Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 09:33
Supprimer les cookies

Page 4 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivant[maj] sortie officielle de Firefox 2.0

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 31 Oct, 2006 15:05

Tiens, pour relancer un peu le troll qui s'étouffe tout seul... :twisted:

J'espère que l'approche de Debian ne sera pas contagieuse. Je pense notamment à Ubuntu. Si IceWeasel devenait le navigateur par défaut d'Ubuntu, je ne pense que ça peut lui coûter plus que ce que ça peut lui apporter. Personnellement, la 1e chose que je ferai serait d'installer Firefox (©). Et puis je ne me sens pas le courage d'expliquer ça à ma mère (par exemple) :
- Voilà, tu as la nouvelle version d'Ubuntu. Le navigateur, c'est IceWeasel. C'est comme Firefox que tu utilisais avant, mais c'est libre.
- Ah bon ? Firefox n'est pas libre ?
- Euh... Si, mais moins.
- Mais là, c'est le même que tu m'installes ?
- Oui, en fait, c'est pareil mais c'est pas le même nom ni le même logo. Mais à part ça, tu ne verras pas la différence.
- Mais du coup, pourquoi ils font ça ?
- ...

Bref, Firefox est un étendard du libre. Je considère pour ma part qu'il devrait rester le navigateur par défaut d'une distribution orientée grand public comme Ubuntu. Pour Debian, le choix est différent. Debian n'est pas orientée grand public, et c'est presque un choix philosophique de s'orienter vers cette distribution. Dans ce contexte, Iceweasel par défaut ne me choque pas.

Quand à Epiphany et consorts, justement, pourquoi ne pas accélerer le développement d'Epiphany, qui est le navigateur pour Gnome, et l'instaurer par défaut pour Debian ?
Au final, quelle pagaille...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mar 31 Oct, 2006 15:08

Téthis a écrit:Il n'y pas, à ma connaissance, d'autre motivation que celle de pouvoir tenir 3 ans avant de sortir une version stable de debian et sans se la jouer "Open Orifice" avec des navigateurs bloated.

Tu ne trouveras pas dans mes propos autre chose. Je souligne juste que les quelques intégristes (sans doute minoritaires, mais que retiendra-t-on vu de l'extérieur ? ceux qui se taisent ou ceux qui hurlent ?) qui sont partis en guerre contre Firefox ne font que nuire au libre en général.
Maps

Mar 31 Oct, 2006 15:24

Maps a écrit:- Oui, en fait, c'est pareil mais c'est pas le même nom ni le même logo. Mais à part ça, tu ne verras pas la différence.

En fait, déjà l'heure actuelle, le logo est différent sous ubuntu (Terre sans renard de feu/panda rouge), mais le nom reste heureusement bien Firefox (à noter, le FF de mozilla est "Mozilla Firefox", celui de Ubuntu est uniquement "Firefox" différence subtile mais pas gênante, au contraire de IceWeasel)
Penguin

Mar 31 Oct, 2006 16:31

Smeagoogle a écrit:J'ai envie de d'ajouter " Et SeaMonkey dans tout ça ?" ...

Ben, pour parler crûment, je le vois un peu le c** entre deux chaises.
Des développeurs sincères et inspirés - mais tous employés de la Fondation.
Un projet indépendant - mais qui ne pourrait tenir en l'état sans le soutien logistique de la même MoFo.
Les mêmes restrictions de liberté sur les binaires que pour Firefox (eula, talkback) - moins l'iconographie qui est libre (je pense).
En sa faveur (outre que c'est un magnifique programme) : une communauté petite mais passionnée et enthousiaste.
Rendez-vous en janvier prochain (si c'est prêt bien sûr...) pour la parution de SM 1.5, qui devrait être une grande chose.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Mar 31 Oct, 2006 17:21

Maps a écrit:J'espère que l'approche de Debian ne sera pas contagieuse. Je pense notamment à Ubuntu.

http://www.markshuttleworth.com/archives/79
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
philh

Mar 31 Oct, 2006 17:31

philh a écrit:
Maps a écrit:J'espère que l'approche de Debian ne sera pas contagieuse. Je pense notamment à Ubuntu.

http://www.markshuttleworth.com/archives/79

Et bien Mark Shuttleworth a très bien résumé les problèmes... En gros, restons calmes et civilisés :wink:

Au passage, il ne prend pas parti pour ce qui concerne Ubuntu...
Maps

Mar 31 Oct, 2006 18:11

Saint-Chinian a écrit:Maintenant, si pour toi Firefox est devenu "trop commercial", je te rappelle qu'un un navigateur nommé "Gnuzilla and Iceweasel"est également disponible.

antistress a écrit:c'est quand même une fausse solution car comment quelqu'un qui reprocherait à Firefox d'être trop commercial pourrait-il adopter un navigateur basé sur Firefox, faut être cohérent.

En se basant sur Firefox, Iceweasel embrasse forcément sa politique, car pas de Firefox, pas d'Iceweasel

Saint-Chinian a écrit:Iceweasel a t'il les mêmes partenariats publicitaires, que Firefox, avec Google, Yahoo ou Amazon ?

philh a écrit:La fsf ne reproche pas à Firefox d'être trop commercial, mais à la MoFo de distribuer des binaires non libres. Le projet Gnuzilla, c'est de partir du code de firefox, qui est libre, pour en faire des binaires tout aussi libres. Ça me paraît parfaitement cohérent.

J'apprécierai assez que l'on me laisse la responsabilité de mes propos et apprécie fort peu que l'on m'attribue des opinions qui ne sont pas les miennes.

Pour commencer, je n'ai jamais dit (ni pensé) que Firefox était trop commercial

Ensuite j'intervenais par rapport au conseil de Saint-Chinian :
Iceweasel étant basé sur Firefox, pas de Firefox = pas d'Iceweasel
En poussant plus loin, on peut dire que si le projet Firefox était fauché, le Firefox que l'on connait aujourd'hui n'existerait pas, il serait forcément différent.
Donc, dire : l'argent c'est mal, mais je prends le fruit de cette manne financière quand même et je le repeins pour me refaire une virginité, ça n'a aucune cohérence
antistress

Géo : Ile de France

Mar 31 Oct, 2006 18:27

T'inquiètes, c'est à moi que le modérateur du forum répondait avec cette phrase sur le "trop commercial" - alors que j'étais en train justement de défendre Mozilla contre des attaques en biais sur ses finances (dans la revue Eco machin). Il n'avait tout simplement pas compris.

Le plus drôle, c'est que je ne crois pas que personne dans ce fil ait reproché à firefox d'être "trop commercial" (mais ma mémoire me trompe peut-être). Ledit modérateur du forum (je ne m'en lasse pas) a inventé la critique pour pouvoir y répondre avec la pertinence que tu sais. Je n'affirme cependant pas qu'il a fait exprès.

Personne ici n'a attaqué firefox, d'ailleurs, ni ne lui a rien reproché de sérieux il me semble. On se bat un peu contre des ombres, non ?
philh

Mar 31 Oct, 2006 18:55

philh a écrit:Ledit modérateur du forum (je ne m'en lasse pas) a inventé la critique pour pouvoir y répondre avec la pertinence que tu sais.

Sais-tu, que tu lasses, peut-être, les autres ?

:(
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mar 31 Oct, 2006 20:51

Penguin a écrit:En fait, déjà l'heure actuelle, le logo est différent sous ubuntu (Terre sans renard de feu/panda rouge)

Plus maintenant... ils ont passé un accord avec la MoFo pour avoir le droit d'utiliser le logo officiel.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...