Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantMigration ou épreuve initiatique ? Les pieds dans le plat

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 25 Oct, 2004 09:49

J'avoue avoir été attiré par la réputation de stabilité de Linux, et d'avoir, prudemment croyais-je, choisi une distribution simple à installer et abondamment fournie en interfaces graphiques, pour ne pas être trop dépaysé. Je me suis équipé avec la Mandrake 9.2.

Et depuis... la galère. Mon OS saute sans arrêt, et pète les plombs. Je ne sais pas si c'est à l'ouverture ou à la fermeture, mais c'est sans arrêt, et je ne sais jamais à quoi m'attendre lorsque je passe le seuil du monde du libre.

Régulièrement, je perds mon imprimante : soit elle n'existe plus, soit elle passe d'USB0 à USB1, soit elle existe sauf pour OOo...
Hier, et pour la deuxième fois, mon graveur change d'identité et mon lecteur émulé scsi (pour k3b) redevient hda en ide sans que les fichiers lilo ou modules aient été reconfigurés...

Et donc à chaque fois, redémarrage, reconfigurations, suppression pour mieux reconstruire, redémarrages... jusqu'à ce que la recette appliquée (toujours la même, c'est celle donnée par le système) soit suivie de résultat, selon l'humeur du processeur...

Je suis entièrement d'accord avec mimas sur l'utilisation des paquetages rpm, c'est facile et simple... quand ça veut bien.
Pourquoi, par exemple, le paquetage rpm gaimsilc spécifiquement prévu pour mdk-9.2 ne peut pas être installé car "libsilc-1.0.so.2 non satisfait" ? Pas de libsilc, ni sur mes disques, ni sur le web, sauf via un improbable real player souffrant d'une carence grave en module ftp, lui aussi introuvable... pourquoi pas directement dans le paquetage, ou proposé avec lui ?

Pourquoi OOo installé à partir des paquetages sur CD refuse la création de modèles pour cause d'erreur d'entrée-sortie ?
Parce que le dossier "extras" où il doit ranger les modèles n'existe pas, et que bizarrement, ce n'est pas au programme mais à l'utilisateur de plonger dans les répertoires pour créer ce dossier par défaut, découvert en épluchant les textes d'aide en ligne.

Pourquoi m'a-t-il fallu il y a quelque mois réinstaller les paquetages d'un mozilla disparu corps et biens dans un fouillis invraisemblable de remises en question de ce qui avait été fait ?

Pourquoi gcc-c++, déclaré ni installé ni disponible par rpmDrake revient à l'existence par la commande urpmi (Veuillez introduire "installation CD1" dans le lecteur").

Alors que certains programmes en archive tar.gz se mettent en place très aisément, la plupart des difficultés viennent des carences originelles d'installation.
Où sont pangoFT2, libsilc, etc.etc.

D'accord, je veux aller trop vite, d'accord je ne me contente pas de ce que j'ai, mais justement : ce que j'ai est vraiment déroutant, parce qu'imprévisible et pas toujours expliqué dans la doc fournie avec le pack. Ce n'est plus de l'informatique c'est de l'ésotérisme...

Et ce n'est pas en redémarrant jusque tard dans la nuit pour imprimer une lettre ou stocker une adresse que le lambda s'initiera aux charmes de la liberté. Le libre mérite une remise en question de ses faiblesses structurelles, pour exprimer sa force fondamentale et atteindre ses objectifs (point de vue d'un béotien).
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puisse avoir tort
Beaumarchais
ErJiEff

Lun 25 Oct, 2004 11:24

Bonjour ErJieff,

Je suis moi-meme béotien et utilise une mdk 9.2, version téléchargée. Je vais encore en faire raler certains mais je n'ai jamais eu un seul problème avec la mdk 9.2. Je l'ai installé sur plusieurs types de configurations matérielles (le seul problème vraiment rencontré est un problème de lenteur, normal avec 64mo ram).

D'après ce que je comprends, on dirait que vous n'avez pas mis le bon système de fichiers sur le disque dur une fois qu'il a été formaté. Pour le bon fonctionnement de linux, il lui faut un système de fichiers comme pour win xp, il lui faut le système de fichiers ntfs par exemple.

Ensuite, oui, il y a un petit problème des mises à jours du menu mais il suffit d'aller dans la configuration/autre/menudrake. De demander une mise à jour et hop, c'est réglé.

Pour le problème entrée/sortie d'Ooo, c'est un problème d'installation. Où Ooo a été installé ?

Voilà ce que je peux vous répondre d'après ce que je connais. D'autres continueront le chemin si c'est possible.

Ensuite sur l'opinion générale. Le jour où j'ai installé mdk9.2 dans mon asso, avec un autre poste sous win pour rassurer, tout le monde était un peu inquiet. Les plus réticents m'ont demandé comment faire, puis ils sont venus seuls s'affronter avec la machine et le grand linux mystérieux.

Sans un brin d'explication, ils ont tout trouvé grace à l'interface graphique bien pensée. La seule critique ? Ne pas pouvoir lancer l'impression à partir des fichiers directement.

Quand des personnes qui n'utilisent pas l'ordinateur d'une façon appuyée comme j'ai tendance à le faire, réussissent à s'habituer à un nouvel environnement graphique et à trouver comment faire pour pouvoir imprimer des fichiers et les ouvrir avec le bon logiciel ; cela veut dire que l'interface graphique a été très bien pensée.

Donc, en mon sens, n'importe quel béotien peut s'affronter à linux sans problème parce que j'aime bien faire d'un cas particulier une généralité.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Lun 25 Oct, 2004 11:42

ErJiEff a écrit:Et donc à chaque fois, redémarrage, reconfigurations, suppression pour mieux reconstruire, redémarrages... jusqu'à ce que la recette appliquée (toujours la même, c'est celle donnée par le système) soit suivie de résultat, selon l'humeur du processeur...

Jamais lu un truc pareil !

ErJiEff a écrit:Pas de libsilc, ni sur mes disques, ni sur le web,

As-tu configuré les sources avec easy-urpmi ?

ErJiEff a écrit:pourquoi pas directement dans le paquetage, ou proposé avec lui ?

Il est proposé avec, puisque ton gestionnaire de paquets t'indique cette dépendance. Il faut maintenant lui donner les moyens (avec easy-urpmi) d'aller chercher ces dépendances sur le web.

ErJiEff a écrit:Pourquoi m'a-t-il fallu il y a quelque mois réinstaller les paquetages d'un mozilla disparu corps et biens dans un fouillis invraisemblable de remises en question de ce qui avait été fait ?

Des programmes qui disparaissent, ça me paraît très bizarre. Disparaître d'un menu ne signifie pas disparaître du système tout entier...

ErJiEff a écrit:Pourquoi gcc-c++, déclaré ni installé ni disponible par rpmDrake revient à l'existence par la commande urpmi (Veuillez introduire "installation CD1" dans le lecteur").

Qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'est pas installé ? Quand tu vas dans RpmDrake pour installer de nouveaux paquetages, il ne te fait pas la liste de ceux déjà installés (ce qui ma foi, reste assez logique je trouve).

ErJiEff a écrit:Alors que certains programmes en archive tar.gz se mettent en place très aisément, la plupart des difficultés viennent des carences originelles d'installation.
Où sont pangoFT2, libsilc, etc.etc.

Lesquels par exemple ? Parce que les archives tar.gz ne contiennent pas forcément des sources à compiler (au hasard, mozilla, OOo, firefox, thunderbird). Alors effectivement, quand on a juste un exécutable à lancer, heureusement que ça marche tout de suite ;-)

ErJiEff a écrit:Et ce n'est pas en redémarrant jusque tard dans la nuit pour imprimer une lettre ou stocker une adresse que le lambda s'initiera aux charmes de la liberté. Le libre mérite une remise en question de ses faiblesses structurelles, pour exprimer sa force fondamentale et atteindre ses objectifs (point de vue d'un béotien).

Je sais qu'il n'est pas toujours facile de croire que « chez les autres, ça marche » quand tout déconne chez soi, mais vraiment, je t'assure que tout ce que tu décris là me semble très, très, très étrange !
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Lun 25 Oct, 2004 11:48

Tu touches là du doigt ce qui reste à mon avis le gros problème de Linux: c'est un système en pleine évolution, et nombre de petits problèmes exigent de l'utilisateur qu'il mette littéralement les mains dans le cambouis... C'est sans doute très motivant pour des informaticiens ou des utilisateurs curieux, ca l'est moins pour quelqu'un qui veut juste disposer d'un système stable et efficace. Si Linux veut vraiment conquérir le grand public, il faudra d'abord qu'il se mette à sa portée...

Ceci dit, les choses s'améliorent d'année en année, et c'est bien là toute la force de Linux. Sans vouloir lancer la polémique, comment a évolué Windows depuis une dizaine d'années? Windows 95 était manifestement une béta bugguée jusqu'à la moelle, Windows 98 est venu rattraper le coup en partie, Millenium a rajouté une surcouche multimédia qui a créé de nouveaux problèmes et il a fallu attendre Windows 2000 et XP pour avoir enfin un système stable. Mais au niveau des fonctionnalités pures, qu'est ce qui a changé dans Windows en dix ans? Pas grand chose: l'interface est plus jolie, le lecteur multimédia reconnait plus de formats, Internet Explorer et Outlook ont gagné quelques fonctions...
Compare maintenant avec l'évolution de Linux: entre une distribution Linux de 1995 et de 2004, c'est carrément le jour et la nuit! Linux est parti de bien plus loin que Windows, mais rattrape son retard à grand pas avec le soutien de toute la communauté du libre: au niveau de l'érgonomie, je pense qu'un Linux bien configuré dépasse aujourd'hui largement Windows. Les seuls problèmes qui handicapent à mon avis Linux sont ceux que tu as cités: une reconnaissance imparfaite de certains matériels et les problèmes de dépendances et de configuration parfois ésotériques... Le jour où ces deux points seront définitivement résolus, Microsoft aura à mon avis de sérieux soucis à se faire.

Tu peux éventuellement installer une Mandrake 10.1 pour voir si ça résout tes soucis: beaucoup de problèmes ont été corrigés depuis la version 9.2. Mais de toutes façons, je te conseille de ne pas insister avec Linux si tu n'accroches pas. C'est aussi ça l'avantage de Linux: tu peux prendre le train en marche quand tu veux, en descendre s'il ne te convient pas, et le rattraper un an après pour voir si les choses ont changé...
Personnellement, j'ai essayé pendant plusieurs années, par curiosité, d'installer Linux sur ma machine: je n'avais pas insisté devant l'ampleur des problèmes de configuration (modem non reconnu, imprimante inconfigurable, plantage du serveur X après bidouillage des drivers Nvidia, etc...). Je suis resté sous Windows. Depuis six mois, je suis passé sous Mandrake 10 (je ne conserve Windows que pour les jeux et quelques logiciels spécifiques): j'ai réussi à configurer tout mon matériel assez facilement, et personnalisé le système selon mes goûts. Bien sûr tout n'est pas parfait mais je ne désespère pas que les quelques (rares) problèmes que je rencontre encore aujourd'hui soient réglés dans l'avenir.

Bon courage!
Jemil

Lun 25 Oct, 2004 15:09

ErJiEff a écrit:Je me suis équipé avec la Mandrake 9.2.

Quitte à ne pas prendre la dernière version, autant prendre la 9.1 qui était nettement mieux que la 9.2 (que j'ai effacée juste après installation pour un copain - je lui ai mis la 9.1).

Oui les logiciels libres (et en particulier Linux) ont des défaults (les tiens sont totalement rédhibitoires, je le vois bien, et je pense qu'à Framasoft tout le monde peut très bien comprendre que tu n'ai pas le temps de chercher des solutions - qui existent, c'est certain). Tu tiens à le dire, et c'est très bien puisque ça ne peut que faire avancer les choses. Tous les utilisateurs de Linux trouveront des exemples de trucs qui n'ont pas marché chez eux, mais perso je préfère ça mille fois à continuer à soutenir les logiciels propriétaires en général et Microsoft en particulier.

Bonne route en tout cas !
rhyd

Géo : Paris

Lun 25 Oct, 2004 22:33

D'abord, pas de malentendu.

1) J'ai un excellent équipement, de la RAM, du disque, de la vitesse, et patin couffin, comme on dit à Marseille : donc je me suis casé en multiboot, Linux mandrake me plaît, si ça déconne je passe sous windows le temps de tripoter tranquillement jusqu'à ce que je trouve, rien ne presse, je ne suis pas aux abois, j'ai le temps. 8)

2) Bien comprendre que j'ai utlisé le pack de Mandrake 9.2, à savoir 8 CD de paquetages pour une installation en principe totalement transparente à l'utilisateur.
Je n'ai donc pas mon mot à dire ni sur les systèmes de fichiers, ni sur les implantations de programmes, mdk s'en occupe et ce n'est qu'une fois le (superbe) bureau kde installé que je découvre les anicroches dont je vous parle, au fur et à mesure que j'utilise...

Tiens, j'ai oublié de vous dire : à l'installation, toute la dernière partie consiste à configurer l'accès Internet, avec recherche et détection de modem, port série, etc... et pas de communication à l'arrivée lorsque je dis que "oui, je désire une mise-à-jour". Ça démarre et ça raccroche aussitôt. Appel au secours sur mémoclic ou j'apprends que c'est tellement mieux avec kppp qui n'était pas inclus dans l'automatisme d'installation standard.
Et c'est vrai que c'est bien, la preuve, je suis là.

Sébastien me dit :
Quand tu vas dans RpmDrake pour installer de nouveaux paquetages, il ne te fait pas la liste de ceux déjà installés (ce qui ma foi, reste assez logique je trouve)
.
Certes Sébastien, mais quand une compil' foire en annonçant l'absence de gcc-c++, j'ai tendance à la croire. D'autant plus que rpmDrake ne me signale gcc ni à l'installation, ni à la suppression.
Par contre la cde urpmi gcc*** me demande aussitôt de placer le cd1 et ça marche, gcc est installée et prise en compte, la compil est OK.

Vous trouvez étonnant que des programmes disparaissent? Moi aussi. Je sais bien qu'ils ne sont pas effacés du disque mais le système les perd et les considère comme absents, donc c'est tout comme. Ils sont d'ailleurs rendus disponibles à l'installation (ce qui n'est pas le cas lorsqu'ils sont reconnus comme déjà installés).

Je crois vous avoir déjà parlé des caprices de plugins mais maintenant j'ai pris des précautions et les copies sont bien rangées dans mon home.
Quand ça se reproduit, je n'ai plus qu'à les copier là où il convient et ça marche. Idem pour les bookmarks, je déteste avoir à me refaire tous les liens.

On ne reviendra pas sur les lecteurs et graveurs de DVD, ils me font régulièrement le coup, je me recogne lilo.conf et modules.conf sans états d'âme, simplement en jouant sur les noms et les ".sav" des versions avec ou sans scsi.

Je vous rassure : je ne crache pas dans la soupe, je trouve bien d'avoir à l'assaisonner moi-même (c'est même très intéressant) mais j'aimerais qu'on ne pipe pas les dés en planquant le sel et le poivre ou en faisant des trous dans la casserole.

Je pense et donc je dis que le libre a encore beaucoup de chemin à faire, et je tiens à dire à rhyd que moi non plus je ne désire pas être client captif d'un système lourd, gaspilleur de ressources et un peu beaucoup trop "indiscret" à mon goût.

Ne considérez surtout pas mes critiques comme des attaques, mais comme une forme de contribution une "vue de l'extérieur" pour compenser mon incapacité technique (j'en suis resté à Pascal, c'était le bon temps, ma pauv'dam')
Allez, bonne soirée à tous, et à bientôt pour une nouvelle fantaisie ?
Beaumarchais
ErJiEff

Mar 26 Oct, 2004 21:26

pourquoi tu charges pô la mdk 10.0 officiale ?
etant plus recente , elle gere plus de materiel et de mieux en mieux ...perso ça fait 3 mois que je l'ai installée et je suis pas déçu !!
8cds ! pfou , perso je serais pas capable de gerer ça ...y'a trop de trucs , là!
t'imagines le nombre de logiciels que ça represente ??? et , pour quelqu'un qui ne connait pas , c'est un coup à se "noyer" vite fait !!
tu dis que tu n'as pas ton mot à dire au niveau de l'install , c'est bizarre , il me semble qu'il y a une option "choisir vos paquetages" ..en tout cas, sur la 10.0 elle existe
mandrake sort une version stable tous les 6 mois (la 10.1 devrait sortir bientôt ) et comme tout .ça se bonifie avec le temps ;-)
trapik

Mer 27 Oct, 2004 19:19

Salut,
Mandrake n'est pas la seule distribution qui permette de travailler sous Linux.
Ton matériel est neuf, le mien aussi.
Ca ne veut rien dire, les systèmes Linux et certains en particuliers ne sont pas stables si certains des composants ne sont pas compatibles.
Un choix de distributions Linux parmi les classiques (classiques juste pour dire que comme il y en a plein de nouvelles qui apparaissent, elles ne sont pas dans cette liste)
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Ven 29 Oct, 2004 09:19

C'est très gentil à vous de me proposer cela, mais figurez-vous que j'y ai pensé et que je suis limité par le fait qu'habitant la campagne, je n'ai pas de haut débit : combien de temps pour charger les 2 ou 3 CD de mdk 10 à 4.4K/s ?
En plus, c'est con, j'avais envie de payer quelques euros mon pack pour soutenir des gus qui s'échinent les méninges pour défendre un idéal qui est aussi le mien. Et je suis allé chez Auchan 3 fois pour obtenir qu'ils cherchent, qu'ils trouvent et qu'ils référencent un pack Linux, dans ce coin perdu de cambrousse où je plante mes choux.

L'important n'est pas là, dans une nouvelle acquisition ; il est dans le fait que Mandrake 9.2 est capricieux sur ma machine, alors que XP SP1 reste fidèle aux paramètres d'installation posés : l'imprimante ne passe pas d'USB0 à USB1, Word ne change pas les règles d'enregistrement sur floppy etc. etc.

Mettre en évidence ce type de dysfonctionnement ou ces lacunes utilitaires n'est pas une preuve ni de nullité, ni de mauvais caractère, ni de volonté de nuisance, au contraire : tout ce que j'espère, c'est que les gnous soient clairement conscients de ces faiblesses, et tentent d'y remédier, pour réellement freiner le résistible essor de Goldes Gate$.

Toutes vos remarques sont justes, mais elles ne devraient pas avoir d'objet dès l'instant qu'on propose des CD d'installation automatique.
Je suis très certainement un lambda, mais n'oubliez pas que les neuf dixièmes des utilisateurs sont carrémént des epsilon. :wink:
Beaumarchais
ErJiEff

Ven 29 Oct, 2004 10:06

Annonces où tu vis, et une ame généreuse pourra t'envoyer les CDs de telle ou telle autre distribution !
(moyennant le fait que tu lui rembourses le prix des cds, tout simplement, et les frais d'envois !)

à moins que tu aille, plus simplement, sur le site d'Ikarios... qui vend les cds en ligne, à des prix plus que correct.

PS : perso, je te conseille plutot d'utiliser, d'installer la Knoppix, qui pour avoir testé bien d'autres, a le support le plus correct au niveau périphèrique... sans parler du forum très réactif

PS 2 : Comment ? je fais de la pub, là moi ? Nooon !!!
(suis pas de mauvaise foi, moi, du tout...) :twisted: :D 8)
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt