Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 11:23
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantEtude sociologique : 1ère question.

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 26 Oct, 2006 13:26

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Pareil que le monsieur juste avant moi, mais moi en plus j'essaye parfois d'utiliser mon cerveau :P .

Pas con... Faut que j'me souvienne de c'te technique.
Erithacula42

Messages : 34

Jeu 26 Oct, 2006 13:51

Comme theoliane :)

theoliane a écrit:Comment ? Eh bien, après m'être connectée, je vais directement aux nouveaux posts depuis mon dernier passage, et je regarde les titres. S'ils m'accrochent, ou si j'ai suivi précédemment le fil de discussion, je les lis, sinon, je passe.
Ça me permet de me tenir au courant de ce qui sort, de ce qui se fait, de ce qui pose problème ou qui enthousiasme. Je ne réponds pas très souvent, mes compétences étant fort limitées pour aider les autres, sauf dans quelques domaines précis et particuliers.

Je réalise en plus un tri en fonction du titre du post en générale si la question a déjà été mainte fois posée je zappe complétement le post donné deux exemples typiques:
    cherche CMS pour ...
    quelle distribution choisir pour ...?

Pour simplifier j'apprécie moyennement les mecs qui posent des questions sans avoir un minimum chercher une solution à leurs problèmes.
De manière générale j'essaie d'appliquer la méthode suivante quand je participe à un forum:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
le.silmarillion

Messages : 165

Jeu 26 Oct, 2006 20:44

Eh maman, regarde !! je suis un rat de laboratoire :-)

Moi aussi, je passe pas mal de temps derriere l'ecran, et donc je fais regulierement (au moins une a 2 fois par jour) un "check up" de chaque rubrique. je lis les pots dont le nom m'inspire, avec differents objectifs :

- me distraire ! ya pas mal de choses ftiles et amusantes qui passent.
- me tenir au courant, les aventures et les deboires du libre, et de RDDV et ses copains.
- filer un coup de main. quand je peux, en tout cas. disons que j'ai un certains nombres de "domaine de competence" ou je sais pouvoir eventuellement etre au courant de la reponse, et je fltre les sujets de messages en fonction de ca.

J'ajouterais que framasoft est LE forum ou j'ai eu quelques discussions politiques passionantes. je pense que du point de vue sociologique, il y a ici quelque chose d'interressant (je vas pas t'apprendre ton metier, hein..) parce que c'est finalement par le biais d'internet (et en particulier ici, car les gens sont courtois et parl franssé, si vous voyez ce que je veux dire :-) ) que j'ai eu pour la premiere fois des debats de fond avec des gens tres differents et donc qu pouvaient avoir un avis/un age/ un milieu socio-professionnel.. tres differents du mien. Disons que j'ai debattu avec des "genre" de gens que je n'aurais pas forcement croisé "in the real life", ou en tout cas avec qui je n'aurais pas eu ce debat, ou alors sans les tutoyer, etc... des debats j'en ai par ailleurs, mais c'est soi tres vite bloqué parce on en vient a etre obligé de balancer des phrases tres courtes et tres directe, soit c'est avec des gens qui sont deja en partie d'accord avec moi.

accessoirement, justement, le tutoiement et la forme du forum creent un rapport a la discussion assez etrange, deja parce qu'il y a une certaine familiarité, et un sentiment de securité qui font qu'ont peut etre assez francs, et d'un autre cote on pense quand meme a une sorte de reputation, on ne veut pas salir son login et on ne dis pas n'importe quoi. par ailleurs, le fait de fonctionner par "post" permet de devlopper une idee assez longue sans etre interrompu, et permet souvent de donner des arguments pas trop caricaturale, car on a le temps d'y reflechir et de les ecrire.

bref, je dirais que framasoft est un endroit "familier" au sens propre, un endroit ou je me sens a l'aise :-)
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Messages : 581
Géo : Caen

Ven 27 Oct, 2006 15:04

Il y a quelque chose qui revient souvent "quand un sujet m'accroche". Qu'est-ce que vous voulez dire par là?
Tch3tch

Messages : 119

Ven 27 Oct, 2006 15:19

Erithacula42 a écrit:
Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Pareil que le monsieur juste avant moi, mais moi en plus j'essaye parfois d'utiliser mon cerveau :P .

Pas con... Faut que j'me souvienne de c'te technique.

Notament lorsque tu ecoutera de la musique :wink: .
Quoique, il y a des trucs qui font plus appel aux sentiments qu'a la reflexion ...



Un sujet accrocheur est en général un sujet dont le titre nous laisse dans le suspence d'apprendre quelque chose de nouveau et d'incroyable, ou de paticulierement insolite et amusant, ou alors un troll :wink: .
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Messages : 320
Géo : Grenoble

Ven 27 Oct, 2006 15:56

Accroche:
Qui me parle, que je suis capable comprendre tout de suite, sur lequel j'ai envie de répondre ou de découvrir. Il y a plein de sujets pour lesquels je n'ouvre pas l'item, car cela fait parfois la xieme fois que l 'on répond , [le cms qui] et une bonne recherche..., Mais c'est vrai qu'un forum doit se pratiquer, je trouve pas la même chose sur linux graphique et framasoft, gimp attitude ou la boite a pixel, chaque forum à son style, son public, et je pense que le public de framagora partage un certain nombre de valeurs ....En fait ton enquête est biaisée :wink: comme toujours :D
Papy the lolo

Messages : 34
Géo : Val de marne

Ven 27 Oct, 2006 16:34

En voila une question ... Au niveau de ma fréquentation, j'essaye d'y aller tous les jours (pour le moment j'y arrive assez bien ^^). Il y a plusieurs sites (nottament des blog) où j'essaye de faire de même (certains "aggrégé RSS") ; mais quand je n'ai pas beaucoup de temps, j'essaye de voir au moins framasoft.
J'aime bien faire un tour plus ou moins exhaustif des nouveaux post, mais il est vrai que je le limite parfois mon passage a la rubrique "actualité" (et n'oubliant pas le troll rubrique débat :)).

La quasi-totalité de mes post étaient des réponses ou un assistance. Il y a d'autre forum où j'ai plus souvent demandé assistance. J'ai donc une attitude différente des autres forums ... car framagora est différent des autres forum que je visite. Ce sont généralement des forum traitant d'un sujet (developpez.net, ubuntu-fr pour ne pas en citer :)), et j'ai généralement moins de connaissance que les autres personnes, aussi lorsque je peux, j'aide, mais souvent je demande. Or framagora traite d'un sujet plus généraliste (le libre), et du fait de ma frequentation, j'ai beaucoup appris sur le libre, et je suis en mesure d'apporter mes connaissances.

Sur le contenu de mes contributions, elles sont souvent longues et relativement bien rédigée. D'autres tentent de faire en sorte que le sujet ne parte pas en troll. C'est nottament quelque chose de plaisant sur framagora : les discussions restent plus ou moins sérieuses, nottament car elles touchent des sujet de fond.

Bref, framagora est un lieu où l'on apprend beaucoup et partage beaucoup :).
Vieu motard que jamais
azertyman64

Messages : 380
Géo : PAU

Sam 28 Oct, 2006 13:04

Moi je participe surtout au Débat et au café du commerce, c'est là que je trouve des sujets intéressants pour débattre.
En fait, même si je commence à utiliser pas mal de logiciels libres, je ne suis pas autant "atteint" que la plupart des membres de ce forum et je viens surtout là parce que les débats sont intéressants vu que l'impression que l'on pourrait établir une corrélation entre utilisateurs de Framasoft et certain niveau de répartie et d'éducation, ce qui rend les débats intéressants, documentés et tout et tout.
J'aime bien aussi quelquefois titiller volontairement les adeptes inconditionnels du libre pour susciter des réactions et (j'espère), les faire se remettre en question à propos du "libre-c'est-tout-bien-tout-mieux", quite à dire l'inverse de ce que je pense quelquefois. (Vous allez voir que là ça va marcher, là certains vont me dire: mais c'est tout mieux le libre! :D)
De manière anecdotique je viens voir la taille du troll sur Windows, juste pour me dire qu'ils sont fous.

On peut me reprocher de finalement n'aider que peu mais je préfère ne pas parler que de dire des c***eries. Si je suis sûr de mon coup j'aide, sinon je lis et j'apprend ce que disent les autres.
Et il m'est arrivé de demander de l'aide, que les gentils forumeurs m'ont fournie.

Bon après je viens quand j'ai le temps et en ce moment je n'en ai pas trop.
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Messages : 182
Géo : Rennes

Sam 28 Oct, 2006 14:35

Comme "consom'acteur".

Je consomme en lisant la prose des autres. En m'instruisant de leurs réponses (et pas seulement techniques, et pas seulement positives face au libre).

J'agis en répondant, voire en modérant.

Je ne lis pas tout, je n'ai pas le temps. Dans une autre vie, peut-être... Donc, il y a des forums que je fréquente toujours, d'autres rarement.

Cordialement,

elrik
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Mar 31 Oct, 2006 13:06

Avant de continuer, j'aimerais tous vous remercier pour la qualité de vos réponses, même les plaisanteris, qui m'aère le cerveau ^^.
Sans rire, j'aimerai juste faire une précision sur mes questions. Le but de mes questions est d'être le plus vaste possible pour vous laissez la place pour la parole, car c'est ce qui m'interesse après tout. Elle peuvent paraitre naives mais c'est fais exprès, plus je me meterai en position de ne rien savoir plus je pourrai apprendre. C'est logique, n'est-ce pas?

En tout cas merci infiniments de prendre le temps de me répondre!

Cordialement

Tch3tch
Tch3tch

Messages : 119

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit