C'était pour passer un coucou à Framasoft depuis le "Ubuntu Developper Summit" at Mountain View, CA, à côté de San Francisco. Ça se déroule dans les locaux de Google, et c'est vraiment une chance pour moi d'y avoir été invité en tant que contributeur de Ubuntu Studio (pour bientôt, un premier live cd basé sur Edgy)
Je voulais signaler un peu tout ce qui se dit ces jours, an présence d'un tas de geeks, des experts du monde entier de Gnome, KDE, Beryl, Nokia, Sun Microsystem, et bien sûr de Canonical, l'entreprise qui fait Ubuntu. C'est d'ailleurs extra-ordinaire comme Marc Shuttleworth est agréable et humble, il prend le bus avec nous, et tout ça.
Bref, comme vous le savez pour certains, bien que peu présent sur Framasoft ces temps (il me faudrait des journées de 48h...) je continue de m'investir beaucoup dans le libre en m'axant plus sur la production multimedia. Et donc, je voulais vous signaler que je vais probablement backporter ces jours PulseAudio pour Ubuntu Edgy, histoire que l'on puisse profiter de cette super alternative à ESD (pour ceux qui ont connu l'époque pré-hoary, PulseAudio est le remplaçant de Polypaudio)
Enfin, je vous recommande d'installer Beryl, un fork de Compiz, car c'est un must have (attention cepandant, c'est encore en dev et ça ne supporte pas toutes les cartes video) Mais sur une carte Intel, ça marche très bien). Pour ça, allez là : http://wiki.beryl-project.org/index.php ... Edgy/AiGLX
Pour avoir une petite vidéo, allez là : http://blog.ttoine.net (je la mettrais d'ici une petite heure, je reviens vous donner la page exacte dès que c'est fait).
Normallement, il est prévu pour feisty que toutes les cartes son professionnelles soient supportées par Ubuntu, je vais faire mon possible pour que ce soit le cas, j'essaie de travailler avec un magasin à lyon pour avoir accès gratuitement à du matos en échange de démonstrations.
Bref, voilà, vous avez une bonne idée de ce qui se passe ici. J'aimerais terminer par un appel, nous cherchons pour Ubuntu-Studio quelqu'un qui maitrise bien la partie video sous linux. qui connaissent bien les logiciels et le matériel supporté, de façon à pouvoir avancer sur le choix des paquets importants et un peu de documentation sur le sujet. Vous êtes les bienvenus sur #ubuntu-studio sur freenode pour en discuter avec moi en français ou en anglais avec les autres.
A très bientôt pour la video de Beryl,
Toine
-
ttoine
- Géo : Lyon, France