Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 20:20
Supprimer les cookies

Ben où c'est qu'il est mon programme ?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 25 Nov, 2006 02:00

Pour bien commencer, j'ai voulu ajouter Ardour à mon Ubuntu.

Sauf que voilà, j'ai cru comprendre qu'il a besoin de Jack pour fonctionner.

Or, si maintenant je trouve Ardour dans Applications - Son et Video, je ne trouve pas Jack (qui doit être lancé avant Ardour).

Ben alors, il est où, mon jack ?

D'avance merci !
La réalité, c'est ce truc qui fait mal quand on éteind l'ordinateur...
Glaneur de sons

Géo : Lyon

Sam 25 Nov, 2006 07:45

Après avoir installé jack il te faut aussi installer le controleur graphique pour pouvoir l'utiliser : Qjackctl

Je te conseille ce site qui est vraiment très bien pour la musique sous linux : http://www.linuxmao.org
Un petit tour sur mon blog : http://www.easytux.net
Jazzbass

Géo : Metz, 57

Sam 25 Nov, 2006 10:02

Merci M. Jazzbass pour ces réponses aussi simples et concises que précises et complètes.

Je vais tenter la chose, et e reviens mettre au courant.
Glaneur de sons

Sam 25 Nov, 2006 11:05

Ah ben voilà, ça marche beaucoup mieux, comme ça.

Bon, maintenant, faut que je comprenne comment Ardour fonctionne... Petite déception, je croyais qu'on pouvait ajouter une piste vidéo...

Je cherche, je cherche...
Glaneur de sons

Sam 25 Nov, 2006 11:25

Glaneur de sons a écrit:Ah ben voilà, ça marche beaucoup mieux, comme ça.

Bon, maintenant, faut que je comprenne comment Ardour fonctionne... Petite déception, je croyais qu'on pouvait ajouter une piste vidéo...

Je cherche, je cherche...

Je ne connais rien à la musique :)
Est-ce que tu as déjà trouvé ces documentations là ?

Présentation générale

Ardour est un magnétophone numérique 24 pistes stéréo professionnel capable de transformer un ordinateur relativement puissant en station de travail audio numérique. Il interagit avec Jack et tous les logiciels que nous avons présenté jusqu’ici, et sait d’enregistrer les sources audio qui lui sont passées en entrée, importer des fichiers sons en divers formats et les exporter. Sa table de mixage rivalise avec des consoles audio de haut niveau, il s’interface avec de nombreux plugins et effets numériques. Ce logiciel est similaire à Protools, Nuendo, Cubase SX ou Sequoia à la différence de sa licence.

Il ne peut pour le moment intégrer des pistes MIDI (prévu pour une version ultérieure) même s’il sait piloter des applications comme nous le verrons, mais il peut prendre en entrée la sortie audio d’un synthé, réel ou virtuel.

Application très complexe, Ardour demandera un temps substantiel d’apprentissage pour les néophytes, mais les habitués de logiciels propriétaires de ce type seront rapidement à l’aise avec lui. En dépit d’une interface et d’une apparence déroutante, il s’agit véritablement d’un logiciel professionnel très abouti, qui a demandé à son auteur quatre ans de travail à temps plein.

Un problème majeur d’Ardour réside en son absence de documentation consistante et exhaustive, l’auteur demandant aux utilisateurs de réaliser le tutoriel de Mackie HDR avec Ardour (http://mackie.com). On consultera attentivement la FAQ qui est jointe à la sommaire documentation du logiciel.

Comme tu vois, tu pourrais déjà envisager de devenir un contributeur. ;)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 25 Nov, 2006 12:00

Merci pour la doc, ça devrait bien m'aider.

Un truc au bénéfice d'Ardour : il est très intuitif, et très très semblable à un logiciel comme Nuendo. Je suis pas dépaysé...

Par contre, il est moche... Bah on peut pas tout avoir, hein...
Glaneur de sons