Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 12:44
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2La dictature M$, une fois de plus

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Dim 19 Nov, 2006 00:52

Déjà faudrait que les neophites savent ce qu'est un tableur... J'ai déjà rencontré ce cas de figure : au boulot, j'ai fait un fichier sous excel pour faciliter la création de feuilles d'autocontrôles en ligne. J'ai dis aux personnes avec qui je travaille : je vous ai fait une feuille, pour la modfier, ouvre le tableur. Leur réaction : le tableur ???? Ma réponse : Excel.... Leur réaction : Ah oui, Excel...

De nombreuses personnes connaissent l'informatique par leur boulot, et le constat est que de nombreuses boites utilisent Microsoft... Maintenant, de là à remonter jusqu'au service informatique au niveau international pour leur demander de passer en libre.... Dans une entreprise de 20 000 personnes dans plus de 90 pays, c'est pas gagné.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Dim 19 Nov, 2006 11:46

Je peux donner un autre exemple :
Ma chère et tendre moman est bibliothécaire (dans un petit bled de 2000 habitants, mais en fait c'est un réseaux de bibliothèque, dont la principal est une médiathèque dans une ville bcp plus grande ;) ) et a décidé (avec ses copines) de faire de l'initiation informatique pour les "vieux" (genre p@py29 :D ) ; évidemment, comme c'est un petit bled, petite bibliothèque, y'a pas beaucoup de budget, donc un s'arrange : les formateurs sont des bénévoles du village (mais tout de même dans l'informatique de part leurs métiers) et les ordis sont récupérés à la médiathèque... Je les ai découvert hier soir : intel PMMX 200 Mhz, 64 Mb de RAM, 1GO de DD et... windows 98 (première édition, oui vous savez, sans les pilotes pour USB). La dessus, OOo ne passe pas, c'est un fait (j'ai essayé), abiword difficilement, etc... juste firefox. Du coup les vieux vont avoir un système microsoft, vont faire du traitement de texte sous word....

Mais soyons réalistes : si ils vont acheter un ordi au supermarché du coin, ils auront de toutes façons un systèmes microsoft (en plus mieux que 98 :D ), équipés des logiciels microsoft, ils vont acheter le "pc pour les nuls" "mise à jours XP" etc... et je croie bien qu'ils sont complètement au-dessus des différences libre/propriétaire. Le papy, tout ce qu'il veut faire c'est tapper un texte, regarder les photos du neveux aller sur internet voir les maquettes des avions de la 2eme Guerre Mondiale. Vous me direz qu'il peut très bien faire ça avec du libre. Oui il peut. Mais si ça marche avec ce qu'on lui donne à la base il va pas chercher plus loin. Et après j'ai pas envie de faire du dépannage (parceque je vais aussi faire partie des bénévoles) chez papy le WE parcequ'il arrive pas a installer son pingouin...

Le problème est que de toute façon ils auront un pc sous windows (au départ). Ils sont vieux et ils s'en foutent pas mal...

Moralité : signons la pétition sur les racketiciels... http://linuxfr.org/2006/11/10/21611.html
mon père était collateur, il faisait un très bon café :D
Pepeto

Géo : Strasbourg