Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:10
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantMigration ou épreuve initiatique ? Les pieds dans le plat

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 29 Oct, 2004 10:56

ErJiEff a écrit:L'important n'est pas là, dans une nouvelle acquisition ; il est dans le fait que Mandrake 9.2 est capricieux sur ma machine, alors que XP SP1 reste fidèle aux paramètres d'installation posés : l'imprimante ne passe pas d'USB0 à USB1, Word ne change pas les règles d'enregistrement sur floppy etc. etc.

J'ai aussi eu windows XP Edition familiale qui marchait avec un DD en Slave et un SATA en tête. Mais dans cette config (chipset Via KT600 sur AMD Athlon 2800+ xp chai plus quoi, SATA 150 etc... mais DD Maxtor ATA) Mandrake a planté au bout de 3 mois.

Maintenant avec le DD en Master comme il se doit et le SATA désactivé, je peux plus upgrader, l'installateur pour la 10.1 C voit pas la partition root: ça, c'est Mandrake.

Ce que te dit PengouinPdt est tout à fait une bonne idée, Knoppix est basé sur Debian qui est très considérée pour sa fiabilité.

Le problème _n'est pas_ Linux ou windows le problème est quel Linux pour quelle configurations: matérielles extérieures (périphériques) ou internes ? (composants)

ErJiEff a écrit:elles ne devraient pas avoir d'objet dès l'instant qu'on propose des CD d'installation automatique.
Je suis très certainement un lambda, mais n'oubliez pas que les neuf dixièmes des utilisateurs sont carrémént des epsilon. :wink:

Moi, je suis une newbie véritable, estampillée authentique :D

Et pour ta connexion en 56 K si tu as un bon FAI et un OS Linux qui ne requiert que des Mises A Jour, tu pourras faire tes mises à jour par le net. Sous MDK il faut faire des MAJ et/ou upgrader, dans d'autres distribs les MAJ suffisent.

Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Ven 29 Oct, 2004 12:57

perso , dans un 1er temps (connaissant les "joies" du 56k ! ) , je tenterais , soit une mise à jour à partir de tes cds , mais surtout une reinstalle complete de ta 9.2.......maintenant que tu as commencé à "voir" comment ça marche , tu devrais etre + à même de faire une install corecte , parce que là le genre de pb dont tu parles en épatent plus d'un ....
tu formates correctement ta mdk , tu fais une partition / et une /home (à toi de voir la place dont tu disposes mais 5 go pour chaque c'est deja pô mal pour un debut )....
à l'install des logiciels , tu fais ton choix perso , puis arrivé à la fin mdk te propose un recapitulatif : là , regarde bien si ton matos est corrct , si dans le gestionnaire de boot , apic etc sont bien décochés .....surtout n'essaies pô de faire de mise à jour !!!!!!! et laisse faire le reboot ..
tu pourras tout configurer apres tranquillement
voilà , bonne chance
trapik

Ven 29 Oct, 2004 19:12

Ce que tu lui dit là, trapik, c'est bien joli, mais il dit dans son tout premier post:

"Et depuis... la galère. Mon OS saute sans arrêt, et pète les plombs. Je ne sais pas si c'est à l'ouverture ou à la fermeture, mais c'est sans arrêt, et je ne sais jamais à quoi m'attendre lorsque je passe le seuil du monde du libre.

Régulièrement, je perds mon imprimante : soit elle n'existe plus, soit elle passe d'USB0 à USB1, soit elle existe sauf pour OOo...
Hier, et pour la deuxième fois, mon graveur change d'identité et mon lecteur émulé scsi (pour k3b) redevient hda en ide sans que les fichiers lilo ou modules aient été reconfigurés...

Et donc à chaque fois, redémarrage, reconfigurations, suppression pour mieux reconstruire, redémarrages... jusqu'à ce que la recette appliquée (toujours la même, c'est celle donnée par le système) soit suivie de résultat, selon l'humeur du processeur..."

Hors, il ne nous a pas présenté sa configuration matérielle,
et tu ne vas pas me dire que ça fait ça quand on installe Linux, même MDK, sur une machine neuve ?

J'ai parlé de Mises à Jour pour le cas où il choisisse un autre Linux et que ça ne fasse pas toutes ces instabilités, avec un autre OS. (chez moi, Knoppix voit des hda, et MDK des hde...
alors alors ? ;) )

Personne de sensé et un peu informé n'installe sans avoir vérifié les compatibilités matérielles:
Projet newbie
Compatibilité matérielle How-to

A toutes fins utiles la FAQ Wizard

Compatibility How-to

Et une vraie bonne trouvaille,

gestion des logiciels

Je dis bonne trouvaille parce que je n'avais pas encore trouvé un tuto avec autant de détails et d'exemples concrets, dans tout ce que j'avais vus en quelques centaines d'heures de recherches.

Mandrake 10.1 Official vient de sortir.
Le magazine Planète Linux de Octobre que je viens de voir en kiosque contient la Mandrake 10.1 Community. Si ton ordinateur s'avère pouvoir supporter une
MDK, y'a pas plus simple pour upgrader: avec l'installateur d'une des versions suivante (choix au début de l'installation)
Bonne soirée à tous, Athanor1.
Mélodie

Ven 29 Oct, 2004 20:21

"Et depuis... la galère. Mon OS saute sans arrêt, et pète les plombs."
"tu ne vas pas me dire que ça fait ça quand on installe Linux, même MDK, sur une machine neuve ?
c'est pourquoi je penche pour une mauvaise install .....ou un probleme au niveau du bios , c'est pour ça que je conseille une reinstall "propre" et à moins d'avoir un matos qui date d'il y a à peine 1 mois , tout est reconnu correctement sur les noyaux 2.6. (peut-etre quelques mises àjour de drivers à faire )
je , c'est mon avis ! , deconseille les versions "communauty" qui ne sont pô encore des versions "stabilisées" et qui entrainent tjrs des problemes surtout aux débutants ...maintenant si la 10.1 officiale est sortie , là il faut pas hesiter à la trouver (y'a tjrs un pote qu'à l'adsl et qui est assez sympa pour telecharger )
de même , l'installation de urpmi est un des 1ers trucs à faire , apres avoir configurer sa connection
Athanor1 , chez moi mdk "voit" des hda !???

ps : j'ai pô d'actions chez mdk :D , par contre je pense que c'est une bonne distrib pour débuter
trapik

Ven 29 Oct, 2004 20:59

trapik et Athanor (et ceux qui liront ce spot) je vais vous dire :
mon matos est on ne peut plus standard j'ai vérifié les compatibilités matérielles sur le web et d'ailleurs mdk 9.2 a tout identifié sans aucune difficulté, tous les drivers sont OK.
J'ai du disque : 60Go en maître, bien évidemment.
J'ai de la mémoire : 512 Mo

Je vais suivre les pistes données par Athanor, mais je ne vois pas pourquoi le logiciel se paume dans des paramètres comme le port d'imprimante, ni comment il perd la trace de programmes installés au point de me les rendre disponibles à l'installation. Je me demande s'il n'y a pas une interférence ou une altération dans une table de configuration...

Trapik, je dois te dire : j'ai débarqué sur mémoclic parce que je venais d'être contraint de réinstaller. La partition du DD ? Je me suis contenté de redimensionner la partition de Windows et j'ai laissé l'install faire toute seule sur la partie lidre du disque. En principe, il devrait faire comme il faut, sur les 30Gigas disponibles, non ? Si la réponse est non, alors ça confirme mes doutes.

C'est comme OOo incapable de se construire ce qu'il faut pour stocker ses modèles. On me dit que ça dépend de l'endroit où je l'ai mis, mais JE NE L'AI MIS NULLE PART, C'EST L'INSTALLATION QUI A TOUT FAIT. Simplement, c'est à moi d'aller ensuite dans le répertoire ad hoc et d'y créer le dossier nécessaire.

Et la liste de post installation : elle est parfaite, tout est bien répertorié, je n'ai qu'à corriger le pilote de carte son pour que tout soit correct.
À ceci près que lorsque je débarque dans KDE, je ne dispose pas toujours de l'imprimante ou des CD comme je suis en droit de l'attendre.

Ce que je dis en épate plus d'un ? Croyez-moi, je n'en tire aucun plaisir
:wink:
Je commence à me demander si je n'ai pas un coupf' dans mon set d'installation, après un défaut de gravure ?...
Je vais voir si je peux trouver la 10.1 dans ma steppe, mais j'en doute. Je vous dirai.

Salut et bonne soirée, amusez-vous bien et n'oubliez pas que je peux basculer sous Windows : j'aimerais mieux pas, mais il faut ce qu'il faut
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puisse avoir tort
Beaumarchais
ErJiEff

Ven 29 Oct, 2004 21:53

Regardes dans le lien où j'ai marqué 'Projet newbie", ça vient du site SlyUnix.
Du moment que tu as vérifié les compatibilités il y a après les précautions avant installation, et là je dis comme trapik, vérifier certaines options dans le BIOS (surtout Plug'nPlay)
En bas de ce lien tu trouveras ça inscrit.

A trapik: j'ai déjà posté sur SlyUnix de long en large et en travers sur la MDK qui voit des hde au lieu des hda.

Madko m'a dit avoir eu le même avec MDK vu sa config. matérielle. Il m'a dit comment faire. Mais lui est parti sous Debian. cqfd.
Moi, j'ai pas encore pris de décision, à part faire une MAJ qui m'a pris 11 heures parce que 525 Mo en 56 k c'est long. Mais une par semaine c'est moins long (je l'ai pas faite depuis le début: monumentale erreur! ;)
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Ven 29 Oct, 2004 22:36

Ne me demandez surtout pourquoi moi, je suis arrivé à n'installer QUE du Debian !!!

Ok, je télécharge les versions testing (Sarge) (maintenant que j'y suis habitué)... mais, c'est clair...
Support matériel impec, config qui tient la route, et qui "ne fout pas le camp"...

Debian, c'est sûr, c'est une autre "mentalité", un autre mode de fonctionnement. Mais, une fois la "main au collier", le "virus" est actif...
Et, il n'existe pas de remède !

Le must, c'est la version Stable, mais à ce jour trop vieille pour le matos récent... ce qui devrait changer, sous peu, avec le passage de la Sarge en stable ! Car, c'est vraiment ce qui s'appelle stable, une fois posée, installée, configurée, les seuls reboots ou problèmes sont intentionnellement "vôtre".
Car, cela tourne non-stop ! Sans faillir...

Après, il faut maintenir le système, concernant les mises-à-jours logicielles et kernels... mais, c'est si ... simple.
Jamais eu de soucis, avec une Debian Stable ; JAMAIS :!:

PS : mais, il ne faut pas oublier que pour le matos récent, le support d'un kernel récent y fait pour beaucoup !!!
Ce qui change est la facilité d'installation, compilation du kernel d'une distri par rapport à l'autre...

PS 2 : un autre test, faites-le avec une Debian, puis une autre distri, (re)connue (MDK,RH, SuSE,...), installez-le système, prenez votre disque dur, mettez-le dans une autre config, et bootez dessus...
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Ven 29 Oct, 2004 22:51

tout pareil | s/Debian/Slackware/ig :)
Invité

Sam 30 Oct, 2004 12:30

Je me suis contenté de redimensionner la partition de Windows et j'ai laissé l'install faire toute seule sur la partie lidre du disque. En principe, il devrait faire comme il faut....

ôte moi d'un doute ........t'as quand même créé une partition swap , d'au moins 512 mo (si t'as 512mo de memoire ) ?
si non , c'est normal tes problemes ...
de plus , je t'engage fortement à créer une partition /home qui gardera tous tes travaux et config personnels , c'est elle qui doit etre la + importante au niveau taille , en cas de reinstall ou de formatage de ta partition racine /
trapik

Sam 30 Oct, 2004 14:54

Bonjour trapik,

Pour installer Mandrake, la méthode en mode automatique fonctionne très bien.
On peut choisir de faire un partitionnement personnalisé, de la manière que tu indique, et qui permet de mieux gérer l'espace qu'on attribue aux différents répertoires, ou bien on peut laisser l'installateur de Mandrake tout gérer, ce qui est une méthode fortement recommandée pour les newbies qui font leur première installation. (il crée le / ; le swap ; le /home tout seul comme un grand. Il fait peut-être un gros home, et un peu n'importe quoi pour le / mais tout fonctionne et est suffisant pour débuter)

A ce moment là, l'installateur va présenter une interface (MDK 10, pour MDK 9.2 je crois que ça se présente légèrement différemment, mais c'est le principe)
une interface où un curseur ou autre méthode permet de sélectionner l'espace disque minimum qui sera conservé pour windows. Dans la 10 Official, et peut-être compte tenu de ce qui était disponible, l'installateur avait mis une limite plancher à 20 Go conservés pour windows.

Les paquets à choisir ou les applications sont tout de même sélectionnés manuellement.

Ce système permet de ne pas rentrer trop vite tout de suite dans les détails de la méthode du partitionnement personnalisé, qui n'est pas très compliquée, mais dont il faut bien comprendre les avantages et les détails pour l'aborder.
(ma 1ère install. automatique, ma réinstall. récente 5 personnalisées dans la journée, pour cause de pbs hard dont j'ignrorai l'origine, mais une fois passé le premier cap, être déjà sous Linux depuis quelques temps, et avoir assimilé de petites bases)

Pour préciser, à l'attention de ErJiEff, le partitionnement personnalisé permet surtout de créer des partitions séparées pour certains répertoires du niveau supérieur pour lesquels tu veux être sûr de conserver un espace suffisant, en décidant par toi-même de l'espace que tu vas leur attribuer.
voir Structure et nom de fichier
Voir les systèmes de fichiers

Sachant qu'en personnalisé on définit d'abord: l'espace pour le root / ; puis pour le swap ; puis pour le /home, au minimum.

(créer des partitions séparées: pour certains répertoires ou pour chacun d'entre eux, mais pour chacun d'entre eux ce n'est pas pratique si il y besoin de remodifier l'espace d'une ou plusieurs partitions un jour, sauf avec un autre système, qui existe Le LBA sur un Set Raid Tool, pas abordable tant qu'on est newbie, mais très intéressant pour les confirmés qui maîtrisent bien la technique et qui ont besoin de souplesse dans l'attribution de l'espace imparti)

(tiens, en cherchant le LBA dont je n'avais lu que sur un magazine et sur une liste, j'ai peut-être trouvé les infos après lesquelles je cours au sujet du hard. :) )

Amicalement, Athanor1.
Mélodie