Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:44
Supprimer les cookies

Page 4 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantMigration ou épreuve initiatique ? Les pieds dans le plat

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 01 Nov, 2004 13:04

J'ai 2 barettes 256 Mo

Changer de carte mère :

Elle a :
un chipset VIA AC97 largement suffisant pour les dong.wav du système ou les bandes sonores du Net.
Elle a une excellente carte graphique nVIDIA GeForce 440,
un joli Athlon 2200+,

mais :
aucune doc ni aucun plan
2 slots de RAM (SDRAM, bien entendu) seulement,
une alimentation qui a déclaré forfait 3 mois après l'achat,
cette pile sans doute déjà morte après 12 mois.

En gros, je ne sais pas ce que j'ai, et je me demande si elle ne serait pas un peu "juste" dans ses capacités et ses tolérances.

Mais cela, je le ferai plus tard, si je m'aperçois que c'est vraiment indispensable.

Mais ça tiens de l'ermitage, mon coin !
certains le disent "trou du cul du monde" (sic), ma chérie l'a baptisé "mon île déserte".

Je regarde maintenant du côté de chez BIOS, et je prépare une question bien circonstanciée :wink: sur le WiFi, et/ou les connexions Web via satellite, parce que dans le bled, si on envisage une numérisation c'est pour courant 3ème millénaire, si toutefois les vaches et les sangliers le permettent.

A+
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puisse avoir tort
Beaumarchais
ErJiEff

Lun 01 Nov, 2004 15:10

sous win , y a un tres bon truc qui s'appelle Aïda32 , qui te donne tout ton matos et qui en plus , t'envoie sur les sites constructeurs avec des liens ...j'ai pas encore trouvé un truc comme ça sous linux :( donc je peux pas t'indiquer plus ....
.en plus c'est pas tres lourd à charger (moi aussi l'adsl est prevu pour 2056)
ça pourrait te permettre de te documenter sur ton matos
trapik

Lun 01 Nov, 2004 17:03

ErJiEff a écrit:Athanor (c'est un joli nom, je suis alchimiste à mes heures) : j'ai réussi à trouver dans ma savane arborée un exemplaire de linux CD avec les trois # mandrake 10.1 dont tu parlais il y a peu. C'est eux que j'installerai si 9.2 continue à me [...]

Hélas! :( la version 10.1 Official vient juste de sortir. La 10.1Community a même pas un mois. Le rythme devient difficile à tenir.

Merci pour le compliment, tu es premier à me dire ça :!: :?: :D
A plus, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Lun 01 Nov, 2004 19:19

trapik :

Ma carte mère est identifiée par le N° de série en bas de l'écran de démarrage BIOS : ça n'a pas l'air mal, c'est :
Chaintech 7VIA1 - Chipset VIA VT8366A + Apollo KT266A
Je pense pouvoir trouver le BIOS, mais je ne dois surtout pas me tromper (j'ai rendu visite au site Chaintech, mais une différence sur le chipset...).
J'ai cru comprendre que pour cette màj, il faut impérativement la faire à partir d'une diquette bootable, c'est ça ?

Athanor 1 :

À l'install, j'ai eu une fois un chtuk avec une sombre affaire de chargement de paquetages sur CD2 ("certains paquetages n'ont pu être chargés") immédiatement suivi par une histoire de CD3 non reconnu.
La perte de partition hd7 c'est au redémarrage, dans le mode détaillé, qu'elle était signalée, confirmée ensuite par un répertoire du genre lost-refind, de 13 Go et réservé à root.
Pour le reste, j'ai eu des messages en fin de chargement avec les noms de fichiers que j'ai ensuite récupérés par rpmDrake, tout à fait normalement. À chaque fois c'était 1 fichier, jamais le même.
Enfin, le manque le plus surprenant n'était absolument pas signalé, et pour cause : ce n'était pas un paquetage, mais un fichier isolé, resolv.conf sans lequel il n'est pas possible d'installer le dialer kppp.

À propos de compliment et de métallurgie:
1, c'est pour l'Oeuvre au Noir, la décomposition de la materia prima.
À quand Athanor3 et l'Oeuvre au Rouge :D

A+
Beaumarchais
ErJiEff

Lun 01 Nov, 2004 20:28

ErJiEff a écrit:trapik :

Ma carte mère est identifiée par le N° de série en bas de l'écran de démarrage BIOS : ça n'a pas l'air mal, c'est :
Chaintech 7VIA1 - Chipset VIA VT8366A + Apollo KT266A
Je pense pouvoir trouver le BIOS, mais je ne dois surtout pas me tromper (j'ai rendu visite au site Chaintech, mais une différence sur le chipset...)

Pour le BIOS tu ouvres ton UC, le nom et modèle sont marqués sur le BIOS.
Pour le reste, tu peux regarder ce que MDK voit:
->Système->Configuration->matériel->HardDrake.
ErJiEff a écrit:J'ai cru comprendre que pour cette màj, il faut impérativement la faire à partir d'une diquette bootable, c'est ça ?

Non, c'est pas ça. Une mise à jour, c'est toutes les corrections: de sécurité, de mise à jour, et normale. C'est à dire toutes les améliorations qui ont été faites _pour_la_version de Mandrake que tu as installée. Méthode soit par la console, soit par le CCM. (Gestion des paquetages)Comme je ne connais pas le Centre de Contrôle Mandrakelinux de la 9.2 je te dirais vas voir sur StationLinux comment il faut faire:

http://www.stationlinux.org/articles/?id=25#intro
"2.7 Mettre à jour le système

Mettez vos medias à jours et tapez :
urpmi --auto-select
Ca va télécharger et installer tous les paquets qui ont une nouvelle version.

Si il ya certains paquets que vous ne voulez pas qu'urpmi mette à jour, editez le fichier /etc/urpmi/skip.list et rajoutez y le nom du paquet que vous désirez."
Si tu peux, par la console c'est plus fiable. Si tu passes par le CCM et que tu voies une Mise A Jour pour OpenOffice, surtout décoches la et ne la fais que à la fin, quand le reste est fait. Ca a été chez moi un facteur de blocage pour tout ce qui avait déjà été téléchargé avant, et ça au milieu de la nuit
:-/

ErJiEff a écrit:Athanor 1 :
À l'install, j'ai eu une fois un chtuk avec une sombre affaire de chargement de paquetages sur CD2 ("certains paquetages n'ont pu être chargés") immédiatement suivi par une histoire de CD3 non reconnu

C'est quoi un chtuk ? quand j'ai réinstallé depuis les CD qui m'avaient servi la première fois, j'ai eu comme toi des packages que l'installateur a signalés en échec (grrr!)

ErJiEff a écrit:La perte de partition hd7 c'est au redémarrage, dans le mode détaillé, qu'elle était signalée, confirmée ensuite par un répertoire du genre lost-refind, de 13 Go et réservé à root.
Pour le reste, j'ai eu des messages en fin de chargement avec les noms de fichiers que j'ai ensuite récupérés par rpmDrake, tout à fait normalement. À chaque fois c'était 1 fichier, jamais le même.
Enfin, le manque le plus surprenant n'était absolument pas signalé, et pour cause : ce n'était pas un paquetage, mais un fichier isolé, resolv.conf sans lequel il n'est pas possible d'installer le dialer kppp.

Ta partition hd7 (et les autres) se nomme comment sous Mandrake ? Hda ou autre chose ? (console, faire su, mettre mot de passe, et regarder avec un cfdisk, puis quitter sans rien modifier. Fais un CC jusque vers ici, si tu veux.

Question aux confirmés: est-ce que un répertoire Lost&Found de 13 Go c'est pas un peu beaucoup ? ErJiEff, tes fichiers sont plutôt de bonne dimension peut-être ?

ErJiEff a écrit:À propos de compliment et de métallurgie:
1, c'est pour l'Oeuvre au Noir, la décomposition de la materia prima.
À quand Athanor3 et l'Oeuvre au Rouge :D
Sûrement pour très bientôt: mon Kde Init sur la deuxième MDK vient encore de freezer :twisted: :twisted: :twisted:

La materia MDK, déjà plus de deux fois, de diverses manières, l'oeuvre au rouge arrive.

Je n'ai pas encore la réponse définitive, du pourquoi, il y a des utilisateurs de MDK chez qui ça marche bien, d'après ce que j'ai pu lire. J'ai aussi des composants CM Asus avec Chipset VIA. C'est peut-être là qu'est le problème.
A plus, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Lun 01 Nov, 2004 22:07

Athanor1 a écrit :
Une mise à jour, c'est toutes les corrections: de sécurité, de mise à jour, et normale. C'est à dire toutes les améliorations qui ont été faites _pour_la_version de Mandrake que tu as installée.

Non, ce n'est pas de cette mise à jour que je parle, mais de celle du BIOS, par un flashage : c'est très très risqué, et il ya un cahier des charges assez précis à respecter pour ne pas ficher en l'air ta carte-mère.
J'ai trouvé les explications nécessaires là :
http://www.pc-infopratique.com/phpbb2/index.php?sid=6d8851e9dd7f70dfc6770868d15d485b
C'est un forum plutôt sympathique, qui a l'air efficace.
Athanor1 a écrit :
Pour le BIOS tu ouvres ton UC, le nom et modèle sont marqués sur le BIOS.
Pour le reste, tu peux regarder ce que MDK voit:
->Système->Configuration->matériel->HardDrake.

Sans ouvrir, il s'affiche aussi au démarrage : Phoenix Award BIOS [etc, etc,]
et comme je suis plutôt du genre paresseux et qu'il va bientôt falloir que je m'occupe de la pile de soutien, n'est-ce-pas :D

Un chtuk, c'est un couac, un flop, une embrouille : c'est meilleur froid, parce que chaud, ça énerve beaucoup !

hda, c'est la partie libre du disque, soustraite à l'occupation de Bugallo Bill (Gate$, of course). Windows à cause de ses fichiers verrouillés et inamovibles me prend autour de 34 Go avec un vide sidéral en plein milieu ! J'ai essayé toutes les manip's possible (avec oodefrag), rien à faire, ils sont toujours là, plantés sur le 34 milliardième octet.
J'ai, dans hda, trois sous-partitions : hd5 "(/)"= 9Go, hd6 "swap"=1Go, et hd7 "/usr"=16 Go.
C'est celle-là qui a été mise aux objets trouvés.
Peut-être qu'elle est trop grande, et que je devrais en prendre une bonne partie pour faire une partition "home" ?
Beaumarchais
ErJiEff

Lun 01 Nov, 2004 22:57

Le flashage de BIOS n'est pas très très risqué si on respecte quelques règles de bienséance :
  • avoir le bon BIOS.
  • avoir le bon programme de flashage de BIOS.
  • ne pas éteindre son PC comme une brute alors que ça flash.
  • sauvegarder son bios si on est pas sûr des 3 premières règles.

Il faut arrêter les urban legends comme quoi le flashage de bios est réservé à une élite ayant une formation +40 après la maitrise et un QI de plus de 280 ; Asus fait un utilitaire pour flasher sous windows.

Le flashage de BIOS peut résoudre des problèmes materiels (cf le changelog sur le site du constructeur).
Invité

Lun 01 Nov, 2004 23:18

la carte mere est pas "inscrite" dans le ccm (heu , c'est bien ça ?perso les abreviations ça me fait penser au lexique de 1984 ! le côté "novlang" ! )et aida t'"envoie" sur le site de TOUT ton matos ! p.... , si ça existe sous linux un truc comme ça , faut le faire connaitre (parsk bon , je connais ça sous win , mais p.... ça doit bien exister sous 'nux !!)

pour le bios , mimas a tout dit
à toi de jouer :D
trapik

Mar 02 Nov, 2004 01:29

la carte mere est pas "inscrite" dans le ccm

Laquelle : la mienne ? elle est répertoriée, je suis allé sur le site, j'ai vu le pilote, je l'ai pas encore chargé.

aida t'"envoie" sur le site de TOUT ton matos !

????? :shock: :shock: :shock: :shock:

p.... , si ça existe sous linux un truc comme ça , faut le faire connaitre (parsk bon , je connais ça sous win , mais p.... ça doit bien exister sous 'nux !!)

trapik, c'est quoi ton truc : excès de chouchen ? :wink: :wink: :D

tapes dans recherche Google IA6LVC1CC, ou tapes ceci :
http://www.pc-infopratique.com/phpbb2/viewtopic.php?t=3944

Tu tombes pile sur un échange très interessant concernant très exactement MA carte mère (j'ai cherché avec un bout du n° de série) et qui confirme que je puis avoir quelques doutes sur les bonnes manières de la demoiselle.

A+ et molo avec le chouchen (je sais plus s'il faut un e ou pas , à la fin)
Beaumarchais
ErJiEff

Mar 02 Nov, 2004 02:19

Youpi ! Chez chaintek ils sont très locaces sur l'utilité du nouveau bios et les problèmes résolus par celui ci. Ébloui par tant de transparence (un ajout par version de bios hum... :shock:).
Note to myself: never never buy a chaintek motherboard
Flash le bios, ça te feras une expérience, et ça résolvera peut-être un problème qui aurait put survenir.
Invité