Je profite de cet espace sur Framagora pour vous narrer brièvement trois migrations réussies sous Ubuntu:
* La mienne en juin 2006:
Configuration: Athlon64 3200+, 1go de RAM, carte graphique ATI X800, disque dur S-ATA 180 Go
Périphériques: imprimante Epson stylus C62, scanner canon Lide 35, appareil photo 'lidl' et clef usb 2.0
Connection internet: freebox
Système d'exploitation: Ubuntu 6.04 et maintenant 6.10
Utilisation: tourne en permanence sans plantage. Utilisé quotidiennement pour de la bureautique, de l'internet, du courriel, du P2P et du multimédia (TV freebox via VLC aussi).
problèmes récurrents: plantage du serveur X à chaque essai d'arrêt du PC ou de changement de session. C'est toujours la carte graphique ATI qui m'embête... la prochaine fois j''achèterai du NVidia.
Contexte: quelques mois de préparation sur le 'futur' PC m'ont permis d'apprendre et de migrer à peu près en douceur tout en continuant mes activités sous Windows XP. En fait, c'est ma carte vidéo ATI X800 qui m'a posé plein de problèmes à cause de l'absence de volonté d'ATI de développer des pilotes viables pour ce matériel récent... mais ça a fini par réussir. utilisé quotidiennement pour de la bureautique, de l'internet, du courriel, du P2P et du multimédia.
* Mon père en octobre 2006:
Configuration: Athlon 1.2 GHz, 256 Mo de RAM, carte graphique GeForce MX400, Disque dur IDE 20 Go
Périphériques: imprimante laser OKI OL400ex (reconnue comme HP2P), scanner Canon Lide 25 et clef USB 1.0
Connection internet: freebox.
Système d'exploitation: Ubuntu 6.10
Utilisation: tourne 2h par jour pour de la bureautique, de l'internet et du courriel.
Problèmes récurrent: aucun lié au système qui s'est installé sans broncher (je suis jaloux !). Il reste juste un logiciel d'architecture 3D que je dois essayer de faire marcher sous Wine.
Contexte: passage à l'ADSL avec windows XP il y a deux semaines, mais il a 'oublié' de faire les mises à jour. Le PC a tenu 15mn ! Donc Ubuntu direct, pas de problèmes depuis. L'utilisateur s'est très bien acclimaté à son nouvel environnement, surtout les jeux.
* Une famille de 5 personnes le 11 novembre:
Configuration (en fait c'est mon ex-PC): Intel P4 2.6, 512 Mo de RaM, carte graphique ATI radeon 9700, disque dur ID 80 Go
Périphériques: imprimante/scanner/fax HP OfficeJet.
Connection internet: orange via modem Sagem 510 v6
Système d'exploitation: Ubuntu 6.10
Utilisation: tourne 2-3h par jour pour de la bureautique, de l'internet, du courriel... et les jeux des 3 enfants (le plus vieux à 8-9 ans)
Problèmes récurrents: aucun pour le moment. Même la carte ATI est passée sans broncher alors que je m'attendais à des problèmes. Il a juste fallu une bonne heure pour arriver à contacter le modem sagem (pppoeconfig ne trouvait rien au début, ça a marché après l'avoir débranché/rebranché). La hotline d'Orange m'a bien aidé en me suggérant "de contacter un informaticien"... no comment.
Problèmes à venir: les enfants cliquent partout, il va falloir penser à leur dédier une session bridée. Et à trouver un outil de contrôle parental facile à mettre en place et à maintenir.
Contexte: l'ADSL a fini par arriver dans le village et ils souhaitaient se (re)connecter au reste du monde. Utilisateurs tout ce qu'il y a de basique. Aucun problème pour s'acclimater en venant de Windows.
Mes conclusion:
* l'installation est un peu différente de Windows, mais si on a une machine pour s'exercer on s'y fait très bien.
* l'organisation 'interne' du système est déroutante pour quelqu'un qui sort de 13 ans de M$ (ou sont mes partitions ?!?) mais il y a une communauté vraiment fantastique sur Ubuntu-fr et Framasoft pour dépanner. Et puis Google mache très bien aussi.
* devoir faire un peu de ligne de commande de temps en temps n'est pas un drame. C'est un peu rebutant au début mais on apprend tellement de chose sur le fonctionnement du système que ça en vaut largement la peine ! C'est ce qui me manquait depuis MS-DOS

* Mes observations:
* je branche les imprimantes: ça marche. je branche les scanners: ça marche. Je branche mon APN: ça marche... waouh ! Pas de pilotes, pas de prise de tête.
* Ubuntu c'est mieux quand on a l'ADSL. Le gestionnaire de paquet Synaptic est une grande idée.
* Installer ou mettre le système à jour sans ADSL est ma hantise, bien que je n'aie pas encore eu à le faire. Mais si je n'avais pas eu accès aux forums à partir d'un PC windows pour l'histoire du modem sagem je ne sais pas comment j'aurais fait.
* les utilisateurs trouvent très rapidement leurs repères. Gnome est très facile à prendre en main et la logique n'est pas si différente que ça par rapport à Windows.
* Mes regrets:
Les jeux PC comme Oblivion...

En espérant que mes aventures inciteront d'autres personnes à migrer... venez nous rejoindre !
Okram
-
Okram
- Géo : Environs de strasbourg