Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 19:40
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantCMS pour asso avec gestion adhérents personnalisable

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 04 Oct, 2006 15:27

Lu trop vite :?
Tonton

Jeu 05 Oct, 2006 13:06

Bonjour

Au sujet de Guppy :
Pas de bdd mysql ne veut pas dire pas de base de données du tout. En fait, toutes les données sont contenues dans des fichiers texte. Avantage : sauvegarde facile de tout le site (notamment à l'aide de plugins qui permettent de zipper les répertoires pour les télécharger d'un coup), rapidité d'accès sur les serveurs gratuits où la base sql est souvent le maillon faible, etc.

On peut très bien enregistrer des données des adhérents dans un fichier texte de type csv. Il y a pleins de plugins sous guppy, et certains plugins permettent de gérer des rédacteurs, avec des infos dessus et compagnie. Je ne connais pas perso un plugin "association" ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en existe pas. D'où mon conseil : poster sur leur forum, et sur ceux des autres cms, ce qui ne coûte rien et peut rapporter gros si la demande est bien formulée

Kimaidou
kimaidou

Lun 16 Oct, 2006 14:06

Bonjour à tous,
Je cherche ce même type de produit miracle...
kimaidou a écrit:On peut très bien enregistrer des données des adhérents dans un fichier texte de type csv.

Je ne doute pas du bon fonctionnement de Guppy sans BdD MySQL (j'ai parfois utilisé des scripts de ce type pour une gestion légère de données)
mais donner les infos "sensibles" comme celles concernant les adhérents, a un simple fichier texte sur internet... Permet moi d'être assez réticent au niveau de la sécurité :?

Je pense que la solution passe plus par une "passerelle développée" entre plusieurs systèmes (Joomla/GALETTE par exemple)
Si quelqu'un à des infos sur ce type de projet, je suis preneur ;)
ypotel

Lun 16 Oct, 2006 20:38

Bonjour,

Ok pour cet argument. Tout dépend de la sensibilité des données, de leur nombre, du nombre de personnes qui se connecteront en même temps, etc. etc.
A noter qu'il est toujours possible de facilement protéger très efficacement un fichier (texte ou non) ou un répertoire via htaccess.

Allez, j'arrête, sinon on va jouer au lancer de troll :)

Kimaidou
kimaidou

Mar 17 Oct, 2006 17:47

ypotel a écrit:Je pense que la solution passe plus par une "passerelle développée" entre plusieurs systèmes (Joomla/GALETTE par exemple)
Si quelqu'un à des infos sur ce type de projet, je suis preneur ;)

de même! ;-)
yanns

Jeu 19 Oct, 2006 09:54

Salut à tous,
Je suis dans la même démarche depuis déjà un moment : chercher un CMS auquel je peux coupler un "module" complet de gestion des adhérents d'une association, avec gestion des cotisations, coordonnées complètes de la personne / famille / entreprise (pas seulement un pseudo et un mail), et surtout l'automatisation de la gestion des membres enregistrés. En clair, si tu es adhérent à l'asso (cotis à jour) tu as accès au site, sinon ton compte est désactivé.
Problème avec Galette + Joomla par ex, les 2 ne sont pas "reliés", et le profil "adhérent" n'existe pas sur Joomla. Tous les CMS que j'ai testé ont cette même limitation, très peu d'info sur le profil du membre.
Ce qui serait bien justement c'est que le nouvel adhérent puisse s'inscrire en ligne (avec par ex paiement en ligne de sa cotisation), et tout se fait automatiquement (activation de son compte sur le site web, envoi d'un mail de confirmation, administrateurs de l'asso prévenus, etc...).

Actuellement, pour notre asso, on a prévu d'utiliser Joomla, avec quelques plugins, et récupérer le module type Galette mais développé maison par un de nos adhérents. En effet, étant une asso familiale, on a besoin de stocker les infos liés aux enfants des familles adhérentes, ce que Galette ne permet pas.

Mais je trouve que Guppy est plus simple d'utilisation, et peut-être plus adapté pour cette évolution. Je cherche en ce moment s'il existe des modules pour Guppy, permettant de gérer des adhérents, mais si je n'en trouve pas, je vais peut-être en développer un, à partir des bouts que j'ai déjà...

A suivre !
vinsse2001

Jeu 19 Oct, 2006 13:55

Bonjour Vinsse,
Interessante ta démarche...
Je pense que nous sommes beaucoup a être confronté à ce besoin:
CMS + gestion d'adhérents, chacun avec des besoins propres à l'association !
Joomla avec une partie privé (autre que pour la publication) du type Extranet, j'ai pô trouvé de module... Contrairemenet à SPIP - si quelqu'un à une bonne adresse pour un module Joomla... :wink:
J'ai une notion de programmation très limitée et "bidouille"... mais n'est-il pas possible de s'appuyer sur GALETTE pour permettre de faire ce que tu veux ?
Pourquoi t'orienter vers un développement autours de Guppy :?:
Je n'ai rien contre Guppy, que je connais peu... mais n'est il pas plus logique de travailler sur un système de gestion d'adhésion complet "détourné" puis de l'interfacer avec un CMS (Guppy... ou un autre ;) )

:!: J'ai trouvé une chose interessante entre PhpBB et SPIP pour des accès restreints géré à partir de groupe formé à partir de PhpBB...
ypotel

Mer 08 Nov, 2006 15:49

Bon, finalement, j'attaque le dev la semaine prochaine !
Et ce serait plutôt intégré dans le CMS Guppy, car l'idée est surtout de fournir au final un outil simple à installer et sauvegarder, pour des assos où la plupart du temps, les personnes n'y connaissent pas grand chose en technique. Surfer sur le web oui, utiliser un CMS avec éditeur WYSIWYG ça passe, déposer ou récupérer des fichiers par FTP ouh là oui mais bon, installer une base de données et la sauvegarder régulièrement ou la réinstaller si hack... Argh !!!

Vous connaissez GuppyEd, une version de Guppy adapté pour l'Education ? Ben je vais peut-être faire un GuppYAsso... A suivre !
vinsse2001

Mer 08 Nov, 2006 19:27

GuppyAsso c'est courageux !!! Tu nous tiens au courant de ton avancement !?! ;)

Pour ma part, j'ai décidé de bricoler un peu plus sérieusement avec PHP (pour GALETTE!): j'ai acheté PHP et MySQL pour les nuls :?
J'aimerai déjà faire des requettes sur la base "adhérents" pour faire une page internet avec les adhérents qui décident d'être visibles...
J'ai d'autres trucs plus ambitieux pour après... Je posterai l'état d'avancement de mes recherches :P
ypotel

Mar 05 Déc, 2006 23:43

Pour info:
Y a un fork de GALETTE qui permet de gérer des licences de sport pour adhérents.
Si cela interesse quelqu'un... ;)
ypotel