Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 13:59
Supprimer les cookies

La grande arnaque !

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 21 Nov, 2006 11:09

Je suis sous Ubuntu depuis une semaine déjà. Pas de soucis avec le Live-CD, donc j'ai craqué, en 10 minutes de balade...

6-10. Automatix. Deux-trois tutos super pédagogiques et j'ai mal au coeur quand je me retourne... Alors comme ça, j'ai autant hésité ? J'ai passé tant d'années sur Windows ?

Comme je suis rédacteur sur Agoravox (comme beaucoup de gens ;)), j'ai écrit un article dont j'ai repris le titre ici (plus exactement : "La grande arnaque : basta la Vista !"), s'il est accepté, il devrait paraître d'ici quelques jours. Alors je compte sur vous pour aller voter pour lui et y mettre vos commentaires !!! Positifs, ce serait mieux, ça mettra l'article en première page.

J'ai écrit cet article pour donner mon témoignage d'utilisateur lambda qui n'y connait rien en informatique mais qui a fait un tout petit pas qu'il prenait pour un saut de géant dans le vide sans parachute (avec des pics en bas pour s'empaler) : passer de Windows à Linux. Et en fait je suis à la fois heureux et en colère. Heureux parce que Ubuntu est plus simple, plus clair, plus sûr, plus sexy, plus... Et que d'un autre côté des millions de personnes vont continuer à acheter très très cher à une boîte américaine le droit d'utiliser un OS tout laid, tout lourd, avec des logiciels non finis, moins performants, plus lents... Donc j'ai pris parti : je vais participer activement à la promotion de Linux.

Déjà je peux vous dire que tous les PC de ma famile vont migrer dans le mois. Ensuite, comme je dois m'acheter un portable, je vais rappeler à mon revendeur que la vente liée est illégale. Non mais des fois.

Un dernier mot : Merci Ubuntu !!!!
Quikeg

Mar 21 Nov, 2006 14:30

Ah ben ça a été plus rapide que je pensais, mon article a été publié ici : article sur Agoravox

Il y a déjà des commentaires, certains sentent le Troll pas lavé :|

Vous êtes bien sûr invité à participer à la discussion, mais pour rendre service à la cause GNU/Linux, il vaut mieux faire des témoignages que donner des vérités sans arguments.

Come sur tout bon forum, quoi :wink:

PS : Agoravox est un journal des citoyens, et le système fait que plus il y a de réactions et de votes positifs, plus il sera mis en valeur.
Quikeg

Mar 21 Nov, 2006 23:06

J'ai lu ton article avec un intérêt d'autant plus vif que mon prochain OS sortira de chez Ubuntu. Moi, ce sera Kubuntu : KDE m'attire plus que GNOME...
J'ai lu sur Vista la configuration qu'il lui faudra. Pour utiliser le bureau Aero, il faudra... une grosse quantité de mémoire vidéo ! Qu'est-ce que c'est que ce travail ? Prenons un PC assez costaud pour faire tourner des jeux vidéos aujourd'hui. Demain, pour faire tourner ces mêmes jeux vidéos, il faudra des PC encore plus puissants ! C'est ça, les progrès de l'informatique ? Image Trop fort !
Raphaël53

Géo : Laval (53)

Mer 22 Nov, 2006 21:55

C'est ce qu'on appelle "faire marcher le commerce" !!
J'ai 5 machines à la maison, et la plus récente a 2 ans, car elle est sous XP... les autres ont jusqu'à 12 ans sous Debian et autres Ubuntu.
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s
Korben Dallas

Géo : Tours

Jeu 23 Nov, 2006 19:14

Je vais sur Agoravox tous les matins et j'avais lu ton article.

Bon je me présente, parce que je viens de m'inscrire ici. Je suis un 'vieil' informaticien, 50 balais. J'ai surtout travaillé pour des banques. Tout Windows là dedans. Enfin, c'était encore comme ça y a 2 ans. Au moment où j'ai décidé de prendre 2 ans de vacances... Après New York et Londres, je vis maintenant en Corse. Gros contraste...

Maintenant, je me remets doucement au boulot. Mais pas comme avant. Pas de p***** de banque. Rien que des projets cools. Je viens juste d'aider des copains à créer un journal: Ecologiste et extrême gauche. Mais cool, pas de violence idiote. Retour aux idéaux baba cool de mon adolescence. Quand j´étais un peu plus jeune, on avait un pseudo proverbe pour nous faire rigoler: 'baba cool un jour, baba cool toujours' 8) Bon, pour ceux qui aiment j'écoute pour l'instant du Blues Rock sur bellyup4blues, une radio Web...

Et j'en viens à Ubuntu. Je suis en train de me construire un serveur de développement. J'ai installé Ubuntu 6.1 sur un vieux portable. Tout s'est passé impécable. Tout le hardware a été détecté et installé correctement. Mon expérience précédente avec Linux a été avec Suse, avant qu'ils ne se fassent racheter par Novell. Sur un vieux portable aussi. Et là j'en avais vraiment ch** pour faire marcher la carte sonore et utiliser la carte graphique au maximum. Avec Ubuntu, rien de tout ça. Impécable. Le seul problème jusque là est d'écouter BellyUp4Blues. Plus pour des problèmes philosophiques: Pas de format propriétaire... Bon, on est pas sur une distribution basée sur Debian pour rien :) Ça me les brise un peu, mais pas trop.

Après une petite remise à niveau, je vais m'installer toute une série de serveurs (SQL, PHP, FTP, et base de données). Pour le serveur de BDD je suis pas encore trop sûr. J'ai l'habitude des gros gros serveurs. Entre autres j'ai bossé pour American Express sur le serveur qui gérait toutes les transactions (Sybase à l'époque). J'aurais plutôt tendance à m'orienter PostGreSQL. Mais en même temps MySQL semble bien cool et performant (j'ai joué avec sous Windows). A voir...

Pour en revenir aux logiciels libres, j'aimerais bien m'impliquer un peu là-dedans. Au début, je peux faire de la traduction: J'ai vécu environ 20 ans dans des pays anglo-saxons. J'suis pas trop nul en Anglais. Bon j'ai jamais perdu un bon gros accent français, mais ça va pas s'entendre dans les traductions. :)

Pour finir en idéaliste, je crois que mine de rien en informatique on est en train de changer le monde. Et on peut le faire pour le bien. Une petite révolution bien tranquille. Tellement tranquille que la plupart s'aperçoivent même pas qu'elle est en train de se produire. Ça fait très plaisir au vieux baba cool en moi 8)

Bon, vous y échapperez pas, parce qu'en Corse on fait la bise à tous les gens qu'on connaît un peu, alors...

Bises,

Xavier
xamaco

Ven 24 Nov, 2006 08:05

Bonjour,
J'apporte deux témoignages d'un coup. Voyage au Pays Linux - Informatique éthique, et toc !

Ce sont donc deux témoignages, qui sont assortis d'une analyse, sur ce vers quoi débouche le logiciel libre. Il ne parle pas d'une distribution plus que d'une autre, Ubuntu était encore dans les cartons et inconnue du public quand il a été rédigé, il pointe vers Distrowatch, Framasoft, Slyunix, et à la fin de la page, vers l'incontournable projet GNU.

Évidemment Ubuntu est facile à prendre en mains, mais elle n'est pas la seule, et une des alternatives importante dans le logiciel libre est le choix qui est large. Ubuntu n'est pas la seule et en plus elle n'est pas la seule qui soit facile à utiliser. Il y a aussi Knoppix, Mépis, Mandriva, Suse, Zenwalk.

Par exemple, car il y en a sûrement encore d'autres. L'avantage est de ne pas être obligé de rester enfermé dans une distribution où on va prendre des habitudes, tout comme ça se passe avec Windows assez souvent, et même si on n'installe jamais LFS ou DYI (Do It Yourself), on peut apprendre suffisamment de choses qui nous permettent de devenir autonome, et qui sont valables d'une distribution à l'autre en dépit de quelques différences dans les modes d'administration.

Tout ça parce que le système de fichiers garde une unicité dans sa structure et parce qu'on a le même noyau générique dans toutes, et parce que les applications sont aussi les mêmes, les compilateurs les mêmes, même si le OpenOffice de Debian démarre avec un logo Debian, par exemple :)

Donc pour les témoignages journalistiques, ok, mais attention à ne pas oublier que les distributions se comptent sur plus d'une centaine dans le monde, dont les principales sont listées sur cette page.

;)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France