Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 18:14
Supprimer les cookies

Méta base de données [abandon]

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 20 Nov, 2006 17:34

Salut,
(*)
Je dois réaliser une application en ASP (voire .Net, mais je connais pas) qui doit permettre de prendre des colonnes d'une ou plusieurs tables d'une base de données afin de créer une autre base de données en fonction de ces champs. Cette deuxième base doit être liée dynamiquement à la première. Je pense qu'il s'agit de construire des vues.
  1. Y a-t-il un nom à cette technique ?
  2. Existe-t-il un logiciel, une application Web, libre (évidemment, ou au moins avec les sources), qui permette de faire cela ?
  3. Sinon, comment dois-je procéder pour faire le lien entre les deux de manière propre ?
Le but final est de créer une application qui permette de se connecter sur une base de données et de créer une autre base personnalisée (on peut faire une base se basant sur des méta-données).

Avez-vous une idée ?

(*) Si je n'ai pas posté dans la bonne catégorie, pardon, je ne savais pas trop où mettre ce post. De plus, je n'ai pas vraiment le choix du langage. Mais bon, sinon tant pis.
Dernière édition par Ner0lph le Lun 22 Oct, 2007 22:28, édité 1 fois au total.
Ner0lph

Géo : Metz

Mar 21 Nov, 2006 09:48

Je n'ai pas la solution,

Mais juste une remarque , l'ASP est rarement libre , pourquoi pas en PHP ?

Sinon: http://www.aspfr.com/
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mar 21 Nov, 2006 11:23

+1 pour l'ASP, va falloir sacrément fouiller pour trouver du "tout fait" utilisable...

Ce que tu demandes n'a pas besoin de qualificatif "méta" (très à la mode dès qu'un truc est un peu difficile à faire...). C'est une opération de gestion de base... Tu peux le faire avec des requêtes assez simples, mais là avant de parler d'ASP, de PHP ou de quoi que ce soit il faut avoir des notions de SGBDR et de SQL. Sans ça, soit tu as du vraiment 100% tout fait et il reste à prier pour que ça existe, soit tu codes toi-même et tu vas devoir te perfectionner en gestion de base.

C'est quoi comme base de données ? MySQL ? Oracle ? MsSQL ?

Autre truc, le user que tu utiliseras dans tes scripts devra avoir le droit de fabriquer et modifier des bases, des tables et leur structure. C'est une faille potentielle.

Et dernier truc, qui ne me regarde peut-être pas : quel intérêt de fabriquer de nouvelles bases de données ? Ce boulot se situe dans quel cadre ? On peut fabriquer des tables sans trop de problème, mais des bases c'est plus rare. A fortiori si ces bases peuvent être créées d'un claquement de doigts par le biais de cette interface "grand public" que tu comptes faire ! Je ne sais pas quel est le contexte, et c'est peut-être pas mes oignons, mais je trouve le procédé plutôt risqué... Je dis ça pour t'aider naturellement...
irimi

Mar 21 Nov, 2006 16:07

Shnoulle a écrit:Mais juste une remarque , l'ASP est rarement libre , pourquoi pas en PHP ?

Sinon: http://www.aspfr.com/

ASP, j'ai pas le choix : serveurs et environnement Windows obligent.
irimi a écrit:Ce que tu demandes n'a pas besoin de qualificatif "méta" (très à la mode dès qu'un truc est un peu difficile à faire...).

Pas vraiment, non.
En gros, je souhaite construire des espèces de vues. Un peu du genre du logiciel ViteFait mais en prenant des colonnes déjà existantes dans une base. :?
irimi a écrit:C'est une opération de gestion de base... Tu peux le faire avec des requêtes assez simples, mais là avant de parler d'ASP, de PHP ou de quoi que ce soit il faut avoir des notions de SGBDR et de SQL. Sans ça, soit tu as du vraiment 100% tout fait et il reste à prier pour que ça existe, soit tu codes toi-même et tu vas devoir te perfectionner en gestion de base.
Certes, mais regarde donc mon profil...
Et je viens de modifier ma signature. SQL & SGBD, je sais ce que c'est. :wink:
irimi a écrit:C'est quoi comme base de données ? MySQL ? Oracle ? MsSQL ?
Access et/ou SQL Server, mais ça n' pas d'importance, c'est pas difficile d'adapter.
irimi a écrit:Autre truc, le user que tu utiliseras dans tes scripts devra avoir le droit de fabriquer et modifier des bases, des tables et leur structure. C'est une faille potentielle.
C'est pour un petit intranet. Donc ça ira quand même.
irimi a écrit:Et dernier truc, qui ne me regarde peut-être pas : quel intérêt de fabriquer de nouvelles bases de données ? Ce boulot se situe dans quel cadre ? On peut fabriquer des tables sans trop de problème, mais des bases c'est plus rare. A fortiori si ces bases peuvent être créées d'un claquement de doigts par le biais de cette interface "grand public" que tu comptes faire ! Je ne sais pas quel est le contexte, et c'est peut-être pas mes oignons, mais je trouve le procédé plutôt risqué... Je dis ça pour t'aider naturellement...

Oui merci, et c'est déjà bien sympa de répondre. :)

Exemple : un inventaire de matériel informatique avec une BdD déjà existante. Le chef veut faire une exploitation du matériel (intervention, pièces à changer, etc.) sans toucher à la base inventaire déjà en place (avec son IHM). Je dois rajouter une IHM exploitation.

Voilà les gens ! Des suggestions ?
Ner0lph

Ven 24 Nov, 2006 16:51

Même pas de suggestions ou d'idées pour le 2) ?
Ner0lph

Jeu 30 Nov, 2006 01:26

Bon ben j'abandonne alors.
Ner0lph