Athanor1 a écrit:L'enfermement n'est pas que psychologique dans le cas de cette communauté.
S'il te plait. On enferme les gens par des verrous psychologiques, pas besoin d'être dans une secte pour ça. Une petite relecture du "
petit traité de manipulation à l'usage des honnête gens" où l'on démontre comment fonctionnent les pièges abscons, que la simple motivation personnelle, si bien orientée, peut-être la plus forte de prison ?
Athanor1 a écrit:Qu'est-ce qui distingue une secte d'un simple mouvement alternatif ou d'une communauté marginale ?
L'existence ou non d'un gourou. Le conditionnement sur un credo unique ou restreint à quelques idées qui sont souvent répétées.
On peut donc considérer que notre société est une secte : un gourou, nommé le père des français; des prélèvements d'argent pour notre bien-être, et des leitmotiv sans cesse rabâchés à la télévision et par les bonnes gens.
"Au village sans prétention, ai-je vraiment mauvaise réputation ?".
Athanor1 a écrit:Et un certain nombre d'autres facteurs plus difficiles à analyser, tournant autour d'un conditionnement permanent à l'obéissance envers des règles générales qui tendent à maintenir et renforcer le groupe.
Les armées, les entreprises sont aussi des sectes car on y entretient un "esprit de corps".
"Que fera-t-on une fois sans emploi ? J'ai passé 30 ans de ma vie dans cette usine. Cette usine est ma vie !"
Un ouvrier anonyme victime de la délocalisation.
Athanor1 a écrit:Concrètement, si un jeune n'ayant connu que la communauté décide de partir pour vivre librement dans le monde, (si il "fugue"!) il va être si déboussolé par le contact avec l'extérieur qu'il n'aura pas d'autre choix que de revenir d'où il vient. Si un adulte décide de partir définitivement, il n'aura que les habits qu'il a sur lui, et pas d'endroit où aller. Ce n'est presque pas une secte : juste un tout petit peu.
Va voir quelqu'un qui n'arrête pas de râler parce que son pouvoir d'achat diminue, parce que l'essence est chère.. Crois-tu qu'il quittera cette société qui l'exaspère ? Non, il est prisonnier d'un piège. Il est conditionné.
Athanor1 a écrit:Durant plusieurs années les naissances n'étaient pas déclarées à la mairie. Les dons de fortune personnelle sont accueillis et encouragés. Le donateur peut bien rester ou partir comme il le désire, mais qu'il ne compte pas sur une restitution, même partielle. etc.. etc.. etc... Les deux articles que j'ai trouvés ne proposent pas de discours débile, comme celui vers lequel conduit celui de fr-news-yahoo.com.
Hors sujet dans cette histoire ! Pas mis hors sujet par moi mais par les médias qui s'attristent bien plus sur le fait que les enfants n'ont pas la télé que sur les flux d'argent de cette secte. Ce qui gène est la possibilité d'enseigner aux enfants sans passer par une école ou des média qui vont standardiser les enfants et les enfermer dans d'autres pièges abscons. Ce qui gène est l'incapacité à participer à ce conditionnement.
Surprenant de voir comme le mot enfant est capable d'orienter les idées.