Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:37
Supprimer les cookies

Conversation sur Firefox

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 26 Nov, 2006 02:26

Bonsoir à tous les habitués et toutes les habituées.

J'ai eu cet après-midi une conversation à propos de Firefox avec un de mes amis, qui travaille à la médiathèque de ma ville. Qu'y fait-il exactement ? La médiathèque comporte un espace Internet. Cet espace Internet utilise IE (versions 5.5 et 6).
Cette conversation a débuté par la question suivante : "Pourquoi avoir choisi Internet Explorer ?". Je m'attendais à une réponse du genre : "Ben... Y a que ça pour Windows !" ou "Ben voyons ! C'est le meilleur navigateur du marché !" ou "Quoi ? Surfer un navigateur libre ? Sûrement pas ! Entre un navigateur développé par une firme qui a fait ses preuves et un navigateur développé vite fait par des amateurs pas foutus de se mettre d'accord entre eux, le choix est vite fait !". J'ai, à ma grande surprise, prêché à un converti. S'il ne tenait qu'à mon ami, les PC de "son" espace Internet auraient migré vers Linux Mandrake et les usagers auraient la joie de surfer avec Firefox (ou la suite Mozilla). Malheureusement pour lui, l'espace Internet, à l'instar de la médiathèque, est un service municipal, et la mairie achète des licences Windows. Comme IE est impossible à désinstaller de Windows... mon ami est contraint de hausser les épaules et de subir ce pImageImageImageImageImage d'IE. Quant à amener Linux, il n'ose même pas en rêver ! Les gens utilisent Windows chez eux et galèrent déjà avec Windows, alors leur proposer un tout nouveau système... Des clous !
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a quand même des gens qui connaissent Mozilla. La mauvaise nouvelle, c'est que ce ne sont pas ces gens là qui ont les plus grosses responsabilités.
Raphaël53

Géo : Laval (53)

Dim 26 Nov, 2006 05:00

peut-etre en demandant a votre ami d'agiter le spectre des virus et des pop-ups publicitaires?

Voire, pour reveiller les grands decideurs, un peu d'info/intox sur le fishing, le spam, et les fleaux recents d'internet. (parce que IE5 et 6, tout de meme...)

et enfin de conclure: ca prend 3 minutes pour installer FF et l'interface est la meme que IE, les utilisateurs ne seront pas deroutes.
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Dim 26 Nov, 2006 06:46

Si ton ami est administrateur des machines en question, n'a-t-il pas le droit d'y installer les programmes qui sont utiles au bon fonctionnement de son service ? Grand bien fasse à la mairie de payer les licences de windows, l'administrateur peut toujours installer Mozilla à côté d'IE, non ?

(anecdote : dans la ville où je travaille maintenant, un technicien de la mairie est venu installer xp dans les écoles dont les machines -souvent la machine - étaient sous 98, et il avait dans ses cartons Firefox et OpenOffice, mais il ne les proposait pas, il les installait à la demande.)
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Dim 26 Nov, 2006 13:18

Oui, il doit pouvoir installer Firefox, ça ne pourrait apporter qu'un plus.
Et s'il ne veut pas que ça soit trop intrusif, il a qu'a installer Firefox portable.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Dim 26 Nov, 2006 15:29

Quand on est administrateur on est responsable du parc de machine. On a des objectif, pas forcément des moyens à tenir. Installer Firefox dessus ne nuit pas à ses objectifs, d'ailleurs c'est lui l'expert, donc l'administrateur peut l'installer si il le désire. En plus on risque pas grand chose à le faire quand c'est pour l'adminsitration.

Et je le répète, c'est l'administrateur l'expert, c'est à lui de choisir. Quand on a un gars quoi gère un parc automobile on ne lui demande pas quel type d'injecteur il a mis dans la voiture, on lui donne un gamme de prix, des objectifs de durées de vie et d'usabilité et personne ne penserait avoir la compétence de contester ses choix. En informatique c'est pareil, ils sont formés, les décideurs les payent pour leur compétence, ils doivent donc prendre leur responsabilité. Et dans le cas de firefox, elle n'est pas bien grande (on ne risque RIEN à l'installer).
isatis39871

Dim 26 Nov, 2006 16:33

Je précise que mon ami n'est pas administrateur. Il est animateur : son travail consiste à réserver les PC aux usagers, à orienter ceux qui font des recherches, à dépêtrer ceux qui ne savent pas où cliquer. En aucun cas, il ne peut installer des logiciels.
Toutefois, je connais quelqu'un d'autre qui semble plus haut placé dans cette médiathèque. Je me demande s'il ne serait pas souhaitable de passer par lui pour organiser un après-midi découverte de Firefox.
Pfelelep : 3 minutes pour installer Firefox ? J'ai le souvenir d'avoir passé moins de temps que ça... :wink:
Raphaël53

Géo : Laval (53)

Lun 27 Nov, 2006 00:15

Raphaël53 a écrit:Pfelelep : 3 minutes pour installer Firefox ? J'ai le souvenir d'avoir passé moins de temps que ça... :wink:

C'était avec la formation :) Bon, soit, elle est un peu courte....
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Lun 27 Nov, 2006 04:34

La ou l'on va rire, question utilisateurs déboussolés, c'est dans les jours qui viennent, puisque désormais IE7 est proposé par Windows Update...

PS :Bon je sais ça ne va concerner que les machines sous XP SP2 mais quand même ...
Smeagoogle

Géo : A l' ouest