Nous sommes le Sam 20 Sep, 2025 04:32
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantBureaudepoche et la Framakey

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Sam 14 Oct, 2006 09:27

mageti a écrit:PS : c'est quoi ce Framaclean ? au fait :?:

Ben officiellement, il ne devrait pas s'appeler "FramaClean" : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=18251&highlight=framaclean

Chez bureau-de-poche ils se sont pas foulé, ils sont aller sur le fameux site http://fredericcombe.free.fr/, ils ont tout pris sans se soucier des petites lignes...
Aulne

Sam 14 Oct, 2006 10:25

"un logiciel de retouche photos, l'équivalent libre de Photoshop" surtout ne pas dire que c'est GIMP.

Nan mais il manque pas d'air lui !

Pourquoi utiliser bureau de poche et pas le reste ?

et dans le reste il met la framakey.
Alors mon bon monsieur, je vais te dire pourquoi : justement parcequ'on a pas envie de télécharger 500 Mo d'applications alors que dans la vie du nomade de tout les jours, seule une 10aine seront vraiment utilisées. Parceque Framakey, on peut la personaliser (ça me rappelle que je dois encore faire des tutos, tiens je vais faire ça après...), rajouter des softs très facilement (et encore plus facilement depuis qu'on a Fltune, merci Mouss), parceque la framakey est libre à 100% et permet même a des rigolos de reprendre exactement ses logiciels sans même les modifier, parceque sur framakey, y'a pas de pub, et que framakey est super léger. Non mais sans blague.
mon père était collateur, il faisait un très bon café :D
Pepeto

Géo : Strasbourg

Sam 14 Oct, 2006 11:18

Bon, une fois qu'on a râlé, qu'est-ce qu'on peut faire contre ce genre de récupération ? La magie du libre est de permettre toutes les initiatives à partir d'un projet, mais il y a quelques règles à respecter. Je n'ai pas l'impression que BureaudePoche les respecte toutes, idem dans le cas qui avait été évoqué il y a quelques temps d'un site plagiant Framasoft sans mentionner les licences et encore moins les auteurs.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Sam 14 Oct, 2006 11:23

Aulne a écrit:
mageti a écrit:PS : c'est quoi ce Framaclean ? au fait :?:

Ben officiellement, il ne devrait pas s'appeler "FramaClean" : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=18251&highlight=framaclean

Chez bureau-de-poche ils se sont pas foulé, ils sont aller sur le fameux site http://fredericcombe.free.fr/, ils ont tout pris sans se soucier des petites lignes...

Je viens de regarder le code de 'FramaClean' et ...* voir ICI.
*comment utiliser (Office of pocket) des logiciels sans savoir si ils fonctionnent correctements (gage de garantie ?).

Cordialement,
Alfadir.
Alfadir

Mer 18 Oct, 2006 07:38

Bonjour,
j'ai testé la clé Bureaudepoche.com pour voir un peu les différences avec la Framakey. Voilà ce que j'en pense :

Points à voir :
    1. Le "launcher" qui n'en est pas un, BlackBox4win, est interessant à mon goût car remplaçant totalement le bureau de l'ordinateur, pratique pour les débutants qui ne maitrisent pas bien l'ordinateur : ils ne sont pas gênés par les icônes du bureau, et où il faut cliquer, etc.... Et, personnellement, j'ai trouvé qu'il accélérait légèrement la rapidité de certains "vieux" ordinateurs avec plein d'icônes dessus, un beau et gros papier peint....Par contre, il faudrait que je teste un peu mieux sa portabilité (quelles traces laissées sur le disque dur). C'est un logiciel libre, donc réexploitable, et j'avoue avoir bien aimé cette interface (après, chacun ses goûts, et cela ne remet aucunement en cause le framalauncheur, que je n'ai pas testé depuis que j'ai téléchargé ma Framakey première version ;) ).

2. Le fait de pouvoir ouvrir les répertoires particuliers : professionnel, personnel, archive. Interessant et utile, surtout quand les documents sont rangés dans des sous-sous-répertoires.

3. Le menu qui ne donne pas le nom des logiciels, mais leur description. C'est quelque chose qui est utilisé dans certaines distributions Linux à destination des débutants*, et je trouve que c'est une bonne idée, croyez-moi, si la clé est destinée au grand public non connaisseur : ils cherchent d'abord à faire quelque chose avant de vouloir connaître le nom du logiciel, qu'ils verront une fois lancé.
[hr]
Maintenant, les points qui fâchent :
    - il mélange logiciel libre et logiciel propriétaire. Soit, c'est un choix, et j'avoue avoir fait de même avec ma clé, pour des logiciels ne connaissant pas d'équivalent libre (notamment dans le dépannage informatique, j'ai besoin d'un Everest portable ou équivalent, et je n'en ai pas trouvé en libre). Maintenant, je ne suis pas d'accord avec certains choix (Dream Mail au lieu de Thunderbird), mais d'autres se comprennent (Foxit au lieu de... rien, Sumatra ne pouvant pas imprimer ni copier certains passages du PDF, il perd en interêt -pour l'instant s'entend-).

- je n'aime pas, même si je le comprends, l'orientation publicitaire du site et de la clé, et les doses de marketing net économie.

- Le mélange est particulier : logiciels libres :), logiciels gratuits librement distribuables :|, logiciels gratuits non librement distribuables et étant une possibilité de problèmes ultérieurs pour lui (même si, actuellement, il a toujours demandé une autorisation et l'a mise dans sa clé) :?

Au final, je trouve cette clé pas si mal que ça, elle aura ces adeptes tout comme la Framakey a les siens; personnellement, étant en train de me fabriquer une clé destinée à l'enseignement, certaines idées me plaisent et d'autres non; mon but étant la liberté des enseignants, elle ressemblera plus à la Framakey qu'à bureau de poche.
Une notice incomplète n'est pas une mauvaise notice, c'est une notice presque terminée !
lebidibule

Mer 18 Oct, 2006 08:05

a mon avis, blackbox4 win est interessant si l'ont veut utiliser seulement les logiciels de la clé, mais si l'ont veux utiliser aussi et avec autant de facilité ceux qui sont aussi sur le poste, c'est pas trop pratique... il faut un certain temps d'adaptation..

le fait que l'ont puisse faire un bureau avec un certain aspect (skinnable) pourrais etre interressant, mais s'eloigne de l'aspect "facile et rapide a aprehender" pour le nooob... ce qui a mon avis devrais etre et rester notre principal objectif... donc, meme si l'ont peut lu donner une gueule sympa avec de la grenouille partout, je trouve que l'utilisation generale des menus s'eloigne un peux trop de windows "classique"... (je rajoute que dans la future v2, les logiciels seront surement classés par groupe et par type, vu qu'il commenceras a y en avoir un certain nombre... et que la, pour le moment, au vu du nombre restreint de logiciel sur le pack, et avec le kiosk explicatif, nous n'avont pas eu a classer les logiciels "par fonction"...)

pour ce qui est du reste, a savoir libre et non libre, ça reste un choix qui dois etre fait par l'utilisateur, et ça seras le cas avec la "clé a la demande", en attendant, la framakey "en pack" resteras "réservé" exclusivement aux logiciels libres. Avec la future "clé a la demande", il seras possible de rajouter "a la demande" des applications non libre qui seront peut etre dispos sur le site framakey.org dans une section "non libre" comme c'est le cas pour les distribs linux, ou alors hors site framakey.org.

voila.... :wink:
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 18 Oct, 2006 09:04

d'accord avec tout ça
(oui oui, c'est tout :P )
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 30 Oct, 2006 15:59

Quand tu dis :
lebidibule a écrit:- Le mélange est particulier : logiciels libres :), logiciels gratuits librement distribuables :|, logiciels gratuits non librement distribuables et étant une possibilité de problèmes ultérieurs pour lui (même si, actuellement, il a toujours demandé une autorisation et l'a mise dans sa clé) :?

Tu parles de quel outil exactement pour les " logiciels gratuits non librement distribuables "???
Gaet

Lun 30 Oct, 2006 17:34

Certains logiciels n'ont qu'un accord d'auteur à auteur, donc, c'est OK pour le cas de la clé bureaudepoche.com, mais quid de quelqu'un qui utiliserait le logiciel dans une autre clé recréée ? Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux, mais...

C'est le cas de Dream mail je pense, il faudrait que je vois avec les autres.
Une notice incomplète n'est pas une mauvaise notice, c'est une notice presque terminée !
lebidibule

Lun 30 Oct, 2006 18:15

ya le cas de la redistribution.. et aprés, ya le cas de la vente....

les licences libres de la framakey font que si tu a envie de la vendre, tu le peux...

alors que le plupart des freewares (ceux avec une licence claire et déclaré sur le site de l'auteur ou dans le logiciel) ne peuvent etres revendus...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice