Et depuis... la galère. Mon OS saute sans arrêt, et pète les plombs. Je ne sais pas si c'est à l'ouverture ou à la fermeture, mais c'est sans arrêt, et je ne sais jamais à quoi m'attendre lorsque je passe le seuil du monde du libre.
Régulièrement, je perds mon imprimante : soit elle n'existe plus, soit elle passe d'USB0 à USB1, soit elle existe sauf pour OOo...
Hier, et pour la deuxième fois, mon graveur change d'identité et mon lecteur émulé scsi (pour k3b) redevient hda en ide sans que les fichiers lilo ou modules aient été reconfigurés...
Et donc à chaque fois, redémarrage, reconfigurations, suppression pour mieux reconstruire, redémarrages... jusqu'à ce que la recette appliquée (toujours la même, c'est celle donnée par le système) soit suivie de résultat, selon l'humeur du processeur...
Je suis entièrement d'accord avec mimas sur l'utilisation des paquetages rpm, c'est facile et simple... quand ça veut bien.
Pourquoi, par exemple, le paquetage rpm gaimsilc spécifiquement prévu pour mdk-9.2 ne peut pas être installé car "libsilc-1.0.so.2 non satisfait" ? Pas de libsilc, ni sur mes disques, ni sur le web, sauf via un improbable real player souffrant d'une carence grave en module ftp, lui aussi introuvable... pourquoi pas directement dans le paquetage, ou proposé avec lui ?
Pourquoi OOo installé à partir des paquetages sur CD refuse la création de modèles pour cause d'erreur d'entrée-sortie ?
Parce que le dossier "extras" où il doit ranger les modèles n'existe pas, et que bizarrement, ce n'est pas au programme mais à l'utilisateur de plonger dans les répertoires pour créer ce dossier par défaut, découvert en épluchant les textes d'aide en ligne.
Pourquoi m'a-t-il fallu il y a quelque mois réinstaller les paquetages d'un mozilla disparu corps et biens dans un fouillis invraisemblable de remises en question de ce qui avait été fait ?
Pourquoi gcc-c++, déclaré ni installé ni disponible par rpmDrake revient à l'existence par la commande urpmi (Veuillez introduire "installation CD1" dans le lecteur").
Alors que certains programmes en archive tar.gz se mettent en place très aisément, la plupart des difficultés viennent des carences originelles d'installation.
Où sont pangoFT2, libsilc, etc.etc.
D'accord, je veux aller trop vite, d'accord je ne me contente pas de ce que j'ai, mais justement : ce que j'ai est vraiment déroutant, parce qu'imprévisible et pas toujours expliqué dans la doc fournie avec le pack. Ce n'est plus de l'informatique c'est de l'ésotérisme...
Et ce n'est pas en redémarrant jusque tard dans la nuit pour imprimer une lettre ou stocker une adresse que le lambda s'initiera aux charmes de la liberté. Le libre mérite une remise en question de ses faiblesses structurelles, pour exprimer sa force fondamentale et atteindre ses objectifs (point de vue d'un béotien).
Beaumarchais
-
ErJiEff