Glaneur de sons a écrit:Ah ben voilà, ça marche beaucoup mieux, comme ça.
Bon, maintenant, faut que je comprenne comment Ardour fonctionne... Petite déception, je croyais qu'on pouvait ajouter une piste vidéo...
Je cherche, je cherche...
Je ne connais rien à la musique

Est-ce que tu as déjà trouvé
ces documentations là ?Présentation générale
Ardour est un magnétophone numérique 24 pistes stéréo professionnel capable de transformer un ordinateur relativement puissant en station de travail audio numérique. Il interagit avec Jack et tous les logiciels que nous avons présenté jusqu’ici, et sait d’enregistrer les sources audio qui lui sont passées en entrée, importer des fichiers sons en divers formats et les exporter. Sa table de mixage rivalise avec des consoles audio de haut niveau, il s’interface avec de nombreux plugins et effets numériques. Ce logiciel est similaire à Protools, Nuendo, Cubase SX ou Sequoia à la différence de sa licence.
Il ne peut pour le moment intégrer des pistes MIDI (prévu pour une version ultérieure) même s’il sait piloter des applications comme nous le verrons, mais il peut prendre en entrée la sortie audio d’un synthé, réel ou virtuel.
Application très complexe, Ardour demandera un temps substantiel d’apprentissage pour les néophytes, mais les habitués de logiciels propriétaires de ce type seront rapidement à l’aise avec lui. En dépit d’une interface et d’une apparence déroutante, il s’agit véritablement d’un logiciel professionnel très abouti, qui a demandé à son auteur quatre ans de travail à temps plein.
Un problème majeur d’Ardour réside en son absence de documentation consistante et exhaustive, l’auteur demandant aux utilisateurs de réaliser le tutoriel de Mackie HDR avec Ardour (
http://mackie.com). On consultera attentivement la FAQ qui est jointe à la sommaire documentation du logiciel.
Comme tu vois, tu pourrais déjà envisager de devenir un contributeur.
