Je reviens sur la complexité de Linux en donnant juste un
petit exemple concret de ce que le débutant va devoir affronter.
Supposons qu'il veuille installer Ubuntu. Il se rend sur leur site
http://www.ubuntu-fr.org/puis il va sur le lien "Version stable actuelle" qui l'envoie ici
http://doc.ubuntu-fr.org/installation . La page est très longue, il y a de multiples liens, le débutant ne sait pas trop quoi faire. On lui dit
"
Avant de pouvoir installer Ubuntu, il est impératif que vous acquériez un CD-ROM d'installation" mais on ne lui dit pas ce qu'il faudra faire de ce CD et à quoi il sert (je rappelle qu'un débutant n'a pas forcément manipulé un CD de Windows puisqu'il est en général préinstallé sur les PC). Bon, il clique sur le lien "CD d'installation" et deux liens plus loin, il se retrouve ici
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement.
Là il faut qu'il lise très attentivement parce que la suite va être compliquée pour lui. Déjà, on lui avait pas expliqué qu'il fallait télécharger un fichier ISO (on lui a parlé de "CD à télécharger") et surtout, on lui a jamais expliqué ce qu'est un fichier ISO ni ce qu'il devait en faire. Pareil, on lui parle d'un réseau Torrent mais on pourrait pas lui expliquer avant rapidement ce que c'est (il y a encore 3 jours, moi même je ne le savais pas précisément).
Ensuite on lit ceci :
Le Desktop CD contient un bureau complet Ubuntu Linux, que vous pourrez tester sur votre PC (même si seul Windows est installé) sans aucune installation sur disque dur. Vous pourrez ensuite, quand vous le souhaiterez, choisir de l'installer sur votre disque dur. Pour essayer le Desktop CD, mettez le CD dans votre lecteur CD-ROM et redémarrez votre ordinateur.
La première phrase peut être mystérieuse : c'est quoi un "bureau complet", le débutant il veut télécharger Ubuntu, c'est quoi la différence entre Ubuntu et un "bureau complet Ubuntu". Ils auraient pu être plus explicite en parlant d'un live-cd et encore, comme il n'existe pas de CD live Windows, ce n'est pas très clair pour le windosien. Au passage, on n'explique toujours pas comment un fichier ISO va devenir un CD. Par contre, bon point pour les explications de la dernière phrase.
Un peu plus bas, on lit "Une image ISO d'un CD Ubuntu fait environ 600Mo" donc le débutant s'attend à voir quelque part un truc à télécharger de cette taille. Il clique donc sur le lien "france" en dessous et là, il va avoir une autre surprise, il tombe ici :
ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/edgy/
je précise tout de suite que si le débutant doit être plus à l'aise avec KDE (comme c'est souvent le cas quand on vient de Windows), il le sait pas mais il est au mauvais endroit, il va graver un truc qui va pas lui convenir (il aura gnome), il fallait qu'il lise quelques lignes plus pas à la page précédente pour voir le lien vers Kubuntu, et oui, car Linux, c'est déjà pas assez compliqué avec les multiples distributions mais c'est qu'il y a encore des subdivisions dans une même distribution (Ubuntu se décline ainsi en au moins 3 versions suivant le bureau, en plus dites vous bien que le débutant, il a une image figée du bureau comme sous XP, faut déjà qu'il sache qu'il y a plusieurs bureaux vraiment différents et ça, ça ne lui a pas été expliqué avant).
Bon, je reviens à ma page
ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/edgy/. Je vous rappelle qu'un débutant n'a aucune raison d'être déjà allé sur un serveur ftp, lui il a seulement téléchargé des drivers ou des mises-à-jour et il a jamais cherché à savoir si c'est le protocole ftp ou http qui lui envoie ses fichiers. Il se retrouve avec un page au look bizarre avec des répertoires (en jaune) et des trucs en blancs et il y en a de l'ordre d'une cinquantaine avec des noms très évocateurs comme
ubuntu-6.10-alternate-amd64.iso. Et là il fait quoi notre débutant, il choisit quel fichier dans cet océan ? Et d'abord, il doit en choisir combien ? Et il se demande s'il a tous les outils qu'il faut pour télécharger ce qu'il faut (ben oui, pour les torrents, faut un client torrent, au passage je vous signale qu'un débutant ne sait pas ce qu'est un client si ce n'est être client de Microsoft ou de Auchan). Et où apparaissent les fameux 600 Mo dont on lui a parlé a la page précédente, ici il n'y a que des taille genre 28 Ko. Et c'est quoi les noms qui se terminent pas manifest, par list ou par jigdo ? Conclusion, voilà une situation typique sous Linux : l'utilisateur est assailli de questions et est bloqué faute d'avoir reçu les éléments d'information nécessaire. Il a reçu des bribes d'informations, c'est lui qui doit prendre l'iniatiative de rechercher d'autres bribes (où ? là qu'il lise la doc justement pour savoir où s'informer) et ensuite de les recoller pour qu'il parvienne à les exploiter, ce travail peut être extrêmement long et décourageant. En général, le débutant abandonne se disant qu'effectivement Linux, c'est bien compliqué ou bien il persévère et va à la pêche aux infos et là il perd un temps considérable alors qu'en fait, il serait très facile de placer les infos au bon endroit, les auteurs des pages savent bien ce qu'il faut savoir mais il ne s'en soucient pas. On traite le débutant et l'expert de la même façon. Le pire, c'est que probablement 80% des téléchargements seront pour du x386. Remarquez que pour Ubuntu les choses sont moins obscures car il y a quand même un minimum d'explication mais je garde un mauvais souvenir de mes téléchargements de Mandrake il y a deux ans sur des serveurs ftp et je ne parle pas non plus du truc MD5. Maintenant, ce serait intéressant de voir pour Debian, je suis persuadé que c'est encore plus flou.
Maintenant, admettons que le débutant ait fini par télécharger son fichier ISO. Qu'est ce qu'il en fait de ce fichier iso, il l'ouvre dans XP et abracadabra Ubuntu va apparaître ? ça n'est expliqué nulle part dans les pages que le débutant a traversées.
Je le dis et je le répète, Linux est un excellent système mais sa documentation est complètement défaillante (et je ne me limite pas à la documentation concernant l'installation d'une distrib grand public, la documentation de gcc, de gdb ou de valgrind toutes choses que j'ai bien testées ne s'adresse qu'aux experts initiés par des gurus qui en fait connaissent déjà le contenu des docs ou cherchent des points extrêment techniques, j'aurai l'occasion d'exposer cette question en détail un jour ou l'autre). La documentation de Linux est son point noir, tout est à reprendre en la matière et c'est en partie l'origine de sa complexité. C'est pareil que pour le langage C : ce n'est pas un langage difficile, c'est un langage mal enseigné et mal présenté. En même temps, je dois reconnaître que faire une documentation consistante, exhaustive, évolutive, claire et adaptée à l'utilisateur est très difficile et c'est un problème qui dépasse largement la doc de Linux.
Candide