Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 12:42
Supprimer les cookies

Page 22 sur 26Précédent 1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 SuivantSemences Libres et Faucheurs de DRM

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 12 Nov, 2006 22:21

mOrice a écrit:Puisque tu n'a pas le temp de faire de recherche je cite :
[...]

Source : http://www.monde-diplomatique.fr/1999/0 ... LLEC/11755

Ok, merci pour l'info. J'espère que de ton côté tu as jeté un coup d'oeil à l'article dont je t'ai passé le lien ? (Je n'ai moi-même pas encore fini de le lire, mais presque).
Je pense qu'il faudrait une alimentation aussi proche que possible du produit tel qu'il est à la sortie du champ. Oh, pas une vache ou un lapin vivant, ni du riz cru (quoique... ;) ... ) mais en tout cas ces boissons et ces crèmes à base de soja ne m'inspirent pas confiance, quelle que soit la marque.

mOrice a écrit:Au sujet du label AB ca me fait rire jaune car il ne fait "que" garantir 95% d'origine bio et donc ont peut trouver de tout et de n'importe quoi dans les 5% restant et la plupart des gens ne le savent pas. A ce compte la je prefere allez au marcher même si ce n'est pas du tout Bio au moins c'est bon (gustativement parlant)

Sans t'offusquer, les produits d'origine agricole entrant dans la composition d'un aliment doivent être au minimum 95 % bios, et les producteurs et transformateurs, sachant qu'un réglementation exigeant les 100 % leur pend au nez, on trouve du 100 % sur des tas d'emballages. À tel point que je croyais même que la réglementation était passée.
Le sel de Guérande est exclus, puisque récolté et non produit... par exemple.

Téthis a écrit:Pour revenir sur les OGM, une parcelle de riz Bt a été détruite par 200 paysans... en Inde.

Ils ont bien fait, IMHO.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 12 Nov, 2006 22:25

Athanor1 a écrit:
mOrice a écrit:Puisque tu n'a pas le temp de faire de recherche je cite :
Source : http://www.monde-diplomatique.fr/1999/0 ... LLEC/11755

Ok, merci pour l'info.

Tu n'as pas une info encore plus poussiéreuse pour alimenter le débat ?

Non mais ... tu te gausses de ma personne ?! :twisted:
DERRIÈRE UNE QUÊTE, DES MENSONGES ET DES PROFITS

Main basse sur les produits bio
[...]
> mars 1999 > Page 27
Mélodie

Lun 13 Nov, 2006 09:35

Que je sache Soy est tjs vendu dans les Biocoop :
http://www.soy.tm.fr/fr/partner_frame.html

Et sur des forum on trouve des discusion sur Soy mais j'ai prefere te passer ce liens tres bien ecrit qui est tjs d'actualité...Et est plus crédible quedes ont dit sur un forums...

J'espère que de ton côté tu as jeté un coup d'oeil à l'article dont je t'ai passé le lien ?

J'avais un peu la gueule de bois hier je lit cela aujourdh'ui atête repause :o)

on trouve du 100 % sur des tas d'emballages. À tel point que je croyais même que la réglementation était passée.

Il ya tjs des brebis galeuse et c'est que je voulais dire avec le Label AB certain consommateur n'en sont pas conscient.
mOrice

Lun 13 Nov, 2006 13:46

mOrice a écrit:Que je sache Soy est tjs vendu dans les Biocoop :
http://www.soy.tm.fr/fr/partner_frame.html

Et sur des forum on trouve des discusion sur Soy mais j'ai prefere te passer ce liens tres bien ecrit qui est tjs d'actualité...Et est plus crédible quedes ont dit sur un forums...

J'admet ton argument. J'espère que les accointances louches ont disparu depuis le temps. Si ce n'est pas le cas, des liens plus récents seraient bienvenus.

J'espère que de ton côté tu as jeté un coup d'oeil à l'article dont je t'ai passé le lien ?

J'avais un peu la gueule de bois hier je lit cela aujourdh'ui atête repause :o)

As-tu goûté des vins ou des bières bios ? 8)

on trouve du 100 % sur des tas d'emballages. À tel point que je croyais même que la réglementation était passée.

Il ya tjs des brebis galeuse et c'est que je voulais dire avec le Label AB certain consommateur n'en sont pas conscient.

On le sait, car quand des contrôleurs en ont épinglé, ils l'ont fait savoir dans toute la presse. Ainsi, on sait qu'il y a des tricheurs, mais on sait aussi que la tricherie ne mène pas loin. Ça m'étonnerait que les gens qui achètent bio soient naïfs, parce qu'on sort à peine d'une trèèès lon-ongue période de consommation militante, en ce qui concerne la bio et ce n'est pas parce qu'il y a un tricheur par ci par là, qu'il faut bouder toute la filière. La santé de la Terre aussi, en dépend.
Mélodie

Lun 13 Nov, 2006 15:08

Euh, tous les consommateurs de Bio sont loin d'être militant, certain n'achète que pour la santé ou parce que c'est in, certain les appels les bobos :p

Désolé, pour l'alcool Bio, j'habite dans le sud-ouest, et j'ai accès à de de trés bon vin pas trés cher mais pas Bio...

u'il faut bouder toute la filière

Disons que j'ai un peu de mal avec la filière Bio qui reprend trop souvent à mon gout la voie de la grande distribution (cf Biocoop) et qui est même présente dans les supermarchés (sic!).
Je préfère faire confiance aux producteurs de proximité même si on a pas un Label pour nous prouver leur bonne foi bien qu'il y est des contrôles . Mais j'ai la chance de vivre dans un environnement ou ils sont facilement accécible et ou il ne force pas trop les prix... Et surtout j'ai un salaire avec lequels il est plus facile de fermé les yeux sur la différence de prix.

PS: oui j'ai lut ton lien trés intérresant mais le problème avec la baisse du nombre d'agriculteur, ceux qui reste ont des superficies immense et ont tendance à faire de la monoculture avec tout ce que cela implique de mauvais. C'est toute une filière à restructurer en même temps que nos habitudes. Il n'y a que comme cela que l'on pourrat refuser les OGM.
mOrice

Lun 13 Nov, 2006 20:39

mOrice a écrit:Désolé, pour l'alcool Bio, j'habite dans le sud-ouest, et j'ai accès à de de trés bon vin pas trés cher mais pas Bio...

:D

Il faut absolument que tu goûtes à un de ces nectars bios de ton coin, et tu vas m'en dire des nouvelles...

u'il faut bouder toute la filière

Disons que j'ai un peu de mal avec la filière Bio qui reprend trop souvent à mon gout la voie de la grande distribution (cf Biocoop) et qui est même présente dans les supermarchés (sic!).

Imagines-toi que le consommateur a été "éduqué" pour répondre à certaines formes de sollicitations (j'ai travaillé plusieurs années dans la distribution et je sais de quoi je parle) donc, si il y a des magasins qui imitent le mode grandes surfaces, c'est bien pour "pénétrer" un "marché". J'utilise volontairement les termes employés dans le cadre professionnel... dis-toi que notre société réclame des prix, des prix des prix et... une meilleure conscience.

Je préfère faire confiance aux producteurs de proximité même si on a pas un Label pour nous prouver leur bonne foi bien qu'il y est des contrôles . Mais j'ai la chance de vivre dans un environnement ou ils sont facilement accécible et ou il ne force pas trop les prix... Et surtout j'ai un salaire avec lequels il est plus facile de fermé les yeux sur la différence de prix.

Un billet sur Meets, "du sol à la table" fait références aux achats de proximité. C'est l'idéal, mais ce n'est pas possible pour tout le monde.

PS: oui j'ai lut ton lien trés intérresant mais le problème avec la baisse du nombre d'agriculteur, ceux qui reste ont des superficies immense et ont tendance à faire de la monoculture avec tout ce que cela implique de mauvais. C'est toute une filière à restructurer en même temps que nos habitudes. Il n'y a que comme cela que l'on pourrat refuser les OGM.

C'est pour ça que l'alliance paysanne, dont la confédération paysanne est une composante mais pas la seule, lutte pour soutenir les projets de petites exploitations. Le hic, il n'est dit nulle part pour un type de production donnée, où se situe la limite.
Mélodie

Lun 13 Nov, 2006 23:49

thetis a écrit:partins a écrit:
A quoi peut servir une plante GM cultivée en confiné ?
Dis-moi, tu le fais exprès ou tu as des trous de mémoires ? Nous n'acceptons pas l'utilisation de PGM (OGM plus généralement) dans l'alimentation que ce soit direct ou indirect, pas plus que leur utilisation en plein champs vis-à-vis des risques de contamination qu'ils représentent. Mais nous tolérons les OGM dans un cadre médical et dans un environnement confiné.

Je pensais que tu avais ta propre opinion et non que tu te faisais le porte parole d'un groupe...
Reste que je ne comprends vraiment pas l'intérêt des OGM végétaux dans le cadre que VOUS décrivez ...

je me rends compte que tu es incapable d'argumenter hors de tes limites. Je te pensais meilleur, capable de répondre à un raisonnement "frais", à un raisonnement de monsieur tout le monde qui se demande pourquoi on prend son assiette pour une poubelle.
C'est pas que ça me fatigue de communiquer avec toi mais j'aimerai avoir quelqu'un qui puisse apporter de vrais éléments et non rabâcher des leçons bien apprises.

Je suis flatté de l'intérêt que tu portes à mes contributions.
Je constate que les arguments étayés que je te soumets n'ont pas grâce à tes yeux.
Je partage certaines de tes analyses, mais apparemment, ce n'est pas réciproque.
Je suis loin d'être un défenseur à tous crins des OGM, mais les arguments pseudo scientifiques que je vois et que je lis m'obligent par honnêteté intellectuelle à réagir au risque de passer pour un ardent défenseur de ces produits.
Comme je l'ai déjà dit, j'apprécie la manière dont Rebelle, l'ancien patron de Greenpeace France, vétérinaire de formation, a posé le problème. Il a déclaré que les OGM ne lui font pas peur mais qu'il refuse le modèle de société qui va avec (cf une de mes contributions précédentes avec le lien vers ses citations).
Alors OK pour un débat de société, mais arrêtons de jouer à se faire peur.
Si tous les opposants étaient persuadés que les OGM vont conduire à la fin du monde (je crois que certains le pensent), je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas encore créé leurs brigades internationales de faucheurs volontaires. Qu'ils mènent leur jihad s'ils sont si certains d'eux et qu'ils partent au combat contre tous les champs OGM. Mais dans ce cas là, qu'ils commencent par les pays où il y en a. La France est un épiphénomène sur ce dossier, et les fauchages médiatiques de ces derniers mois correspondent plus au plan média mûrement préparé d'un potentiel futur candidat aux présidentielles qu'à une logique syndicale.
partins

Mar 14 Nov, 2006 01:00

partins a écrit:Je suis flatté de l'intérêt que tu portes à mes contributions.

Dans un débat, s'il n'y a pas de contradicteur, il n'y a rien à dire.

Je constate que les arguments étayés que je te soumets n'ont pas grâce à tes yeux.

Mon avis est identique. Tu restes sur les mêmes arguments sans progresser. Pour ma part, plus je lis des textes sur le net, plus j'apprend et plus j'ai d'arguments. Je trouve qu'il y a de tout, du n'importe quoi oui, mais aussi de très bonnes docs.

Comme je l'ai déjà dit, j'apprécie la manière dont Rebelle, l'ancien patron de Greenpeace France, vétérinaire de formation, a posé le problème. Il a déclaré que les OGM ne lui font pas peur mais qu'il refuse le modèle de société qui va avec (cf une de mes contributions précédentes avec le lien vers ses citations).
Alors OK pour un débat de société, mais arrêtons de jouer à se faire peur.

C'est ridicule. Un seul homme donne une opinion, et parce qu'il est à la tête de Greenpeace France, il détient une vérité universelle ? C'est un non-sens.

Les OGM sont un support pour un mode agricultural qui a démontré son incapacité à perdurer. Le modèle est moribond.

Si tous les opposants étaient persuadés que les OGM vont conduire à la fin du monde (je crois que certains le pensent), je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas encore créé leurs brigades internationales de faucheurs volontaires.

Tu n'as pas lu les derniers liens que Téthis a pêchés ? en Inde tout récemment ils ont pris le mors aux dents et s'en sont occupé, des OGM. Il n'y a plus de mouvement d'ampleur comme au siècle dernier. Les choses se font spontanément, presque sans concertation.

Qu'ils mènent leur jihad s'ils sont si certains d'eux et qu'ils partent au combat contre tous les champs OGM. Mais dans ce cas là, qu'ils commencent par les pays où il y en a.

Réfères-toi à ce qui précède...

La France est un épiphénomène sur ce dossier, et les fauchages médiatiques de ces derniers mois correspondent plus au plan média mûrement préparé d'un potentiel futur candidat aux présidentielles qu'à une logique syndicale.

Tu n'aurais pas un argument plus mûr que celui du prétexte électoral ? C'est un peu éculé, imho. ;)
Mélodie

Mar 14 Nov, 2006 03:47

partins a écrit:La France est un épiphénomène sur ce dossier, et les fauchages médiatiques de ces derniers mois correspondent plus au plan média mûrement préparé d'un potentiel futur candidat aux présidentielles qu'à une logique syndicale.
Image

Sûrement des expatriés français qui sont de l'intrigue. Le site : http://www.gendreck-weg.de/

partins a écrit:je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas encore créé leurs brigades internationales de faucheurs volontaires
Comme faucheurs international ?

Une recherche google pour +GMO +free* donne aussi quelques résultats hors France.

* "Libérez les OGM", "les OGM gratuits" ou "sans OGM" ? Je laisse ton honnêteté intellectuelle faire le bon choix.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 14 Nov, 2006 21:31

Partins a écrit:
Athenor:
Mon avis est identique. Tu restes sur les mêmes arguments sans progresser. Pour ma part, plus je lis des textes sur le net, plus j'apprend et plus j'ai d'arguments. Je trouve qu'il y a de tout, du n'importe quoi oui, mais aussi de très bonnes docs.

Tu n'as pas du lire la phrase qui suivait, là voici:
Je partage certaines de tes analyses, mais apparemment, ce n'est pas réciproque.

Tu n'as pas lu les derniers liens que Téthis a pêchés ? en Inde tout récemment ils ont pris le mors aux dents et s'en sont occupé, des OGM.

Merci pour ces informations.
Ils ont effectivement du boulot.
Cf http://www.isaaa.org/
C'est sûrement un site de l'industrie pour montrer des chiffres pareils...
Plus de 90 millions d'ha d'OGM dans le monde en 2005, soit plus 11% par rapport à 2004
En Inde, 1,3 Mio d'ha d'OGM, soit 260 plus qu'en France.
Comment expliquer la croissance du coton OGM (souvent grâce aux semences fermières ...) dans ce pays si l'opposition des agriculteurs est si forte.

partins a écrit:
La France est un épiphénomène sur ce dossier, et les fauchages médiatiques de ces derniers mois correspondent plus au plan média mûrement préparé d'un potentiel futur candidat aux présidentielles qu'à une logique syndicale.

Sûrement des expatriés français qui sont de l'intrigue. Le site : http://www.gendreck-weg.de/

partins a écrit:
je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas encore créé leurs brigades internationales de faucheurs volontaires
Comme faucheurs international ?

Merci encore pour l'info.
Mais je constate que les 5000 ha français ne représentent rien par rapport aux 90 Mio d'ha cultivés en 2005 dans le monde (pas de chiffres 2006 ?), soit 6 fois la surface cultivée en grandes cultures en France.
Quid des actions en Argentine (17 Mio ha), au Brésil (9 Mio ha), en Chine (3 Mio ha), en Afrique du Sud (0,5 Mio ha)
60% du soja mondial et 28% du coton mondial sont OGM (cf le site en référence).
C' est à cela que je faisais allusion, non aux quelques dizaines d' essais et aux quelques milliers d'ha de cultures commerciales en Europe.
D'alleurs je suis allé voir sur les sites et sur les médias européens, la récolte des faucheurs volontaires est plutôt maigre dans les autres pays. Ces équipes étrangères auraient besoin d'un sérieux coup de main ... ou alors ils ne savent vraiment pas y faire au niveau médiatique.
partins