philh a écrit:Le projet Gnuzilla, c'est de partir du code de firefox, qui est libre, pour en faire des binaires tout aussi libres. Ça me paraît parfaitement cohérent.
Proposer un navigateur 100% libre basé sur le source de Firefox est tout à fait cohérent. La logique se retrouve quand il s'agit de préparer des distributions complètement libres, et de ce fait IceWeasel remplit un vide et a donc tout à fait sa place.
(en plus de quoi, c'est bien la multiplicité des solutions qui fait la richesse du libre)
Maintenant, cracher dans la soupe en hurlant sur tous les toits «Firefox çapucépalibre», c'est une connerie sans nom. La 2e guerre des navigateurs a lieu ailleurs, certains développeurs (en particulier chez Debian) devraient rapidement cesser cette gueguerre futile et j'ajouterai même dangereuse pour le libre.
En résumé :
- un navigateur 100% libre dont le nom rappelle sa provenance : bravo !
- une guerre du navigateur le plus libre : non ! IceWeasel a pu naître puisque le source de Firefox est libre ! C'est ridicule de soutenir envers ce fait que Firefox ne l'est pas. S'il ne l'était pas, IceWeasel n'existerait pas.
- Nitot (entre autres) a parfaitement bien expliqué pourquoi la MoFo défend la marque Firefox, et je pense qu'il a complètement raison (il n'y a qu'à voir les dégats occasionnés sur l'image de Firefox par cet étudiant très malin qui avait annoncé avoir trouvé une multitude de failles dans Firefox avant d'avouer que c'était un canular).
C'est quand même hallucinant que 2 navigateurs identiques sur le fond, et avec la même ambition : proposer une alternative libre pour naviguer, finissent dans une guerre de tranchées complètement néfaste. Carton rouge aux aïatollahs d'IceWeasel ! (attention, je n'inclus pas toute l'équipe de dév, seulement ces intégristes qui ont déclaré la guerre à Firefox).
Au final, pour rester cohérent, il leur faudra avoir leur propre développement à l'écart de Firefox, ce qui aboutira immanquablement à un fork complet tôt ou tard. On aura alors des problèmes de compatibilité d'extensions, de thèmes, etc. Ils feraient bien mieux d'assumer complètement la filiation, en posant bien en évidence le fait qu'il s'agit uniquement de proposer un Firefox 100% libre pour des problèmes de distribution. Dans ce cas, à chaque MAJ de Firefox, une nouvelle version d'IceWeasel serait proposée, intégrant directement les nouveautés. J'espère qu'ils iront dans ce sens.