Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 11:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Réglé] Enregistrement audio compressé

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 02 Nov, 2004 14:12

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel libre sous windows qui me permette d'enregistrer directement (à partir d'un micro ou d'une entrée audio) de la musique et idéalement de compresser directement la musique à un format compressé.

Je cherche en fait à enregistrer sur un ordinateur portable des morceaux de mon groupe de musique, et comme ce serait un enregistrement en continu, relativement long (~ 1h) le format WAV est trop encombrant.

Je n'ai pour l'instant que le magnétophone windows qui est, disons... passablement limité.
Dernière édition par Behurso le Mar 02 Nov, 2004 17:37, édité 1 fois au total.
Behurso

Mar 02 Nov, 2004 15:38

En lisant (après coup :| ) les instructions de bases à lire avant tout, je suis tombé sur une réponse partielle sur ce forum. Cependant, les liens que j'ai trouvé ne portaient que sur des logiciels gratuits et non libres. S'il quelqu'un connaît un logiciel libre, je suis preneur, sinon je me contenterai de ce que j'ai trouvé...
Behurso

Mar 02 Nov, 2004 17:05

cdex doit le faire mais là je suis pas chez moi donc je peux pas te dire comment...
Dans le menu "outils" (pour la version française) ou "tools" (pour la version anglaise), tu dois avoir l'option enregistrer depuis la carte son ou un truc similaire.

Peut-être le logiciel Audacity mais j'en doute car je crois qu'il fait pas la compression en temps réel.

Bonne chance.
cosmocat

Mar 02 Nov, 2004 17:23

Puisque tu veux pas de gratuit non libre, exit l'excellent HarddiskOgg

En libre et gratuit, j'imagine qu'Audacity le fait.
leto_2

Mar 02 Nov, 2004 17:36

Je crois qu'on peut considérer qu'on a répondu à ma question.

MERCI BEAUCOUP!
Behurso

Mar 02 Nov, 2004 17:42

Audacity est merveilleux et convient parfaitement à ce que tu souhaites faire. Il ne compresse pas "en temps réel", mais il numérise un source analogique, puis l'enregistre dans le format qui te convient, dont tu choisiras avec finesse tous les paramètres.

Je cite ici l'existence de la compression FLAC qui compresse à 50 % environ (c'est peu) en conservant 100 % de la qualité sonore (c'est beaucoup).

CDex ne convient pas pour numériser une source analogique, mais pour recopier les données numériques d'un CD-audio vers une autre source informatique, au format désiré, pour une éventuelle modification fine avec Audacity toujours.

Question qui n'a que peu de rapport : quelqu'un sait-il si oui ou m... on pourra lire numériquement ce qu'on enregistre au micro avec un Minidisc HiMd de la dernière génération en train de sortir ? Et si non, un projet libre existera-t-il pour "utilement compléter" les fonctions insuffisantes du logiciel fourni par Sony ? Ce logiciel sera-t-il CDex ?
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mar 02 Nov, 2004 17:50

Behurso a écrit:Je crois qu'on peut considérer qu'on a répondu à ma question.

MERCI BEAUCOUP!

Alors, ton choix s'est porté sur quoi ? :)

Etienne a écrit:
Question qui n'a que peu de rapport : quelqu'un sait-il si oui ou m... on pourra lire numériquement ce qu'on enregistre au micro avec un Minidisc HiMd de la dernière génération en train de sortir ?

Je suis pas sûr de bien saisir ta question.
Si tu veux transférer en numérique tes enregistrements contenus dans un MD (sans devoir à repasser en analogique), tu peux utiliser un lecteur MD qui comporte une sortie numérique (optique le + souvent) et le brancher sur l'entrée numérique d'une carte son.
Le logiciel de Sony permet le transfert numérique ordi-->MD, mais pas l'inverse directement, ce qui vaut la grogne des utilisateurs de MD.
leto_2

Mer 03 Nov, 2004 07:34

Salut

Si tu veux transférer en numérique tes enregistrements contenus dans un MD (sans devoir à repasser en analogique), tu peux utiliser un lecteur MD qui comporte une sortie numérique (optique le + souvent) et le brancher sur l'entrée numérique d'une carte son.

Je ne connais pas de lecteur MD qui ait cete sortie numérique. Sur les baladeurs Sony, ce n'est qu'une entrée optique.

Le logiciel de Sony permet le transfert numérique ordi-->MD, mais pas l'inverse directement, ce qui vaut la grogne des utilisateurs de MD.

Plus que le logiciel, c'étaient les appareils, jusqu'à maintenant. Mais la dernière génération HiMd, qui a de nouveaux disques (compatibles avec les anciens) contenant 1 Go, peut servir au stockage de fichiers numériques. Donc cela peut être écrit et lu depuis un PC, semble-t-il à peu près comme une clé USB ou une autre forme de disque externe.

Mais en lisant la doc du MZNH 700, il m'a paru possible que ces chiens galeux aient encore limité le truc pour ennuyer les gens qui comme moi veulent mettre sur des CD leurs petites performances vocales. Ca serait odieux mais je m'attends au pire. (dans le genre encouragement à la culture : tu peux mettre Maïkeul Klakson sur ton appareil, mais chanter toi, va crever)

Cependant, la porte est désormais entrouverte, puisque l'appareil peut être consulté depuis l'extérieur via l'USB. C'est pour cela que je radote sur ce forum, HS et je finirai par me faire modérer (pas taper !) : un logiciel libre devrait à terme se montrer capable de gérer les intérieurs des MD et de passer outre les limitations grotesques du logiciel de Sony.

Dans le cas contraire, le superbe matériel de Sony restera dans les tiroirs, car bientôt il n'y aura plus aucune raison de ne pas acheter un enregistreur avec un disque dur ou une mémoire flash de grande capacité, en lieu et place du truc à disques.

Si j'en parle ici, c'est que j'ai passé des plombes avec Audacity pour re-numériser ce que j'étais contraint de faire "écouter analogiquement" à mon PC, et que j'avais enregistré avec mon baladeur MD. C'est exaspérant de devoir faire cela, et heureusement qu'Audacity est un outil génial parce que sinon je serais encore plus de mauvaise humeur...
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 03 Nov, 2004 07:49

Etienne a écrit:Salut

Je ne connais pas de lecteur MD qui ait cete sortie numérique. Sur les baladeurs Sony, ce n'est qu'une entrée optique.

Moi j'en connais beaucoup. ;)
Les premiers baladeurs enregistreur comportaient une sortie optique.
Elle a disparu sur les modèles suivants, victime du nivellement du produit.
Enfin, quasiment tous les lecteurs MD de salon disposent de sorties numériques, SPDIF ou optique.
C'est une solution si Sony verrouille les transferts MD --> ordi.
leto_2

Mer 03 Nov, 2004 08:51

Etienne a écrit:CDex ne convient pas pour numériser une source analogique, mais pour recopier les données numériques d'un CD-audio vers une autre source informatique, au format désiré, pour une éventuelle modification fine avec Audacity toujours.

Si, Si c'est possible d'enregistrer une source analogique avec cdex. C'est pas sa fonction 1ere mais c'est possible et comme je le disais c'est dans le menu 'outils" ou "tools".

Je l'ai déjà testé mais jamais utilisé pour quelquechose de d'utile.
cosmocat