Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:56
Supprimer les cookies

Un coucou depuis UDS-MTV, le sommet des développeurs Ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 10 Nov, 2006 03:27

Salut,

C'était pour passer un coucou à Framasoft depuis le "Ubuntu Developper Summit" at Mountain View, CA, à côté de San Francisco. Ça se déroule dans les locaux de Google, et c'est vraiment une chance pour moi d'y avoir été invité en tant que contributeur de Ubuntu Studio (pour bientôt, un premier live cd basé sur Edgy)

Je voulais signaler un peu tout ce qui se dit ces jours, an présence d'un tas de geeks, des experts du monde entier de Gnome, KDE, Beryl, Nokia, Sun Microsystem, et bien sûr de Canonical, l'entreprise qui fait Ubuntu. C'est d'ailleurs extra-ordinaire comme Marc Shuttleworth est agréable et humble, il prend le bus avec nous, et tout ça.

Bref, comme vous le savez pour certains, bien que peu présent sur Framasoft ces temps (il me faudrait des journées de 48h...) je continue de m'investir beaucoup dans le libre en m'axant plus sur la production multimedia. Et donc, je voulais vous signaler que je vais probablement backporter ces jours PulseAudio pour Ubuntu Edgy, histoire que l'on puisse profiter de cette super alternative à ESD (pour ceux qui ont connu l'époque pré-hoary, PulseAudio est le remplaçant de Polypaudio)

Enfin, je vous recommande d'installer Beryl, un fork de Compiz, car c'est un must have (attention cepandant, c'est encore en dev et ça ne supporte pas toutes les cartes video) Mais sur une carte Intel, ça marche très bien). Pour ça, allez là : http://wiki.beryl-project.org/index.php ... Edgy/AiGLX
Pour avoir une petite vidéo, allez là : http://blog.ttoine.net (je la mettrais d'ici une petite heure, je reviens vous donner la page exacte dès que c'est fait).

Normallement, il est prévu pour feisty que toutes les cartes son professionnelles soient supportées par Ubuntu, je vais faire mon possible pour que ce soit le cas, j'essaie de travailler avec un magasin à lyon pour avoir accès gratuitement à du matos en échange de démonstrations.

Bref, voilà, vous avez une bonne idée de ce qui se passe ici. J'aimerais terminer par un appel, nous cherchons pour Ubuntu-Studio quelqu'un qui maitrise bien la partie video sous linux. qui connaissent bien les logiciels et le matériel supporté, de façon à pouvoir avancer sur le choix des paquets importants et un peu de documentation sur le sujet. Vous êtes les bienvenus sur #ubuntu-studio sur freenode pour en discuter avec moi en français ou en anglais avec les autres.

A très bientôt pour la video de Beryl,

Toine
Dernière édition par ttoine le Ven 10 Nov, 2006 07:05, édité 1 fois au total.
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Ven 10 Nov, 2006 04:29

Merci ttoine de nous tenir au courant de ce qui se passe à cette petite sauterie !
En espérant que tu y apprennes tout plein de choses pour revenir nous les dire par la suite :D.

A bientôt j'espère.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 10 Nov, 2006 06:59

Comme promis, le lien vers l'article avec le lien de la video que j'ai fait sur Beryl :
http://blog.ttoine.net/index.php/2006/1 ... r-windows-
C'est un format à la con, mais VLC peut le lire sans problème, aussi, je n'ai pas pris la peine de le convertir en autre chose ;-)

Vous pouvez aussi voir des photos de tout le monde sur Flickr, cherchez le mot clef "UDS-MTV" et vous devriez avoir ça :
http://flickr.com/photos/sfllaw/sets/72157594364233509/
Si vous cherchez bien, je suis au moins sur une où l'on me voit assis en train de hacker mon portable Sony qui est sur la chaise devant moi. Les gens autour de moi sur cette photo sont les 2 autres membres présents du team ubuntu-studio.

Dès que j'ai le dépôt pour Pulse Audio, je reviendrais poster à propos de ça.

Bien à vous,

Toine

ps : dans ce genre de truc, on apprend surtout à devenir un geek, je pense.... par exemple, j'ai appris à compiler alsa et je l'ai tellement fait cette semaine que je peux compiler par coeur dans un terminal 4 ou 5 cartes différentes... ;-)
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Ven 10 Nov, 2006 18:18

Merci pour cette présentation en direct du monde du libre .
Beryl est vraiment impressionnant ( en plus du dis qu'il ne faut pas une carte vidéo hprs de prix ). Je ne tenterai pas le coup de l'installer, mais j'imagine un tel système sur un écran tactile.

Confituredemyrtilles
ConfituredeMyrtilles

Sam 11 Nov, 2006 11:08

je confirme que beryl n'a pas besoin d'une carte video hors de prix.... la preuve, je le fais tourner sans carte video ;)

Pour etre précis, c'est un chipset video intégré GeForce 6100 ( http://materiel.net/details_GA-M55PLUS-S3G.html ) avec juste 512 Mo de ram (DDR2) pour l'ensemble. Et bien kubuntu (edgy) + beryl semble tourner de facon tres fluide avec cette config (j'ai pas tester en faisant tourner plusieures grosses applis)

Pour rappel, c'est quoi la config requise pour faire tourner Vista + Aero ? :twisted:
lugburz

Sam 11 Nov, 2006 14:02

houlala, tu es à la limite du troll là

Pour rappel, c'est quoi la config requise pour faire tourner Vista + Aero ? Twisted Evil

perso je crois que je vais m'arrêter à XP en dual boot, ça me suffit largement.
ConfituredeMyrtilles

Lun 13 Nov, 2006 03:19

Pour info, pour la démo de Beryl, les mecs avaient un vieux portable celeron 633mhz avec 256Mo de ram, avec une carte graphique en équivalence... et ça allait très bien.

Pour le moment, cependant, je ne saurait que vous conseiller d'éviter les cartes ATI si le but de la machine est uniquement Linux.

Toine
ttoine

Lun 13 Nov, 2006 03:21

ttoine a écrit:Pour le moment, cependant, je ne saurait que vous conseiller d'éviter les cartes ATI si le but de la machine est uniquement Linux.

:cry: vi je sais... mais sur mon portable je peux pas changer ça... :?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 13 Nov, 2006 03:47

Tiens, c'est pas pour leur faire de la pub, puisqu'ils ne livrent pas en France (pour le moment, en tout cas) mais j'ai rencontré des gens qui ont lancé une gamme de pc portable, bureau et serveur, le tout livré sous Ubuntu (avec l'autocollant qui tue : "Powered by Ubuntu), et ils ont un grand succès aux états-unis.

Avant de laisser le lien sur le forum, je voudrais être sûr d'en avoir la permission.

Toine
ttoine