Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 12:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantComment désinstaller pour mieu réinstaller Mandriva ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 07 Nov, 2006 11:49

Bonjour à tous :? [align=left]Suite à une accumulation d' erreurs et de manip, mon Mandriva Discovery 2006 est devenu complètement instable (connection au web qui ne fonctionne plus, ou aléatoirement, Firefox & Konkeror aussi, mise à jour impossible, problème de résolution d' écran, etc, etc,etc...)[/align][align=left]Bref, mea coulpa, une catastrophe, prise de tête, ô rage ô désespoir... :cry: [/align][align=left]Pensant bien faire, j' me suis dit "faisons comme avec windows, réinstallons tout, cela écrasera l' ancienne version et tout rentrera dans l' ordre... " :shock: [/align][align=left]Que nenni, malgré plusieurs réinstallations à partir des 3 CD (x86-64), c' est pire...[/align][align=left]Ch' uis allé sur le forum du club de Mandriva pour chercher de l' aide, mais rien..?[/align][align=left]Quelqu' un pourrait-il m' expliquer comment procéder pour réinstaller proprement Discovery ? :( [/align][align=left] Discovery est sur un DD Sata2, aucun autre OS, donc l' espace aloué occupe la totalité du DD. :| [/align]
E18i3

Mar 07 Nov, 2006 14:44

Avec un formatage complet et une réinstallation depuis zéro, ça ne marche pas?
Nico C'ys

Mar 07 Nov, 2006 15:07

Est ce que le disque dur est partitionné (du genre une partition pour /home et le reste pour la racine), ou bien est ce que tout est sur la même partition?

Dans le 1er cas, quand tu as fait la réinstallation, quelles partitions ont été formatées? ( "/", bien sûr, mais est ce que /home a été formaté aussi?).
En effet, le problème ne vient pas forcément de l'installation, mais peut être de fichiers de configuration (/home/.kde/, notamment). Attention, bien sûr, à ne pas tout effacer sauvagement, car tu risques de perdre des données (par exemple, si tu utilises kontact, les mails sont quelque part dans .kde - je le précise parce que j'ai moi même fait la boulette récemment).

Une solution pour vérifier, serait peut être de créer un nouvel utilisateur, et d'ouvrir une session avec (donc, cette session aura une configuration "par défaut"). Les problèmes persistent ils?
rangatira

Mer 08 Nov, 2006 00:37

Merci Nico et Rang pour votre intérêt :? [align=left]Le mieux pour que vous puissiez saisir le problème dans son ensemble, dans un premier temps, serait que vous (si cela ne vous dérange pas..?) alliez jeter un coup d' oeil là : http://forum.club.mandriva.com/viewtopic.php?t=56572[/align][align=left]Je sais pas quoi dire de plus, sinon qu' effectivement, j' ai plusieurs modes d' accès au web, parce qu' ici, suite a de multiples cafouillages, que mon assembleur est heureux de résoudre à chaque fois (mais pas mon porte feuille), j' ai gardé le vieux modem 330 (qui me dépanne au moment ou je tape ce topic), le modem/routeur pour la config en wifi (TREND-Net) est en réparation, et la Live Boxe ( qui le remplace mais à partir de laquelle tout était relié en filaire) vient de partir ce jour chez l' assembleur pour qu' il config l' autre PC en wifi . J' ai donc gardé ces 3 modes de connexions dans mon windows, et à partir desquels je me connecte selon la difficulté du moment.[/align][align=left]Mes disques sont montés en rack afin d' éviter tous problèmes de Boot. Je ne pensais pas qu' il y aurait une influence quelconque sur Discovery.. :?: [/align][align=left]Ubuntu ne m'a posé aucun problème. Il s' est toujours adapté selon la config du réseau...[/align][align=left]Kek ça veut dire eth2 ?[/align][align=left]Et surtout quel est son rôle ?[/align][align=left]Pourriez-vous m' expliquer simplement, moi pas parler le Linuxien encore trop bien, moi encore vieille école, et moi avant tout débutant...[/align][align=left]@+.. :?: [/align]
E18i3

Mer 08 Nov, 2006 10:54

Sous linux, tous les périphériques ont un petit nom attribué par le système, et apparaissent sous forme de fichiers dans le répertoire /dev/

ainsi, un disque dur pourra être désigné par "hda" (et ses partitions sont hda1, hda2, ...). Le deuxième disque dur pourra alors être appelé "hdb".
Une clé usb ou un disque dur serial-ata sera "sda", "sdb", etc...

Il en va de même pour les interfaces réseau, qui sont appelées "eth0", "eth1", etc...
Sur ton ordinateur, il y a plusieurs interfaces réseau: la carte ethernet, la carte wifi si tu en as une, ...

D'après ce que j'ai lu sur le forum mandriva, ton problème est que tes ports Firewire sont détectés comme interface réseau, ce qui n'est pas correct.

Voilà pour les quelques explications sur eth2. Maintenant reprenons. Il y a une chose que je n'ai pas bien saisie: as tu pu à un moment donner utiliser Mandriva? Ou bien les problèmes sont apparus quand tu as remplacé ubuntu par Mandriva?
D'autre part, comment as tu procédé pour réinstaller Mandriva? Quel choix as tu fait au moment du partitionnement (cf mes questions plus haut).

Enfin, pourquoi utiliser Mandriva 2006 et pas 2007? Et, sans vouloir faire de troll (je suis un mandrivien heureux), pourquoi ne pas conserver ubuntu, si ça marchait?
rangatira

Jeu 09 Nov, 2006 00:00

Salut Rang [align=left]C'est quoi des ports firewire ?[/align][align=left] Petit rappel : Mes disques sont configurés en rack, donc chacun est extractible de l' unité centrale. De facto, je n' ai aucun conflit de Boot puisque chacun a son OS, et que je les utilise alternativement. J' ai donc pour le moment 3 DD, indépendant les un des autres.[/align][align=left]Pourquoi ?[/align][align=left]J' ai choisi ce mode de config suite à des plantages (ou autres maladresses...) au moment ou parfois j' étais sur le web. Par ce biais, si un de mes DD se met en rade, je n' ai plus qu' à l' extraire de l' unité, le remplacer par un autre et le tour est joué ou presque, mais de ce fait , je peux toujours aller sur le web, voir reprendre mon travail...[/align][align=left]Pour ce qui est du formatage avec Discovery, j 'avais opté pour la totalité du DD. Je me suis laissé guider. Quand je démarrais, aucun besoin de m' identifier, sauf quand je passais en root pour la mise à jour, les réglages...[/align][align=left]Je sais que Linux (sur le principe) ne diffère pas ou presque de windows, mais j' ai du mal à me faire aux processus et aux procédés, la console, le mode opératoire des cloisonnements (me semble-t-il..?). Si j' ai bien compris, cette compartimentation du système garantie une sécurité optimum, mais voilà, j' ai un cerveau (enfin je crois..?) qui n' est pas intéllectuellement habitué à ce mode de dissociation procédurale (trop microsoftifier...). [/align][align=left]Ch 'ais pas pourquoi, mais j' me sens malgré tout plus à l' aise avec Ubuntu.[/align][align=left]Pourtant, Discovery me plaisait esthétiquement, mais depuis quelques temps, moins...[/align][align=left]Disons le carrément, cette distro commence à me gonflé. :x [/align][align=left]Peut-être que mon aversion naissante vient du fait que Discovery Lx 2006 et Ubuntu n' ayant pas le même noyau, ne risque pas justement de réagir de la même façon à mes sollicitations..?[/align][align=left]J' y connais que dalle, j' extrapole.. :shock: [/align][align=left]Je suis un peu embêté, j' ai payé "un truc" qui ne me donne pas satisfaction (en plus de mon abonnement au club...), alors qu' avec une distro gratuite comme Ubuntu j' ai le désagréable sentiment de progresser.. :|[/align] [align=left]Je vient de tester en live CD l' effet 3D de Mandriva One 2007, sympa, même si je n' ai pas pu exploiter toutes les procédures de la 3D, et aller sur le web, vu que je ne sais pas comment configurer le réseau, avec un vieux modem 330 en USB.[/align][align=left]J' avais choisi Discovery parce qu' on m' avait dit que pour commencer, cette distro fesait partie des plus adéquate pour un gros nul comme moué...[/align][align=left]Aujourd' hui, j' ai l' amer sensation de mettre fait entu..?[/align][align=left]J' vai éssayer de configurer Ubuntu en suivant les tutos pour le modem 330, et à ce propos, j' ai rien trouvé qui m' explique comment faire avec Discovery..?[/align][align=left]Enfin, j' ai acheté Discovery 2006 me disant que si cette distro que l' on m' avait conseillé était si "easy" d' apprentissage, c' est avec plaisir que j' aurai acheté (afin de contribué...) Mandriva 2007.[/align][align=left]Voilà ou j' en suis actuellement. [/align][align=left]Mon DD normalement assigné à Discovery est rangé dans un tiroir de mon bureau, tout est en standby avec cette distro, j' attend de récupérer la live boxe pour me connecter à nouveau en ethernet, pas envie de m' prende la tête pour un truc qui n' en vaut pas la peine...[/align][align=left]Disons que cette mésaventure m' a quelque peut dépité, voir même a amoindrit mon enthousiasme informatruc, Linux y compris...[/align][align=left]Je reste malgré tout un simpatisant du libre mais circonspect quand à l' accecibilité de Linux, tout au moins pour quelqu' un qui a mon profile...Salut :? [/align]
E18i3

Jeu 09 Nov, 2006 02:57

J' oubliais :? Discovery a commencé à déconner en premier. [align=left]J' ai constaté en mode texte que eth2 était failed il y a peu, quand j' ai changé la connection du second PC, et l' ai relié en USB à la live boxe, alors qu' auparavant, chacun des 2 PC était alternativement connecté au web, moi avec la live boxe en ethernet, et l' autre (après que la live boxe et mon PC soient déconnectés et éteind) PC en USB avec son modem 330.[/align][align=left] Je sais, c' est assez compliqué comme branchement, mais ici y' a que des blaireaux en informatique, et comme aucun pour le moment n' a suffisamment de compétence dans ce domaine, c' est le plus bête réseau que l' on est trouvé pour que chacun puisse alternativement aller sur le web. Voila ...@+ :? [/align]
E18i3

Jeu 09 Nov, 2006 10:56

Bonjour,
Tu as trop de problèmes en même temps, tu es trop débutant donc il y a des termes qui t'échappent, et tu es trop dépendant de ton fournisseur.

Pour les problèmes, je te recommande d'en traiter un seul à la fois pour que ton fil de discussion soit clair et que tu résolves le plus urgent prioritairement. Une fois l'un résolu (max deux si tu ne peux vraiment faire autrement) tu le notes comme résolu et tu en crées un nouveau. Essaie aussi d'aérer tes paragraphes, pour ma part quand je vois un bloc compact, je ne lis pas, ou alors si je lis j'abandonne vite.

Pour les termes, je te recommande le Jargon Français, et au besoin d'autres dico qu'il donne dans ses liens.

Ça serait bien pour toi que tu apprennes avec un GUL pas trop loin de chez toi, afin de pouvoir questionner des gens plus rôdés lors des rencontres.
Dernière édition par Mélodie le Jeu 09 Nov, 2006 11:26, édité 2 fois au total.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 09 Nov, 2006 11:01

Si tu n'aimes plus ta Mandriva, passes à Ubuntu ou à Kubuntu, si tu en a assez de apt-get et des dépendances qui bloquent une installation/désinstallation, essaies Zenwalk, si ça ne va toujours pas, tentes BSD...
Nul n'est trop nul pour essayer :D :D :D
Mélodie

Jeu 09 Nov, 2006 11:24

E18i3 a écrit:Salut RangC'est quoi des ports firewire ?

http://www.linux-france.org/prj/jargonf/F/Firewire.html

Petit rappel : Mes disques sont configurés en rack, donc chacun est extractible de l' unité centrale.

Pas configurés. Logés.

Pour ce qui est du formatage avec Discovery, j 'avais opté pour la totalité du DD. Je me suis laissé guider. Quand je démarrais, aucun besoin de m' identifier, sauf quand je passais en root pour la mise à jour, les réglages...[/align][/color][align=left]Je sais que Linux (sur le principe) ne diffère pas ou presque de windows, mais j' ai du mal à me faire aux processus et aux procédés, la console, le mode opératoire des cloisonnements (me semble-t-il..?). Si j' ai bien compris, cette compartimentation du système garantie une sécurité optimum, mais voilà, j' ai un cerveau (enfin je crois..?) qui n' est pas intéllectuellement habitué à ce mode de dissociation procédurale (trop microsoftifier...).

Le partitionnement. C'est le plan des secteurs du disque dur où sont logées différentes parties du système. C'est un peu comme quand on fait le plan d'une maison, on peut avoir un grand studio, tout es dans la même pièce, ou alors on peut avoir une pièce pour dormir, une pour cuisiner, une pour séjourner....

Sécurité : une partition primaire pour le système, une partition primaire pour le swap, une partition primaire pour le /home des utilisateurs. Leurs données sont dans ce secteur, en cas de réinstallation, on ne reformatte pas la partition /home. On peut aussi faire de une à trois partition primaire, et une partition étendue pouvant contenir des partitions logiques. (Pour aller au délà de la limite des 4 partitions).

Je suis un peu embêté, j' ai payé "un truc" qui ne me donne pas satisfaction (en plus de mon abonnement au club...), alors qu' avec une distro gratuite comme Ubuntu j' ai le désagréable sentiment de progresser.. :|

J'ai payé Windows XP, j'ai le CD, mais je m'en suis servie seulement... 4 mois ? quand ça fonctionnait (mon ordi avait été mal assemblé, avec des nappes foireuses, avec un vieux bios moisi, par la suite Mandrake aussi plantait, une fois par semaine environ).

[bla-bla-bla]
Si tu as envie d'y arriver, tu y arriveras, comme tous les framasoftiens. J'ai compté depuis 2004, j'ai vu 0 échec :P

Pour la console, commence par quelques exercices:
voici un prompt:
[athanor@squirrel ~]$

à la suite, du prompt de ta propre console, écris : echo 'coucou Linux !' (avec l'apostrophe de chaque côté) et valides :)

Un bon cours sur le site de Lea-Linux

Il y a un cours plus basic sur le wiki français de Ubuntu, si celui de Lea est trop touffu pour toi dans un premier temps.

Il est inutile dans une interface d'édition de phpbb de mettre des balises "text align". Si tu écris jusqu'au bout ou si tu utilises les retours chariot pour laisser un interligne toutes les 4 à 6 lignes, tu obtiendras un post lisible.
Mélodie