Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:48
Supprimer les cookies

Trois migrations de mieux

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 15 Nov, 2006 14:57

Bonjour,

Je profite de cet espace sur Framagora pour vous narrer brièvement trois migrations réussies sous Ubuntu:

* La mienne en juin 2006:
Configuration: Athlon64 3200+, 1go de RAM, carte graphique ATI X800, disque dur S-ATA 180 Go
Périphériques: imprimante Epson stylus C62, scanner canon Lide 35, appareil photo 'lidl' et clef usb 2.0
Connection internet: freebox
Système d'exploitation: Ubuntu 6.04 et maintenant 6.10
Utilisation: tourne en permanence sans plantage. Utilisé quotidiennement pour de la bureautique, de l'internet, du courriel, du P2P et du multimédia (TV freebox via VLC aussi).
problèmes récurrents: plantage du serveur X à chaque essai d'arrêt du PC ou de changement de session. C'est toujours la carte graphique ATI qui m'embête... la prochaine fois j''achèterai du NVidia.
Contexte: quelques mois de préparation sur le 'futur' PC m'ont permis d'apprendre et de migrer à peu près en douceur tout en continuant mes activités sous Windows XP. En fait, c'est ma carte vidéo ATI X800 qui m'a posé plein de problèmes à cause de l'absence de volonté d'ATI de développer des pilotes viables pour ce matériel récent... mais ça a fini par réussir. utilisé quotidiennement pour de la bureautique, de l'internet, du courriel, du P2P et du multimédia.

* Mon père en octobre 2006:
Configuration: Athlon 1.2 GHz, 256 Mo de RAM, carte graphique GeForce MX400, Disque dur IDE 20 Go
Périphériques: imprimante laser OKI OL400ex (reconnue comme HP2P), scanner Canon Lide 25 et clef USB 1.0
Connection internet: freebox.
Système d'exploitation: Ubuntu 6.10
Utilisation: tourne 2h par jour pour de la bureautique, de l'internet et du courriel.
Problèmes récurrent: aucun lié au système qui s'est installé sans broncher (je suis jaloux !). Il reste juste un logiciel d'architecture 3D que je dois essayer de faire marcher sous Wine.
Contexte: passage à l'ADSL avec windows XP il y a deux semaines, mais il a 'oublié' de faire les mises à jour. Le PC a tenu 15mn ! Donc Ubuntu direct, pas de problèmes depuis. L'utilisateur s'est très bien acclimaté à son nouvel environnement, surtout les jeux.

* Une famille de 5 personnes le 11 novembre:
Configuration (en fait c'est mon ex-PC): Intel P4 2.6, 512 Mo de RaM, carte graphique ATI radeon 9700, disque dur ID 80 Go
Périphériques: imprimante/scanner/fax HP OfficeJet.
Connection internet: orange via modem Sagem 510 v6
Utilisation: tourne 2-3h par jour pour de la bureautique, de l'internet, du courriel... et les jeux des 3 enfants (le plus vieux à 8-9 ans)
Problèmes récurrents: aucun pour le moment. Même la carte ATI est passée sans broncher alors que je m'attendais à des problèmes. Il a juste fallu une bonne heure pour arriver à contacter le modem sagem (pppoeconfig ne trouvait rien au début, ça a marché après l'avoir débranché/rebranché). La hotline d'Orange m'a bien aidé en me suggérant "de contacter un informaticien"... no comment.
Problèmes à venir: les enfants cliquent partout, il va falloir penser à leur dédier une session bridée. Et à trouver un outil de contrôle parental facile à mettre en place et à maintenir.
Contexte: l'ADSL a fini par arriver dans le village et ils souhaitaient se (re)connecter au reste du monde. Utilisateurs tout ce qu'il y a de basique. Aucun problème pour s'acclimater en venant de Windows.

Mes conclusion:
* l'installation est un peu différente de Windows, mais si on a une machine pour s'exercer on s'y fait très bien.
* l'organisation 'interne' du système est déroutante pour quelqu'un qui sort de 13 ans de M$ (ou sont mes partitions ?!?) mais il y a une communauté vraiment fantastique sur Ubuntu-fr et Framasoft pour dépanner. Et puis Google mache très bien aussi.
* devoir faire un peu de ligne de commande de temps en temps n'est pas un drame. C'est un peu rebutant au début mais on apprend tellement de chose sur le fonctionnement du système que ça en vaut largement la peine ! C'est ce qui me manquait depuis MS-DOS :o

* Mes observations:
* je branche les imprimantes: ça marche. je branche les scanners: ça marche. Je branche mon APN: ça marche... waouh ! Pas de pilotes, pas de prise de tête.
* Ubuntu c'est mieux quand on a l'ADSL. Le gestionnaire de paquet Synaptic est une grande idée.
* Installer ou mettre le système à jour sans ADSL est ma hantise, bien que je n'aie pas encore eu à le faire. Mais si je n'avais pas eu accès aux forums à partir d'un PC windows pour l'histoire du modem sagem je ne sais pas comment j'aurais fait.
* les utilisateurs trouvent très rapidement leurs repères. Gnome est très facile à prendre en main et la logique n'est pas si différente que ça par rapport à Windows.

* Mes regrets:
Les jeux PC comme Oblivion... :| mais pour ça il reste Wine à tester, au pire le portable du boulot.

En espérant que mes aventures inciteront d'autres personnes à migrer... venez nous rejoindre !

Okram
Okram

Géo : Environs de strasbourg

Jeu 16 Nov, 2006 20:22

* Une famille de 5 personnes le 11 novembre:

Il est vraiment horrible ton fait-divers.
Non à l'exploitation des familles de cinq personnes.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Ven 17 Nov, 2006 20:16

Oui bon, mais ils n'ont pas souffert... au contraire :D

Okram
Okram

Géo : Environs de strasbourg

Lun 20 Nov, 2006 00:38

OK ! Voilà qui m'encourage à adopter un projet Ubuntu. Sauf que moi, j'ai un faible pour KDE, donc c'est Kubuntu que j'adopterai sur le prochain PC (qui sera assemblé avec du matériel compatible Linux).
Sinon, Mandriva, en tant que distribution, ne me déplairait pas... mais je désapprouve la politique commerciale de Mandriva Software ! Le Club Mandriva qu'il faut payer pour avoir un bon service après-vente, par exemple.
Raphaël53

Géo : Laval (53)

Mar 21 Nov, 2006 10:50

Ouais, Mandriva devient vite payant... Mais peut-on vraiment le leur reprocher ? D'abord ils sont français (ça vaut bien un petit support, nom d'une pipe), ensuite ils ne sont pas aidés par un milliardaire (qui donne 10 millions de $ par an quand même) comme l'est Ubuntu.

Alors bon, disons que c'est leur seule source de revenus... Et surtout c'est toujours du logiciel libre !!!
Quikeg

Mar 21 Nov, 2006 16:25

Admettons, admettons... Et puis, je ne conteste pas les qualités de Mandriva. Ce bureau 3D est magnifique ! Mais je n'aime pas trop cette ambivalence libre/commercial. Il y a toujours un risque que la partie commerciale bouffe la partie libre. Je ne peux pas m'empêcher de craindre ce danger !
Ubuntu, c'est du 100% libre. Ca m'inspire plus confiance !
Raphaël53

Mer 22 Nov, 2006 01:45

Raphaël53 a écrit:Il y a toujours un risque que la partie commerciale bouffe la partie libre

Tu n'as toujours pas saisi que Libre n'est absolument pas le contraire de commercial... c'est le contraire de propriétaire. C'est tout. Le contraire de commercial (payant) c'est gratuit. Point.

Raphaël53 a écrit:Ubuntu, c'est du 100% libre.

Faux. D'où gNewSense...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 22 Nov, 2006 15:31

Il y a beaucoup de choses que je n'ai pas comprises... Ouille ouille ouille !
Je débute avec le libre...
Raphaël53