView et je confesse avoir piqué une petite poussée d'adrénaline à la lecture de la licence d'utilisation :twisted:

Pour me faire pardonner : un lien vers le forum de ce site, concernant les formats acceptés par Nconvert :
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.p ... ight=corel

Je lui suggère d'y demander ce que signifie la mention "preview" en regard du type de fichier Corel Draw

Par analogie avec une question semblable sur le fil concernant XnView j'en déduis que ces softs sont seulement capables d'afficher les vignettes correspondant aux fichiers Corel, mais pas de les convertir.
Ai-je vu juste ? Je m'en fous j'ai toujours détesté les cliparts, na :twisted:

Ca va comme réponse ? c'est plus constructif ?

Allez, on retourne sur le terrain des Logiciels Libres :D

Merci encore à jeandenis de conserver la foi en la serviabilité des Framasoftiens "de base" et à Framasoft de ne pas occulter les gratuiciels lorsqu'ils en valent la peine dans les fils de discussion.

C'est une illustration de la limite entre sectarisme et préférence nette pour la sphère collaborative
Bibifri

Mar 28 Nov, 2006 18:35

Tiens, un rebond :(
Bibifri

Mar 28 Nov, 2006 19:12

Merci beaucoup bibifri. J'ai pourtant recherché assez longuement un lien comme celui que tu m'as indiqué , mais mal cherché!

figure-toi que j'ai la même opinion que toi sur les cliparts mais si je veux conserver la paix dans mon ménage !!!! :wink:

simplement cordialement
Denis
jeandenis

Mar 28 Nov, 2006 19:40

Ah la paix des ménages :P

Je vais y avoir droit cette semaine, avec la confection avec ma tendre épouse de l'opus n°26 de la revue de l'association de fibulanomistes dont elle s'est engagée à assurer la mise en page pour le numéro de décembre .
Cette revue est jusqu'alors un "fanzine" classique, réalisé par copier/coller/photocopie, à l'ancienne sauce militante des années 70, mais lorsque c'est fait avec soin comme par le précédent rédac'chef (qui cette fois délègue faute de temps), c'est magnifique !

Alors le scanner va fumer, OpenOfficeorg, voire Scribus me pousser dans mes derniers retranchements, le tout aidé de The Gimp pour la retouche des éléments graphiques, j'en oublie certainement, et j'espère bien que la maquette finale exportée au format PDF soutiendra la comparaison avec les numéros précédents :)
La formation de graphiste de mon épouse sera la base, mes petits doigts boudinés l'outil dévoué et discret.

Je suis souvent émerveillé de la qualité de toutes ces revues associatives confectionnées avec tant de talent par leurs dévoués rédacteurs, j'ai bien envie d'entrer dans le club, merci les Logiciels Libres pour m'en donner les moyens à aussi peu de frais que les ciseaux et la colle que je maitrise si mal (j'aurais dû redoubler a maternelle, moi, au lieu de sauter des classes 8) )

Hardi les gars !
Bibifri