J'espère que l'approche de Debian ne sera pas contagieuse. Je pense notamment à Ubuntu. Si IceWeasel devenait le navigateur par défaut d'Ubuntu, je ne pense que ça peut lui coûter plus que ce que ça peut lui apporter. Personnellement, la 1e chose que je ferai serait d'installer Firefox (©). Et puis je ne me sens pas le courage d'expliquer ça à ma mère (par exemple) :
- Voilà, tu as la nouvelle version d'Ubuntu. Le navigateur, c'est IceWeasel. C'est comme Firefox que tu utilisais avant, mais c'est libre.
- Ah bon ? Firefox n'est pas libre ?
- Euh... Si, mais moins.
- Mais là, c'est le même que tu m'installes ?
- Oui, en fait, c'est pareil mais c'est pas le même nom ni le même logo. Mais à part ça, tu ne verras pas la différence.
- Mais du coup, pourquoi ils font ça ?
- ...
Bref, Firefox est un étendard du libre. Je considère pour ma part qu'il devrait rester le navigateur par défaut d'une distribution orientée grand public comme Ubuntu. Pour Debian, le choix est différent. Debian n'est pas orientée grand public, et c'est presque un choix philosophique de s'orienter vers cette distribution. Dans ce contexte, Iceweasel par défaut ne me choque pas.
Quand à Epiphany et consorts, justement, pourquoi ne pas accélerer le développement d'Epiphany, qui est le navigateur pour Gnome, et l'instaurer par défaut pour Debian ?
Au final, quelle pagaille...
http://venividilibri.org
-
Maps
- Géo : Québec